Quelle licence pour copilote rallye ?

Interrogée par: Charles Martineau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Pour être copilote lors d'un rallye, vous devez être au moins âgé de 16 ans.
...
Obtenir une licence pour être copilote de rallye
  • La NJA (Nationale Junior Auto) : accessible aux moins de 19 ans. ...
  • La RCCA (Régionale Concurrent Conducteur Auto): cette certification vous permet de piloter lors des épreuves régionales.

Comment devenir copilote de rallye ?

Les formations de co-pilotes sont ouvertes aux personnes de plus de 16 ans. Dès la majorité, il sera indispensable de posséder un permis de conduire. L'apprenti co-pilote doit aussi pouvoir justifier d'une des 3 licences nécessaires à cette formation.

Quel âge pour copilote ?

La formation se termine par deux stages, qui une fois validés, vous permettent de devenir copilote, à condition d'être majeur. Il faut en effet être âgé de 18 ans révolus, c'est l'âge minimal.

Comment avoir une licence de rallye ?

Pour obtenir cette licence, il faut :

S'adresser à une des Association Sportive de la Ligue et se procurer un imprimé de demande de licence ou directement sur le site de la FFSA.

Comment obtenir une licence FFSA ?

Il est recommandé de se rapprocher de l'ASA (Association Sportive Automobile) la plus proche de chez soi. Cette Association dépend d'une Ligue, elle-même affiliée à la FFSA. L'ASA peut mettre à disposition un formulaire de licence à compléter, également disponible sur le site fédéral.

Tuto copilote

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi prendre une licence ?

La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur. Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.

Pourquoi licence FFSA ?

Pour créer un lien​ La souscription d'une licence auprès de la Fédération Française du Sport Automobile permet ​de s'affilier à celle-ci et, par conséquence, d'avoir accès à l'ensemble des activités sportives qui s'y rapportent.

Comment devenir pilote de f4 ?

De même, il est nécessaire d'obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). La FFSA Academy est, depuis 1993, un centre de formation reconnu, qui forme les professionnels de la course. Il faut savoir que la formation complète coûte aux alentours de 80 000 euros.

Comment obtenir un passeport technique FFSA ?

Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec un commissaire technique et se mettre d'accord sur le lieu et le jour. Si vous n'en connaissez pas, interrogez votre ASA ou votre Comité régional qui vous donnera les coordonnées des commissaires techniques les plus proches.

Comment devenir pilote FFSA ?

L'admission à la formation "mécanicien de compétition" s'effectue sur dossier. Chaque candidat est invité à constituer celui-ci, accompagné d'une lettre de motivation et d'un Curriculum Vitae, et à l'envoyer à la FFSA Academy avant fin avril pour une rentrée en octobre ou en novembre selon le calendrier.

Quelle licence copilote ?

Si cette course de voitures est accessible dès l'âge de 16 ans, il faut avoir l'une des trois licences suivantes.
  • La Nationale Junior Auto (NJA) ...
  • La Régionale Concurrent Conducteur Auto (RCCA) ...
  • La Nationale Concurrent Conducteur Auto (NCCA)

Comment se lancer dans le rallye ?

Pour résumer, pour lancer votre carrière dans le rallye :
  1. Rejoignez un club automobile.
  2. Trouvez un mentor.
  3. Allez dans une école de rallye.
  4. Trouvez une voiture, même peu puissante.
  5. Achetez l'équipement de sécurité
  6. Conduisez sur toutes les surfaces (le rally-cross peut vous aider)
  7. Travaillez au sein du milieu.

Comment devenir pilote de ligne à 30 ans ?

le concours pratique (EPL-P) est pour les personnes âgées de 18 à 30 ans et qui sont titulaires du BAC, de la Licence CPL (Commercial Pilot Licence) ainsi que de l'ATPL théorique. Les EPL-P ne font que le dernier semestre de la formation, elle dure donc 6 mois.

