Quelle mèche pour percer du béton armé ?

Interrogée par: Lucas-Julien Morvan  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Percer un mur en béton armé : choisir un foret tête carbure
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants.

Quel outil pour percer béton armé ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Comment percer du béton très dur ?

La bonne position pour percer le béton

Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.

Quelle mèche pour percer du béton ?

D'une manière générale, il faut choisir un foret recouvert en bout d'une plaque de carbure de tungstène. La pointe est en V ce qui lui permet de briser le béton et non pas de le percer comme le fait un foret pour le métal. Prenez un diamètre de foret inférieur à 1 mm environ de la cheville que vous utilisez.

Quelle perceuse pour béton armé ?

Pour percer dans un matériau très dur, optez pour une perceuse à percussion, voire un perforateur pour du béton armé. Blocage de l'interrupteur : il offre un plus grand confort d'utilisation en évitant les engourdissements.

Percer les matériaux les plus durs - Foret béton SDS-plus | wolfcraft

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les meilleurs foret à béton ?

Forets à béton, notre sélection pour professionnels
  • Foret béton SDS Plus Rockbeaver. Foret à béton SDS Max. Mèche à béton polyvalente.
  • Foret pilote. Mèche béton Super Speed II.

Comment savoir quelle mèche utiliser ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Comment reconnaître mèche pour béton ?

Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Comment percer un mur porteur en béton ?

Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.

Pourquoi je n'arrive pas à percer le béton ?

L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Quelle puissance de perceuse pour le béton ?

Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.

Comment percer une dalle en béton armé ?

Percez le béton

Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.

Quelle mèche pour percer un mur porteur ?

Percer un mur porteur, en pierre ou en béton

Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.

Comment percer poutre béton ?

Perceuse à percussion
  1. Mesurer le trou : son diamètre et sa profondeur.
  2. Marquez l'endroit où vous devez percer sur le mur.
  3. Sélectionner le diamètre du foret identique au diamètre du trou à percer : il n'est pas nécessaire de faire des trous plus que gros que ce dont on a besoin.

Quelle différence entre SDS et SDS+ ?

Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.

C'est quoi une mèche SDS ?

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

Comment fixer un foret SDS ?

Comment fonctionne le système SDS ?
  1. d'introduire la base du foret dans le mandrin jusqu'au contact,
  2. on abaisse alors la bague de blocage,
  3. on enclenche en enfonçant un peu plus le foret jusqu'à la butée,
  4. on relâche la bague et le foret est fixé.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.

Quels sont les différents types de mèches ?

Les différents types de mèches et embouts
  • Mèche plate à bois. Il s'agit d'une mèche à bois pour les plus gros diamètres et les trous plus profonds.
  • Mèche à lamer ou à chambrer. ...
  • Scie cloche. ...
  • Mèche à métal. ...
  • Mèche à pierre. ...
  • Mèche à béton.

Comment choisir une mèche pour percer ?

Pour percer du métal (acier, inox, zinc, aluminium…), vous devrez adapter la vitesse de perçage adaptée au diamètre de votre mèche,sinon elle chauffe, son affutage disparait ou elle case et elle est morte. Si le métal est épais et dur à percer, je vous conseille d' acheter de l' huile pour perçage.

Quelle cheville dans le béton ?

Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.

Quel foret pour perceuse à percussion ?

Les forets béton à queue lisse sont adaptés pour les perceuses à percussion classiques. Les mèches SDS+ ont un embranchement particulier et sont compatibles avec les outils SDS+. Ils offrent une puissance de perforation plus élevée que les modèles classiques. Les forets SDS Max sont compatibles avec les outils SDS Max.

Quel foret perçage ?

On utilise généralement le foret à centrer pour débuter un perçage avant de basculer ensuite sur un foret classique. Les forets à centrer sont des forets très courts et très rigides. Il en existe plusieurs types selon l'angle de chanfrein (type A, B, R).