Quelle nouvelle maladie est associée au mobile ?

Interrogée par: Antoinette du Fabre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable". Science Actualité, Cité des Sciences - Août 1999.

Quel est l'impact du smartphone sur la santé ?

Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !

Yeux rouges et maux de tête, une utilisation des écrans trop importante peut engendrer une fatigue visuelle. Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux.

Quelle est la nomophobie ?

Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.

Quelles sont les conséquences du portable sur la vie des jeunes ?

La dépendance au smartphone chez les adolescents et les impacts sur leur santé mentale. Dépression, anxiété, insomnie. Le compagnon du quotidien des adolescents, le smartphone, n'est pas qu'un ami qui leur veut du bien. Plusieurs études montrent les travers des téléphones portables et l'addiction qu'ils peuvent générer ...

Quelles sont les causes de l'addiction au téléphone ?

« Le mécanisme sous-jacent à cette addiction au portable est un mécanisme psychologique propre à chaque individu, fortement dépendant de la fonction du portable dans sa vie : connexion aux réseaux sociaux, jeux vidéos, appartenance au groupe, angoisse de performance », résume le docteur Neveux, psychiatre- ...

le danger du télephone chez l'enfant

Trouvé 42 questions connexes

Comment on appelle quelqu'un qui est accro à son téléphone ?

Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.

Comment savoir si on est Nomophobe ?

Signes de la nomophobie

un besoin d'avoir son téléphone sur soi en permanence (dans leurs mains, proches de leur lit la nuit...) un besoin irrépressible de devoir répondre au téléphone, aux mails, aux messages... parfois, un repli sur soi.

Quels sont les effets négatif du téléphone ?

En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.

Est-ce dangereux de secouer son téléphone ?

Pour la même raison évoquée ci-dessus, secouer ou souffler sur un smartphone mouillé n'est en aucun une bonne idée. Au lieu de le sauver, vous risquez, au contraire, de le perdre à tout jamais.

Comment soigner son addiction au téléphone ?

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans l'addiction au portable. Le diagnostic et le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable.

Qu'est-ce que l Athazagoraphobie ?

Phobie d'être oublié ou ignoré.

C'est quoi la Nosophobie ?

Comme son nom le suggère, la nosophobie est une phobie. Elle correspond à une peur irrationnelle de contracter une maladie grave entraînant le décès. Le traitement de ce trouble est basé sur une psychothérapie bien conduite.

C'est quoi la Mégalophobie ?

La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.

Quels sont les dangers méconnus du smartphone ?

Quels sont les dangers méconnus du smartphone ? La lumière bleue favorise le vieillissement de la rétine. Une cécité temporaire à cause du smartphone au lit. La fatigue visuelle favorisée par le smartphone.

Est-ce que le portable fatigue ?

Le smartphone vous fatigue énormément

Certains insisteront pour dire que c'est absolument pas le cas et pourtant c'est scientifiquement prouvé. Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs.

Quels sont les avantages et les dangers du téléphone portable ?

Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.

Est-ce que l'on doit éteindre son téléphone le soir ?

Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".

Pourquoi mettre le téléphone dans le riz ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Est-ce que le téléphone portable est dangereux pour la santé ?

En France, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) considère pour sa part que les études scientifiques réalisées sur les ondes ne permettent pas de démontrer l'existence ou non d'un danger du téléphone sur la santé.

Est-ce que le téléphone abîmé le cerveau ?

Cette étude a montré une augmentation du risque du cancer du cerveau, pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable. C'est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40% de risque de cancer du cerveau.

Quels sont les dangers de manière générale dans notre vie ?

1Vache folle, dioxine, alcool, énergie nucléaire, circulation automobile, OGM, amiante, listériose, tabac, contaminations virales par les transfusions de sang, effet de serre, affections nosocomiales, legionellose, sont des risques dont notre société a récemment pris conscience, comme autant de menaces pour notre santé ...

Quelle est la différence entre un téléphone portable et un smartphone ?

La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.

Quand Est-on addict au téléphone ?

Les manifestations caractéristiques de l'addiction et de la dépendance au téléphone sont : une utilisation incessante du téléphone, dans la rue, chez les commerçants, dans les transports, pendant les courses et parfois même chez un médecin.

Comment mesurer l'addiction ?

Le test IAT (Internet Addiction Test) est composé de 20 items qui permettent de mesurer le niveau d'addiction à internet d'une personne. Il est le seul le test validé et fiable connu à ce jour pour coter cette dépendance.

Comment s'appelle la maladie du téléphone ?

Le mot nomophobie vient d'être élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary, est-ce le signe que cette peur d'être loin de son e-doudou s'amplifie ? Oui, ce terme souligne le caractère pathologique de nos rapports avec le smartphone. Le rapport au téléphone a beaucoup évolué, ces dernières années.