Quelle licence après un DUT HSE ?

Interrogée par: Margaux Mace  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Dès que vous aurez obtenu votre diplôme, vous serez titulaire d'un niveau bac+2. Le DUT Hygiène, sécurité et environnement est alors la voie royale pour poursuivre vos études en licence ou en licence professionnelle : licence ou licence pro sécurité et prévention. licence ou licence pro bâtiment et travaux publics.

Quelle licence pro après DUT HSE ?

Poursuivre un an

Cette licence peut être la suite logique d'HSE (par exemple celle de Tulle : licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, prévention des risques et sûreté de fonctionnement).

Quelle licence faire après un DUT ?

Le DUT est un diplôme hybride, qui permet une poursuite d'études courte à l'université en licence pro, mais aussi longue, en licence 3 générale suivie d'un master.

Quel métier après DUT HSE ?

Débouchés du diplôme

Il ouvre à une grande diversité de métiers : chargé/technicien d'hygiène sécurité environnement, conseiller/animateur de sécurité au travail, technicien en traitement des déchets/en dépollution nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC), ergonome.

Où faire une licence QHSE ?

La licence QHSSE est adossée au Département HSE de l'IUT de Saint-Denis, qui forme depuis plus de 45 ans des professionnels de la prévention des risques, en partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les services de santé au travail et les organismes publics.

Que faire après un DUT GEA ? Comment choisir ?

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qu'une licence QHSE ?

La licence pro QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, vise à permettre la mise en œuvre et l'animation des démarches dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au sein des entreprises, des administrations et des collectivités publiques et territoriales.

Pourquoi faire une licence QHSE ?

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle QHSSTE vise à former des professionnels capables d'animer la politique de gestion et de prévention des risques professionnels définie pour l'organisation et capables d'en coordonner les moyens.

Quel est le meilleur IUT HSE ?

L'université Bordeaux-Montaigne est l'établissement qui accueille l'IUT avec le meilleur taux de réussite en France.

Quel est le salaire d'un HSE ?

Le salaire moyen pour un animateur HSE est compris entre 2 200 et 2500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 26 000 et 30 000 euros. Le salaire net mensuel sera ainsi compris entre 1 700 et 1 950 euros avant prélèvement des impôts.

Comment devenir ingénieur HSE ?

Quelle formation ? Pour accéder au poste d'ingénieur HSE, il est nécessaire de justifier d'un bac +5 en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels, accessible grâce à un Master recherche/professionnel ou une école d'ingénieur.

Est-ce qu'on peut faire un master après un BUT ?

Poursuite d'études

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien). À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5).

Est-ce que je peux faire un master après un BUT ?

Il est également possible de continuer ses études après un BUT : cette poursuite d'étude est dans ce cas soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Il est alors possible de poursuivre en 3ème année de licence générale, en master ou en école d'ingénieurs.

Comment intégrer une L3 ?

Pour les L3, tous les étudiants titulaires d'un bac+2 peuvent se porter candidats, qu'ils aient en poche une licence 2, un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur), ou qu'ils soient issus d'une classe prépa...

Comment être un bon HSE ?

Le métier de responsable HSE est accessible après une première expérience dans le domaine (comme technicien HSE le pus souvent) et ouvert aux titulaires d'une formation de niveau bac + 4/5 en QHSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel (de préférence).

Où peut travailler un responsable QHSE ?

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Responsable QHSE ? Que ce soit dans le secteur électronique, agroalimentaire, automobile, si une entreprise industrielle possède un site de production, elle peut faire appel à lui. Les organismes publics de prévention et de contrôle recrutent aussi.

Quelle est la mission de l'ingénieur HSE ?

A ce titre les missions principales de l'Ingénieur HSE sont les suivantes : Identifier, évaluer, maîtriser et prévenir tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou protection de l'environnement.

Qui peut être HSE ?

Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d'un Bac+5, de type école d'ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple. ESSEL, Préventeur en risques professionnels, santé au travail et environnement.

Quel diplôme pour QHSE ?

Quelles études pour devenir responsable QHSE ? Les candidats prétendant à un poste de responsable QHSE sont recrutés à partir du bac +2/bac +3, mais les étudiants qui poursuivent leurs études jusqu'au bac +5 (via une école d'ingénieurs par exemple) ne sont pas rares.

Quel bac pour HSE ?

Les admissions. Le BUT Hygiène, sécurité, environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique : STL, STI2D et ST2S. Enseignements de spécialité privilégiés : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur.

Pourquoi faire un Master en QHSE ?

Le titulaire du Master en QSE ne trouve aucune difficulté à réussir son insertion professionnelle dans l'environnement et la qualité sécurité. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer les valeurs et principes du développement durable dans leur organisation et processus de production.

Quel est la différence entre QHSE et HSE ?

HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes

Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Pourquoi le HSE d'une entreprise ?

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et services.

Article précédent
Est-ce que le titane ça rouille ?
Article suivant
Pourquoi Delon a une bequille ?