Quelle longueur de tige de selle ?

Interrogée par: Joséphine Launay  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

La longueur standard des tiges de selle est de 330mm, mais certaines peuvent atteindre 350 voire 400mm pour répondre aux exigences propres des cadres sloping ou de petite taille.

Comment mesurer la longueur d'une tige de selle ?

Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n'a pas été coupée.

Comment se calcule le recul de la tige de selle ?

le deport de la tige de selle se mesure entre l'axe de la tige et l'axe de la piece qui tient la selle . Les déport s vont de 0 a 45 mm . Généralement un deport de 15 a 25 mm est ideal . Le fait de passer de 25 a 37 va reculer la zone de fixation de la selle sur son chassis .

Comment choisir la tige de selle ?

Quelle tige de selle choisir ? C'est surtout une affaire de dimension, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane.

Pourquoi tige de selle avec recul ?

Une tige de selle avec recul est peut-être un plus confortable parceque plus souple, en étant droite la TDS transmet totalement les chocs verticaux.

RockShox: Comment choisir la bonne longueur pour la tige de selle Reverb

Trouvé 38 questions connexes

Quelle distance entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Comment bien s'asseoir sur une selle de vélo ?

A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.

Comment reculer sa selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Comment choisir sa tige de selle VTT ?

Top 4 Meilleures Tiges de Selle Télescopique pour VTT
  • RockShock Reverb Stealth.
  • Crankbrothers Highline.
  • Fox Racing Shox.
  • XLC SP-T10.

Pourquoi mettre une tige de selle telescopique ?

La tige de selle télescopique sert à augmenter la sécurité dans les descentes techniques car le corps prend une position plus basse et vers l'arrière, sans que la selle ne restreigne les mouvements.

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo ?

Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quelle est la bonne position sur un VTT ?

L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Quel Debattement tige de selle ?

Le débattement de la tige de selle c'est souvent 100mm pour un cadre XS 125mm pour cadre S/L et 150mm pour un cadre L/XL.

Comment fonctionne une tige de selle suspendue ?

Les tiges de selle suspendues disposent d'un amortissement à élastomère qui leur permet d'encaisser les faibles impacts et de filtrer une partie des vibrations sans pour autant générer un phénomène trop important de pompage.

Comment régler et utiliser une selle VTT télescopique ?

Là nul besoin de tige de selle télescopique, une "standard" suffit largement, que vous laisserez donc en position haute, si tant est qu'on puisse appeler cela "haut". Une fois assis sur la selle, amortisseur comprimé, il faut que vos pieds touchent le sol. Soit complètement à plat, soit avec l'avant du pied.

Quel câble pour tige de selle télescopique ?

Le Jagwire Pro Dropper Kit est le premier système de câble et gaine conçu spécifiquement pour l'utilisation de comande d'une tige de selle télescopique. Le Câble en acier inoxydable poli Pro de 0,8mm spécifique aux commandes à distance interface de manière onctueuse avec la tige de selle.

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Comment déterminer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment ne plus avoir mal au cul en vélo ?

Quelles solutions pour ne plus subir de douleurs aux fesses sur un vélo ?
  1. Choisir une selle à vélo adaptée à sa pratique.
  2. Régler la hauteur des guidons.
  3. Opter pour un cuissard de qualité
  4. Choisir une combinaison trifonction pour les épreuves multiples.

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Comment ne pas avoir mal aux cuisses en vélo ?

Mal aux cuisses à vélo : 5 astuces pour l'éviter !
  1. Vérifiez la hauteur de votre selle. Lorsque vous pédalez, les jambes se plient et se déplient, effectuant un cercle autour du pédalier. ...
  2. Trouvez votre vitesse de pédalage. ...
  3. Moulinez pour mieux oxygéner les muscles. ...
  4. Respirez efficacement par le ventre.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle différence de hauteur entre la selle et le cintre ?

En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.