Quelle maladie fait enfler les chevilles ?

Interrogée par: Aurélie Carre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

En dehors d'une cause traumatique (foulure suite à une chute ou entorse), le gonflement des chevilles peut être lié à une insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses.

Quelle maladie fait gonfler les chevilles ?

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Pourquoi j'ai les chevilles et les pieds qui gonflent ?

Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l'eau qui circule dans ces veines s'échappe du sang vers les cellules et fait ainsi gonfler les tissus.

Pourquoi les personnes âgées ont les chevilles gonflées ?

Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang.

Quel traitement pour les chevilles gonflées ?

Sous la douche passez un jet d'eau froide assez puissant (aussi froid que vous pouvez le supporter, car ceci ne doit pas être une torture) sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L'eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine.

Chevilles gonflées Symptômes, causes, et traitements

Trouvé 19 questions connexes

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement ?

Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Quel cancer fait gonfler les jambes ?

Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Un gonflement des pieds est à surveiller. Il faut consulter un médecin si le gonflement : Touche qu'un seul des deux pieds. Est associé à des varices ou à l'apparition de veines qui "claquent"

Comment enlever l'eau dans les chevilles ?

Miser sur le drainage
  1. Pratiquez l'auto-massage pour améliorer votre circulation;
  2. Mettez vos crèmes au frais, pour un effet délassant;
  3. Finissez votre douche en passant un jet d'eau froide sur vos jambes ou faites un bain de pied en les trempant dans l'eau froide.

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Symptômes : reconnaître une rétention d'eau

Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.

Qui consulter pour des pieds gonflés ?

Il est convenable de consulter un médecin généraliste ou son médecin traitant afin de ne pas passer à côté d'un diagnostic important. En général, il est de la part du médecin généraliste de diagnostiquer en premier le patient en examinant l'œdème, afin d'en déterminer les causes.

Qu'est-ce qui donne de la rétention d'eau ?

En cause, le plus souvent: un mauvais retour veineux mais aussi un excès de sel. En effet, l'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés (en sel, en sucre et en protéines, par exemple), où elle stagne. Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques suffisent à atténuer ou à régler le problème.

Est-ce que le diabète fait gonfler les pieds ?

Une hyperglycémie chronique endommage tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, empêchant la bonne circulation du sang dans les membres inférieurs et favorisant l'apparition de douleurs, le gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds et la mauvaise cicatrisation des plaies.

Pourquoi cheville et mollet gonflé ?

Cet aspect est dû à une rétention d'eau, c'est-à-dire qu'une accumulation d'eau, de liquides et protéines se forme sous la peau. Les symptômes les plus courants d'un oedème sont un gonflement des pieds, des chevilles, une sensation de lourdeur et d'étau à la cheville.

Quel remède naturel contre la rétention d'eau ?

Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.

Quel cancer fait gonfler les pieds ?

Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.

Quelle maladie donne des douleurs aux pieds ?

Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.

Comment réduire l'œdème de la cheville ?

À la suite d'un traumatisme ou à une chirurgie un œdème peut apparaître. Pour le faire dégonfler, vous pouvez glacer la zone œdématiée, le froid lutte contre la dilatation des vaisseaux. Vous pouvez aussi élever votre cheville pour favoriser la circulation sanguine dans la jambe.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer des os ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

Est-ce grave la rétention d'eau ?

La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.

Qu'est-ce qu'un œdème à la cheville ?

Une cheville gonflée, ou œdème de la cheville, se traduit par un gonflement de l'articulation, qui peut s'accompagner de douleur, d'une sensation de chaleur et de rougeur.

Quelles sont les causes des œdème des membres inférieurs ?

Les œdèmes des membres inférieurs peuvent être liés à une baisse de la pression oncotique, une augmentation de la perméabilité membranaire, une augmentation de la pression hydrostatique intravasculaire, une diminution du drainage lymphatique.

Pourquoi un pied gonflé et pas l'autre ?

Un caillot de sang

Un de vos pieds est enflé, mais pas l'autre ? Vous souffrez peut-être d'un caillot de sang. Dans ce cas, l'enflure peut s'accompagner d'autres symptômes : le pied atteint devient chaud et rouge, rappelle le site Medical Daily.

Article suivant
C'est quoi être cultivé philo ?