Afin d'éviter un dysfonctionnement de la prostate, préférez consommer les laitages avec modération. Je recommande le lait, le yaourt et le fromage 1 à 2 fois par jour maximum, même chez le garçon.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Concernant la viande blanche, le poulet ou la dinde peuvent être des alternatives viables. Ce sont des viandes très complètes en nutriments (vitamines, zinc, fer, sélénium…), idéales pour le système nerveux, la peau et plus largement pour l'organisme.
La forte teneur en graisses animales saturées présentes dans le camembert favoriserait le développement des cancers de la prostate et du sein pour les personnes de plus de 50 ans. Plus largement, tous les fromages affinés comme le camembert, mais aussi le cantal, le roquefort... sont mauvais pour l'organisme.
Une liste de courses simple pour ne jamais manquer d'aliments bons pour la prostate :
Les viandes rouges, y compris le bœuf, le porc et l'agneau, ainsi que les viandes transformées comme les saucisses, le bacon et les charcuteries, sont souvent liées à un risque accru de problèmes de prostate.
Pour la santé de la prostate, les hommes devraient boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour. En complément alimentaire, une dose de 500 à 1000 mg d'extrait de thé vert est recommandée. Il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre de nouveaux compléments alimentaires, même naturels. Intégrer le thé vert à une alimentation et un mode de vie sains peut contribuer à la santé de la prostate.
Bien qu'aucune preuve directe n'atteste que les bananes préviennent le cancer de la prostate, elles favorisent le bon fonctionnement de la prostate et réduisent l'inflammation , ce qui en fait un fruit bénéfique pour la santé de la prostate. Nous examinons ici comment les bananes agissent sur la santé de la prostate.
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
L'eau est la boisson idéale pour la santé cardiaque . Si vous avez soif, buvez de l'eau. Par temps chaud ou lors d'un effort physique, notre corps a besoin de plus d'eau. Le lait nature, le thé et le café peuvent être consommés avec modération.
Les données récoltées ont permis de conclure qu'il existe de toute évidence un lien entre le risque de développer un cancer de la prostate et la consommation de plats frits plus d'1 fois par semaine (frites, poulet et poisson frits), par rapport à la même consommation moins d'1 fois par semaine.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14% (10). Le soja contient des polyphénols (génistéine, famille des isoflavones) qui ont un rôle antioxydant et oestrogénisant. Le tofu, les boissons et yaourts au soja en sont riches.
Les tomates cuites apportent à l'organisme plus de lycopène que les tomates crues, une substance qui peut contribuer à réduire jusqu'à 35 % les risques d'hypertrophie de la prostate .
La thérapie par vapeur d'eau Rezūm traite la cause de l'HBP : l'hypertrophie de la prostate. Cette courte procédure, réalisée en cabinet, utilise l'énergie naturelle contenue dans quelques gouttes d'eau pour réduire le volume de la prostate et faciliter l'écoulement de l'urine.
L'alcool : un irritant pour la prostate
Il irrite également la vessie et peut augmenter la fréquence des mictions, surtout la nuit. Une consommation excessive d'alcool peut donc aggraver les symptômes de l'adénome de la prostate et augmenter le risque de cancer de la prostate.
Le choix du fromage dépend non seulement de vos préférences gustatives, mais aussi du moment de la journée : Le matin : privilégiez les fromages frais et légers comme le fromage blanc, la faisselle ou le fromage de chèvre frais, riches en protéines et faciles à digérer.
Le fromage
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
1. Carré frais (le + riche en protéines, pas trop gras, peu sucré et pauvre en calcium). 2. Vache Qui Rit Light (riche en protéines, très peu gras, un peu sucré) et Vache Qui Rit (assez de protéines et de calcium, peu gras et sucré).
La courgette contient des phytonutriments importants pour la santé de la prostate, car ils peuvent contribuer à atténuer les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) . Elle renferme également de puissants composés anti-inflammatoires qui peuvent soulager l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.
Agrumes : Les agrumes comme les citrons, les oranges, les limes et les pamplemousses sont riches en vitamine C, ce qui peut contribuer à protéger la prostate . Noix : Les noix sont riches en zinc. La prostate contient naturellement une forte concentration de zinc.
Plus récemment, des chercheurs ont découvert que consommer davantage de lycopène pouvait également faire baisser le taux de PSA. Vous pouvez intégrer plus de tomates à votre alimentation en les consommant crues en salade, ou en utilisant de la sauce tomate et en ajoutant des tomates en conserve ou séchées au soleil à différentes recettes.
Parmi les méthodes naturelles pouvant contribuer à réduire le volume d'une prostate hypertrophiée ou à atténuer les symptômes de l'HBP, on trouve le palmier nain, le pollen de graminées, le thé vert, le soja , etc. Des changements de mode de vie et d'alimentation peuvent également être bénéfiques : pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids santé et vider complètement sa vessie après avoir uriné.
Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate. L'activité physique est également bienfaitrice, pour la santé en général et pour la prostate en particulier. Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d'uriner.
Le houblon est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires ; il contient également des phytoestrogènes qui peuvent contribuer à l’équilibre hormonal chez l’homme avec l’âge. Alors, la prochaine fois que vous irez à la brasserie ou au pub du coin, pourquoi ne pas opter pour une IPA (India Pale Ale) ou une pale ale bien houblonnée plutôt que de vous contenter d’une lager ?