Quelle maladie change la couleur des ongles ?

Interrogée par: Suzanne Pereira  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle
La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

Sommaire :
  • Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?
  • L'ongle noir : un simple hématome.
  • L'ongle noir : un mélanome.
  • L'ongle noir : un champignon.
  • A retenir en cas de bande brune, noire ou grise.
  • L'ongle jaune : un champignon.
  • L'ongle jaune : une maladie pulmonaire.
  • L'ongle jaune : une friction avec la chaussure.

Pourquoi mes ongles ont changé de couleur ?

L'utilisation prolongée de vernis à ongles peut entraîner un changement de couleur des ongles qui deviennent jaunes ou brunâtres. Le fait que les ongles soient de couleur jaune n'est pas forcément un signe du syndrome des ongles jaunes.

Comment reconnaître un ongle malade ?

Tout savoir sur la mycose des ongles
  1. Une décoloration de l'ongle, qui prend une couleur blanche, jaune ou légèrement brune.
  2. Un épaississement ou un soulèvement de l'ongle, il peut parfois changer de forme.
  3. Les ongles infectés par une mycose sont beaucoup plus cassants.
  4. Une douleur peut être ressentie au niveau local.

Quelle maladie fait noircir les ongles ?

Il existe quelques maladies qui peuvent provoquer un noircissement des ongles d'orteils, dont le diabète, les maladies rénales, les troubles cardiaques et l'anémie. Dans la majorité des cas, une prise en charge de la pathologie permet à l'ongle de retrouver sa couleur d'origine.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment reconnaître un cancer de l'ongle ?

Mélanome sous un ongle

Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Pourquoi les ongles des mains noircissent ?

C'est en fait la conséquence d'un traumatisme : choc, pied écrasé par un objet… Parfois, il s'agit de micro-traumatismes répétés, en cas de sport avec des chaussures étroites par exemple. Un hématome se forme sous l'ongle et lui donne cette couleur noire ou foncée…

C'est quoi Leuconychie ?

Décoloration d'un ou de plusieurs ongles.

C'est quoi l'onychomycose ?

L'onychomycose est une infection fongique de l'ongle et/ou du lit de l'ongle. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune. Le diagnostic est fait sur l'aspect, le montage humide sous hydroxyde de potassium, la culture, la Polymerase Chain Reaction (PCR), ou leur association.

Pourquoi mon ongle devient tout blanc ?

A un moment la partie la plus âgée de l'ongle se détache de la chaire, au bout du doigt, et se met à progresser dans l'air. A cet endroit, la lumière peut donc passer des deux côtés de l'ongle. Résultat : l'extrémité de l'ongle paraît blanc.

Quelles sont les maladies pour les ongles ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.
  • Onychogryphose. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Quelle est la pathologie des ongles la plus fréquente ?

L'onychomycose est le plus fréquemment localisée au niveau des ongles des orteils (60 à 70 % des cas). Toutefois, lorsqu'elle est liée aux levures Candida (20 % des cas), elle touche préférentiellement les mains. Les onychomycoses à moisissures, quant à elles, représentent environ 10 % des cas.

Pourquoi mes ongles se Decolore ?

Des stries blanches peuvent se développer suite à un traumatisme de l'ongle. Les ongles peuvent aussi se décolorer et virer au blanc suite à un vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par une perte de pigmentation.

Pourquoi j'ai les ongles orange ?

Une utilisation prolongée et/ou excessive de vernir à ongles peut aussi être à l'origine d'une décoloration des ongles, en particulier si les couleurs utilisées tirent sur le rouge ou l'orange. Bien que désagréable, la dernière cause bénigne des ongles jaunes est une infection fongique des ongles appelée onychomycose.

Pourquoi j'ai les ongles mauve ?

Leur couleur. Bleu-violacé: quand le lit de l'ongle se teinte ainsi, c'est le signe d'un trouble de la circulation, comme la maladie de Raynaud . La coloration touche alors aussi la pulpe des doigts.

C'est quoi l Orthonyxie ?

L'orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale dispensé par un pédicure podologue. Il a pour objectif de : Corriger une pousse ou une courbure anormale de l'ongle. Traiter un conflit chronique entre l'ongle et son sillon (ongle incarné ou cors peri-unguinaux récidivants)

Qu'est-ce qu'une paronychie ?

La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection.

C'est quoi l'Onyxis ?

ONYXIS, subst. masc. MÉD. Inflammation ou lésion inflammatoire du derme sous-unguéal ou rétro-unguéal, souvent accompagnée d'ulcérations et de fongosités.

Quel est le symptôme le plus redouté lors d'une Mélanonychie ?

Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle

La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.

Pourquoi mes ongles ont des traits ?

Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.

Pourquoi lunule sur ongles ?

La lunule indique les potentielles pathologies de l'ongle. Les ongles assurent la protection du bout des doigts et des orteils.

Comment soigner un ongle marron ?

Les traitements des mycoses de l'ongle

Pour les formes débutantes d'onychomycose, l'application d'une crème antifongique ou d'un vernis traitant pendant deux à six mois suffisent à venir à bout de l'onychomycose.

Comment soigner un ongle qui devient noir ?

Comme l'ongle est sur un lit vascularisé, on peut très facilement avoir un hématome. Et lorsque ça prend des proportions importantes, il faut évacuer le sang. Dans ce cas, on peut intervenir en faisant des trous sur l'ongle pour évacuer le sang, pour libérer la pression." "Il faut le faire durant la phase aiguë.

Qu'est-ce qu'un ongle noir ?

Un ongle noir n 'est autre qu'un hématome sous-unguéal (bleu) qui se situe sous un ongle. Il arrive après un traumatisme reçu sur l'ongle, provoquant une vive douleur. Le sang se répand sous l'ongle et la pression exercée renforce la douleur.

Qu'est-ce qu'une tumeur de l'ongle ?

La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Article précédent
C'est quoi exactement l'hydrogène ?
Article suivant
Qui s'est retourné sur Kendji ?