Dans le supermarché Tramuntana, les clients peuvent trouver les meilleures marques de boissons alcoolisées, française, espagnole et internationale à un prix très compétitif, avec une marge de différence allant jusqu'à 30 % par rapport à son prix en France.
- La Jonquera est un peu moins chère sur certains produits et moins touristiques que Le Perthus (même s'il y a tout de même pas mal de monde).
Dantxaria est l'une des zones commerciales de référence de la région. Frontalière entre la France et l'Espagne, vous y trouverez une large gamme de produits à bon prix : Viandes, légumes/fruits, produits du quotidien, alcool et vins…. C'est aussi l'occasion de faire le plein d'essence !
Galerie marchande variée, les prix sont intéressants mais parfois la qualité n'est pas trop bonne. Beaucoup de boutiques vestimentaires, un centre commercial où les prix sont parfois supérieurs aux boutiques en dehors du centre, différence de prix pas énorme et toujours moins chère qu' en France.
Encore une fois, les bas coûts espagnols séduisent les Français. Et pour cause, le prix moyen de l'alcool en Espagne est inférieur à celui de la France. À titre d'exemple, une bouteille de whisky de 70 cl coûte environ 15 euros en Espagne alors que de l'Hexagone le prix oscille entre 25 et 30 euros.
Conséquence logique, beaucoup d'automobilistes n'hésitent pas à se rendre en Catalogne, principalement à La Jonquera et Figueres pour faire leur plein d'essence.
Des produits à des prix intéressants comme certains vêtements et bien sur les alcools fort style whisky ou Rhum. Si vous voulez ramener des gros volumes (attention ce ne sont pas les règles européennes) la montée au Pas de la case a Andorre est beaucoup plus rentable pour alcool et cigarettes.
La meilleure période pour se rendre à la Jonquera est juillet, août.
Grâce à sa situation géographique (sur le territoire espagnol), Le Perthus bénéficie d'une fiscalité avantageuse. En effet, les articles vendus ne sont pas soumis à la TVA, qui est de 19,6 % en France. Résultat : les prix affichés sont beaucoup moins chers.
– La charcuterie : C'est une spécialité très réputée en Espagne. Sur le marché de la Boqueria ou Santa Caterina, il sera très facile d'en trouver. Les plus connus sont le fuet, le chorizo, le jambon ibérique ou serrano et le sobrasada majorquine.
Sinon les supermarchés MERCADONA c'est le litre à 15,70 euros la bouteille de 75 cl à 10,99 euros.
Lefties est grand et il y en a pour tout le monde a pas chère. D'autres boutique sont bien julia (parfumerie), etam, undiz etc ... et le super marché est très grand on y trouve de tout.
La Jonquera (Espagne)
Première ville 100% Espagnole, la Jonquera est le supermarché de la catalogne. Ici vous trouverez plus de supermarchés que d'hôtels ou tout autres commerces.
Le moins cher, Alcampo
Faire les courses (le panier moyen conçu par l'OCU) dans l'Alcampo le moins cher, de Vigo, coûterait 4.635 euros, et un peu plus de 8.500 euros à Sánchez Romero d'Arturo Soria.
En matière d'alcool, la législation de l'Union Européenne indique que vous n'aurez pas à justifier de votre usage personnel d'alcool aux douanes si pouvez transportez jusqu'à : 10 litres de spiritueux.
Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka,…) 10 litres. Vins : 90 litres ( dont 60 litres maximum de vins mousseux). Ces quantités sont présumées par la douane comme répondant à des besoins propres.
Gran Jonquera Outlet & Shopping est un centre commercial spécialisé dans les articles à prix d'usine, qui se trouve à La Jonquera tout près de la frontière française et du Perthus. Ces 2 villes sont très connus par les français notamment pour l'alcool, le tabac, les parfums, ... qui sont moins chers.
Vêtements et chaussures, moins chers en Espagne
L'écart avec le reste de l'Europe s'est creusé, puisqu'en 2020, ils n'étaient que 7,7 % moins chers (pour la France, +6,7% par rapport à la moyenne de l'UE). En Espagne, les prix des supermarchés sont également plus modérés.
Si vous souhaitez acheter en Espagne en tant que Français, vous devrez obtenir un NIE (numéro d'identification des étrangers). Vous devrez également ouvrir un compte bancaire espagnol et définir un budget et un financement.
Où en Espagne sont les moins chères? Il y a deux provinces, Teruel et Lérida, où plus de 40% des stations-service permettent de faire le plein avec une économie d'au moins 5 centimes par rapport à la moyenne.