Les traumatismes au niveau cervical, après une chute par exemple, peuvent générer une névralgie d'Arnold. Parmi les autres causes : le blocage d'une vertèbre cervicale, des lésions à la base du crâne, un rhumatisme ou une maladie de la moelle épinière (rarement) connue sous le nom de Syringomyélie.
Maladies chroniques : Diabète, sclérose en plaques, ou polyarthrite rhumatoïde peuvent fragiliser les nerfs et augmenter le risque de névralgies. Compression nerveuse : Hernie discale, tumeurs, ou arthrose peuvent comprimer un nerf et déclencher une névralgie.
Dans un premier temps, la prise d'antalgique et d'anti-inflammatoire peut soulager les douleurs. Des séances de kinésithérapie peuvent aider à traiter les problèmes d'origine musculaire. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire, en cas d'urgence médicale, ou si les symptômes persistent.
Lorsque le nerf d'Arnold est irrité ou comprimé, il peut provoquer des douleurs chroniques localisées dans la région du cou et du crâne, caractéristiques de la névralgie d'Arnold. Cette pathologie peut être extrêmement inconfortable et affecter considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
La névralgie du glossopharyngien est caractérisée par des épisodes récidivants de douleurs intenses, localisées dans le rétropharynx, près des amygdales, à la base de la langue, dans une partie de l'oreille ou sous l'arrière de la mâchoire.
Un abcès dentaire, une carie profonde ou une maladie des gencives peuvent aussi provoquer des douleurs réflexes vers la mâchoire ou l'oreille. De même, des tensions musculaires liées au stress, à l'anxiété ou au bruxisme nocturne peuvent entraîner une contraction des muscles masticateurs, irradiant vers l'oreille.
La névralgie dentaire correspond à l'irritation d'un des nerfs des éléments bucco-dentaires et se manifestent par des douleurs d'intensité et de durée variables. Caries, pulpites, abcès dentaires ou encore des modontites peuvent en être la cause.
La névralgie du trijumeau se caractérise par des douleurs soudaines et intenses dans la partie moyenne à inférieure du visage. Les douleurs peuvent survenir jusqu'à 100 fois par jour, mais toujours d'un seul côté.
Il est difficile de prévoir combien de temps peut durer une névralgie cervico-brachiale, mais en général, elle s'estompe aussitôt que la cause est traitée. La guérison peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Une névralgie cervico-brachiale dure en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La douleur persiste tant que la cause du problème n'a pas été résolue. Dans certaines formes, la douleur cède spontanément après quelques semaines (poussée d'arthrose modérée, petite hernie…).
Des anti-inflammatoires associés à des antalgiques, ainsi que des décontractants musculaires constituent le traitement médicamenteux de base pour traiter la névralgie cervicale. En règle générale, ce traitement est à suivre pendant une dizaine de jours au minimum.
La névralgie intercostale
Elle se manifeste par une douleur ressentie au niveau du thorax. Elle touche généralement un, parfois plusieurs nerfs intercostaux. Il existe un nerf par espace intercostal (entre les côtes). La douleur part de la racine au niveau de la moelle pour se terminer en avant sur le côté du sternum.
La douleur due à la névralgie du trijumeau peut se manifester spontanément, mais elle est souvent déclenchée par la pression d'un point particulier (point de déclenchement) sur le visage, les lèvres ou la langue, ou encore par une activité comme se brosser les dents ou mâcher.
Les spécialistes soulignent que la guérison est obtenue en plusieurs semaines voire quelques mois. En principe, dès que la cause est traitée, la douleur régresse.
Les causes des névralgies sont nombreuses. Elles peuvent être reliées à un traumatisme, une compression, un pincement ou une maladie chronique. Le syndrome du tunnel carpien et la sciatalgie sont les névralgies les plus communes.
Neuropathie diabétique: L'une des complications à long terme du diabète ; elle se manifeste par des brûlures et des picotements, en particulier dans les pieds et les jambes. Névralgie du trijumeau: Crises de douleur très sévères et soudaines irradiant vers le visage (décrites plus en détail ci-dessous).
Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d'une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l'irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n'est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères.
Névralgie cervico-brachiale
"La névralgie d'Arnold est une douleur du cou qui peut irradier dans la tête et durer de plusieurs jours à plusieurs semaines", explique d'emblée Dominique Blanc, ostéopathe à Lyon et président de l'association Ostéopathes de France.
La névralgie du trijumeau, aussi appelée tic douloureux, est parfois décrite comme la douleur la plus atroce connue de l'humanité. La douleur touche généralement le bas du visage et la mâchoire, mais elle peut parfois s'étendre à la zone autour du nez et au-dessus de l'œil.
Voici donc le classement des douleurs les plus intenses ; elles sont ici classées de la plus tolérable à la plus insupportable.
La névralgie est due à des perturbations de la structure ou de la fonction d'un nerf, causées par une lésion, une compression ou une altération de son fonctionnement. Elle peut avoir diverses causes, notamment : des troubles sanguins comme la porphyrie et une insuffisance rénale chronique .
Les symptômes les plus courants de la névralgie cervico-brachiale sont :
S'ensuit une névralgie dentaire, qui peut durer quelques jours.
Le dentiste peut suspecter une névralgie du trijumeau lorsque les traitements dentaires classiques n'atténuent pas la douleur. Élimination des causes dentaires : le dentiste peut exclure les problèmes dentaires comme cause de la douleur, ce qui est crucial pour un diagnostic précis.