Meilleur surmatelas haut de gamme : Surmatelas Premium Emma. Meilleur surmatelas mémoire de forme : Surmatelas Bambou Hypnia. Meilleur surmatelas moelleux : Surmatelas 100% naturel Bonsoirs. Meilleur surmatelas mal de dos : Surmatelas Réversible Percko.
Les meilleures marques de matelas en 2025 se distinguent par leur expertise, leur innovation et leur rapport qualité-prix. On peut citer Hypnia, Emma, Bultex, Mérinos, Tempur ou encore Morphea.
Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Pour un confort parfait, l'épaisseur idéale d'un surmatelas se situe entre 3 et 5 cm. Avec cette épaisseur, vous ajoutez du moelleux sans risquer de trop vous enfoncer. Au-delà de 5 cm, on peut se sentir un peu trop « enveloppé » et le matelas perd en soutien.
Contrairement au matelas, le surmatelas a souvent l'avantage d'avoir une housse qui puisse passer à la machine à laver. Facile d'entretien au quotidien, il est le gage d'une qualité de sommeil accrue, que vous souhaitiez optimiser votre nouvelle literie ou donner une seconde vie à une literie vieillissante.
Inconvénients liés à l'utilisation d'un surmatelas
Bien que les surmatelas offrent d'excellents avantages, ils présentent aussi quelques inconvénients. L'un des principaux problèmes est qu'ils ne s'adaptent pas toujours correctement au matelas ou ne restent pas en place . Un surmatelas qui bouge peut s'avérer plus gênant qu'utile, perturbant votre sommeil au lieu de l'améliorer.
Oui, un surmatelas est une bonne option si vous souhaitez redonner vie à un vieux matelas ou modifier sa fermeté . Selon son épaisseur et son garnissage, il peut offrir un soutien supplémentaire ou créer une sensation de douceur.
Un surmatelas en mousse à haute résilience assure une meilleure répartition de la pression et permet de raffermir tout matelas placé en dessous, offrant une surface de couchage plus ferme. Les surmatelas en latex naturel conviennent parfaitement aux personnes qui préfèrent un soutien plus dynamique.
Un surmatelas fin peut ne pas offrir un soutien suffisant pour soulager les douleurs dorsales. L'épaisseur optimale pour traiter ces douleurs se situe généralement entre 7,5 et 10 cm , car ces surmatelas épousent mieux les contours du corps et soulagent les points de pression.
La durée de vie moyenne d'un surmatelas utilisé quotidiennement est de 3 à 5 ans. Certains modèles de haute qualité ou en latex peuvent durer jusqu'à 7 ans. Une fois ce délai passé, vous pourrez vous attendre à devoir remplacer votre vieux surmatelas par un modèle neuf.
L'opinion des dormeurs est très mitigée. Selon eux, la mousse polyuréthane (PU) utilisée s'affaisse vite. Les modèles à mémoire de forme et en latex, eux, sont jugés confortables et durables. Mais une grosse partie consommateurs est catégorique : le catalogue proposé par IKEA manque de durabilité et de robustesse.
➡️ Quel surmatelas choisir pour un matelas trop mou ? Un surmatelas en latex ou en mousse ferme est l'option la plus efficace pour corriger la mollesse d'un couchage.
Quels sont les 3 meilleurs matelas ?
Tempur-Pedic est une marque bien connue dans le monde de la literie, et sa gamme TEMPUR-Cloud est plébiscitée par de nombreux spécialistes en orthopédie pour sa capacité à réduire la pression et à offrir un excellent soutien.
Créé à Lys-lez-Lannoy en 1988 par Pierre-Laurent Cornu, l'enseigne Le Roi du matelas est aujourd'hui le numéro un de de la literie en Belgique et dans le nord de l'Hexagone, avec 65 succursales et 250 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros l'an dernier.
Des douleurs dorsales et des courbatures
Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Épaisseur : Nous recommandons de choisir un surmatelas d’une épaisseur de cinq à sept centimètres . Cela vous évitera de vous enfoncer trop profondément dans le matelas, ce qui pourrait désaligner votre colonne vertébrale et provoquer des douleurs dorsales. Densité : Votre poids peut déterminer la densité idéale de votre surmatelas si vous dormez sur le dos.
Un surmatelas est une alternative plus abordable à l'achat d'un nouveau matelas. Un surmatelas adapté peut contribuer à soulager les douleurs dorsales en maintenant l'alignement de la colonne vertébrale .
Il augmente votre confort de couchage
Mais voulez-vous en même temps ressentir une certaine douceur lorsque vous dormez ? Dans ce cas, un surmatelas sera une bonne solution. Considérez-le comme une couche supplémentaire de crème fraiche, la touche finale, qui vous permet de dormir plus en douceur.
Les surmatelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à être plus chauds et à réduire la pression sur les articulations, tandis que les surmatelas en duvet ou en plume d'oie sont doux et douillets.
Les surmatelas offrent confort et soutien à votre lit et durent en moyenne de trois à cinq ans . Leur durée de vie dépend de facteurs tels que la fréquence d'utilisation, le poids du corps et l'entretien. Un nettoyage et un entretien appropriés peuvent prolonger leur durée de vie.
Classement du meilleur surmatelas
Quel matelas pour un mal de dos aux lombaires ? Choisissez de préférence un matelas ferme, à ressorts ensachés ou en mousse avec une couche de mousse à mémoire de forme.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.