Pourquoi je suis triste du bonheur des autres ?

Interrogée par: Océane Vallet-Rousset  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Cette tendance à nous montrer réfractaires face au bien-être émotionnel des autres pourrait entrer dans la catégorie des comportements sociaux dysfonctionnels. C'est précisément lors des expériences dépressives que l'on a le plus relevé cette tendance à réagir de façon négative face aux interactions sociales.

Comment Appelle-t-on les gens qui se nourrissent du malheur des autres ?

Schadenfreude est un état émotionnel caractérisé par le plaisir face au malheur de quelqu'un d'autre.

Pourquoi je suis envieuse des autres ?

Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n'avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu'un, cela nous rappelle nos propres lacunes.

Pourquoi les gens sont jaloux du bonheur des autres ?

Parfois, on est tellement dans la comparaison, qu'on en oublie de fêter ses propres victoires. "Plus nous minimisons nos propres réussites, plus on risque d'être jaloux de celles de nos amis" , poursuit Miriam Kirmayer. Or, "se souvenir de ce que l'on a laisse moins de temps pour penser à ce qu'on n'a pas".

Pourquoi j'aime pas voir les gens heureux ?

Il est tout simplement partisan du terme allemand « Schadenfreude » qui se traduit par joie du malheur (Schaden : mal ou malheur et freude : joie). Aussi, un narcissique éprouve du plaisir sadique à voir les autres souffrir et de la contrariété lorsqu'ils sont heureux et satisfaits de leur vie.

Sans peine

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi je me sens si malheureuse ?

Il peut exister diverses causes à cette humeur changeante. Ces causes peuvent être actuelles (un changement récent dans votre rythme de vie, un évènement relatif à la vie de famille ou au travail), mais elles peuvent également être plus anciennes et resurgir aujourd'hui de façon inconsciente.

Comment faire pour retrouver la joie de vivre ?

Voici nos conseils pour retrouver votre joie de vivre au quotidien et être de bonne humeur.
  1. Se reconnecter avec soi-même. ...
  2. Vivre le moment présent. ...
  3. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  4. Consommer du CBD. ...
  5. Faire des activités qui vous motivent. ...
  6. Manger ce qui vous fait plaisir. ...
  7. Se reconnecter avec le spirituel.

Pourquoi je ne suis pas heureux dans ma vie ?

Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.

Pourquoi je n'arrive pas à me réjouir du bonheur des autres ?

Il s'agit d'un ressenti tout à fait normal, souligne la psychologue clinicienne Miriam Kirmayer: «Il est parfaitement approprié de faire l'expérience à la fois du bonheur et de l'envie, de la fierté et de l'inquiétude vis-à-vis de notre propre avenir ou de nos objectifs.»

Pourquoi je ne supporte pas le bonheur des autres ?

Envier un proche ayant reçu une bonne nouvelle serait parfaitement normal. Ne pas se réjouir du bonheur des autres ne fait d'ailleurs pas de nous une mauvaise personne. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer ce genre de ressenti.

Qu'est-ce qui rend heureux dans la vie ?

Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.

Comment reconnaître une personne qui vous envie ?

Les personnes envieuses voient la vie comme une compétition, et même si elles font partie de vos amis, elles vont avoir comme objectif de vous dépasser dans tout ce que vous allez entreprendre. L'idée de ne pas être les premières en tout leur est insupportable.
...
  1. Bien-être.
  2. Bien avec les autres.
  3. Amitié

Comment arrêter d'envier la vie des autres ?

La clé pour cesser de se comparer négativement, c'est de se redonner de la valeur. On a toutes des forces et des qualités qui nous plaisent et nous rendent fières: il faut miser sur celles-ci plutôt que sur celles qu'on n'a pas et que les autres possèdent. En somme, on gagne à se développer plutôt qu'à se comparer.

Comment arrêter d'envier les autres ?

Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même...

Pourquoi les autres réussissent et pas moi ?

« Pourquoi les autres réussissent et pas moi ? » n'est pas une question précise. C'est une question « perte de temps ». Elle ne sert qu'à embrouiller ton esprit alors oublie-la et pose toi des questions utiles. Des questions qui te permettront de passer à l'action !

Pourquoi la réussite dérange ?

Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.

Comment se guérir de la jalousie ?

La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.

Pourquoi certaines personnes face aux malheurs des autres essaient toujours de faire quelque chose même si elles savent que cela peut ne donner aucun résultat ?

Certaines personnes provoquent en nous un sentiment d'émerveillement. Elles subissent des épreuves que nous n'aimerions pas vivre avec une sérénité qui dépasse tout entendement. Elles font face à ce qui leur arrive avec un regard qui traduit, certes, la souffrance mais également l'espérance, la vie.

Pourquoi souhaiter du mal ?

Souhaiter du mal aux autres, nous impacte de façon négative, provoquant en nous des sensations de mal-être et du ressentiment. Souhaiter le malheur pour autrui ne rend personne pleinement heureux. Généralement, ce sont les individus se sentant mal qui espèrent que les autres se sentent encore plus mal.

Qui se réjouit du malheur des autres citation ?

L'une des plus grandes tristesses de l'existence humaine, c'est que les gens ne se contentent pas de se réjouir de la vie, mais trouvent leur bonheur dans le malheur des autres. Le malheur des autres ne nous intéresse que quand il nous renvoie au nôtre.

Pourquoi j'en ai marre de la vie ?

En avoir marre de tout est tout à fait normal.

C'est même d'ailleurs une bonne nouvelle, car cela veut dire que tu as besoin de changements, tu as besoin d'évoluer et c'est parfait ainsi !

Pourquoi je ne veux pas être heureuse ?

Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.

Pourquoi je n'arrive pas à profiter de la vie ?

Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.

Pourquoi je m'empêche de vivre ?

Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.

Qu'est-ce qui empêche les gens d'être heureux ?

Regretter ses actions passées, ses choix, ne vous rendra pas plus heureux, bien au contraire. Avoir des regrets ne vous fera que prendre conscience de toutes les mauvaises décisions faites dans le passé. A l'inverse, prévoir votre vie future vous rendra nerveux, obsessionnel, et pour finir, malheureux.