Comment faire pour devenir pilote ?

Il existe 3 concours. Le concours EPS/S (voie la plus connue) s'adresse à des candidats n'ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique à partir de bac +1. Il est ouvert aux titulaires de classes prépa, licences, BTS, DUT ou diplômes équivalents ayant entre 16 et 23 ans et reconnus aptes physiquement.

Quelle voiture pour rallye historique ?

En VHC on peut rouler avec une auto d'avant 1990 conforme aux annexes J et K de la FIA : les autos doivent donc avoir couru en leur temps. Ford Escort XR3, MG Metro, Citroën Visa Chrono, BMW M1 et les Groupe B !

Comment faire homologuer une voiture de rallye ?

Il faut tout simplement un chassis identique au modèle sport homologué. Avant de ce lancer dans un tel projet faire la demande a la FFSA pour être sur. Le Passeport: Il s'agit d'une fiche cartonnée qui appartient à la FFSA, mais que le concurrent doit avoir sur lui à n'importe quel moment de la course.

Comment faire un PTH ?

Pour remplir une demande de PTH, il faut : - Définir la spécification technique de la voiture (ayant existé en période) souhaitée. - Choisir la (les) discipline(s) : Rallye / Circuit / Course de Côte ; - Choisir la catégorie : Production, Compétition ou Formule ; - Choisir la période : A à J2.

Comment faire de la F3 ?

C'est un sport automobile qui vous demandera tout d'abord, d'intégrer un club spécialiste de la formation et du stage dans ce sens. C'est de là que vous ferez connaissance de tout ce qu'il faut connaitre sur ce sport et surtout, sur ce véhicule monoplace. Ensuite, vous ferez votre pratique sur un circuit fermé.

Comment obtenir la Super Licence ?

Pour obtenir la Super Licence, il faut répondre à quelques critères : être âgé d'au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur et avoir 40 points. Cette dernière condition s'étale sur les résultats des trois dernières années.

Comment devenir pilote de F2 ?

Devenez champion en F2.

Il faut obtenir 40 points (minimum) sur 3 ans en gagnant des compétitions majeures : FIA F2, IndyCar, FIA F3 Europe, FIA Formule E, FIA WEC-LMP1, GP3 Series, Formule V8 3.5, Super Formula, FIA WEC-LMP2, FIA WTC, DTM, Super GT, NASCAR Cup, Indy light...

Comment faire ouvreur rallye ?

Pour faire ouvreur tu doit avoir une licence FFSA pilote à 200 et quelque euros. Pour la prix de l'engagement c'est généralement moitié prix... Et enfin tu doit être forcement dans une ASA pour avoir une licence pilote...

Comment contacter la FFSA ?

Du vendredi 24 décembre 2021 au soir au lundi 3 janvier 2022 au matin
  • Service licences. 01 44 30 24 16. ...
  • Vie des associations. 01 44 30 24 24.
  • 01 44 30 24 01.
  • Formation des Officiels Auto. ...
  • Formation des Officiels Karting. ...
  • Comptabilité Clients AS. ...
  • Compétitions/Calendriers/Classements. ...
  • Technique/Homologation Véhicules.

Comment prendre une licence tuteur FFSA ?

Depuis 2019 la prise de licence se fait par internet directement par le demandeur.
  1. de votre certificat médical rempli par votre médecin, que vous aurez à scanner.
  2. de votre carte bancaire. Le paiement peut être fait ultérieurement et également par un autre moyen (virement, qui entraine un délai plus long).

Est-ce que je peux jouer au golf sans licence ?

Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".

C'est quoi la licence FFE ?

La licence est la clé d'accès au cursus de formation du cavalier et à la compétition. Elle permet de passer ses Galops® et elle en garde la trace à vie. Elle justifie de son niveau auprès du club où le cavalier passe ses vacances, en cas de changement de club et/ou de déménagement.