Quelle largeur de selle VTT ?

Interrogée par: Margaret Toussaint  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Pour les pratiques sportives en VTT semi-rigide (XC, All Mountain) ou à VTT tout suspendus (Enduro et DH), on préconise une selle semi-arrondie et d'une largeur standard (135 mm). Si vous avez un bassin large, il est recommandé de prendre une largeur plus importante pour plus de confort.

Comment choisir la largeur de sa selle ?

La largeur de selle

La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Comment mesurer la largeur de ses ischions ?

Mesurez du milieu de l'empreinte gauche jusqu'au milieu de l'empreinte droite. Ainsi vous mesurez la distance entre vos ischions.
...
Vous n'avez que besoin des choses suivantes :
  1. Du carton ondulé
  2. De la craie.
  3. Un ruban mètre, un mètre pliant ou une règle.

Quelle selle pour quelle morphologie ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la forme de selle qui vous ira le mieux : La morphologie : la largeur de la selle doit être adaptée à la largeur du bassin pour que les ischions, les os du bassin qui sont en contact avec la selle, soient le mieux positionnés possible.

Comment choisir la selle de vélo idéale selon son profil | Tuto

Trouvé 27 questions connexes

Quelle largeur de selle pour ischions 130mm ?

La moyenne statistique a déterminé comme écart référence : 118 mm pour un homme et 130 mm pour une femme. C'est la raison pour laquelle les selles pour dames sont généralement plus larges que celles des hommes. Ensuite, il y a les tissus dits “mous” qui entourent les ischions.

Comment bien choisir sa selle de VTT ?

Pour les pratiques sportives en VTT semi-rigide (XC, All Mountain) ou à VTT tout suspendus (Enduro et DH), on préconise une selle semi-arrondie et d'une largeur standard (135 mm). Si vous avez un bassin large, il est recommandé de prendre une largeur plus importante pour plus de confort.

Pourquoi les selles de vélo font mal ?

La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.

Pourquoi j'ai mal aux ischions ?

Pathologies et problèmes osseux de l'ischion

Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.

Comment rendre la selle de son vélo plus confortable ?

La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.

Comment faire pour ne pas avoir mal aux fesses en vélo ?

Quelles solutions pour ne plus subir de douleurs aux fesses sur un vélo ?
  1. Choisir une selle à vélo adaptée à sa pratique.
  2. Régler la hauteur des guidons.
  3. Opter pour un cuissard de qualité
  4. Choisir une combinaison trifonction pour les épreuves multiples.

Quelle selle de vélo pour ne pas avoir mal ?

Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.

Comment choisir la bonne selle ?

La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.

Quelle selle vélo confortable ?

La selle en gel est la selle la plus confortable pour des très petites distances, en ville par exemple. Nous vous déconseillons d'opter pour ce genre de selle pour faire du cyclotourisme. En effet, le gel va se tasser et va vite devenir très inconfortable au fil des kilomètres.

Quand changer de selle de vélo ?

Vous devez être particulièrement attentif à l'usure de la selle. Si celle-ci commence à montrer des signes de fatigue et que vous êtes un cycliste exigeant, n'attendez pas le dernier instant pour la changer pour une selle de vélo sur mesure.

Quelle selle pour un VTC ?

Les vélos de ville et VTC adoptent une position assise droite pour une conduite relaxée, le guidon étant plus haut que la selle. Dans ce cas-là, il convient de choisir une selle large ou XL, car la totalité du poids de votre corps repose sur la selle.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment s'asseoir sur les ischions ?

Afin de ne pas recourber la colonne vertébrale, assurez-vous d'être bien assis sur les ischions, les os pointus en bas du bassin. Si vous sentez que votre buste est posé sur les fesses, redressez-vous. Balancez-vous d'un ischion sur l'autre afin de vous assurer que votre dos est bien droit.

Comment ne pas avoir mal aux cuisses en vélo ?

Mal aux cuisses à vélo : 5 astuces pour l'éviter !
  1. Vérifiez la hauteur de votre selle. Lorsque vous pédalez, les jambes se plient et se déplient, effectuant un cercle autour du pédalier. ...
  2. Trouvez votre vitesse de pédalage. ...
  3. Moulinez pour mieux oxygéner les muscles. ...
  4. Respirez efficacement par le ventre.

Est-ce que faire du vélo est bon pour la santé ?

Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l'âge : Musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux. Entraînement cardiaque et meilleure récupération à l'effort. Prévention de l'hypertension artérielle.

Quelle forme de selle quand on souffre des ischions intérieurs ?

Une fois la largeur de vos ischions mesurée, vous pourrez choisir une selle appropriée à votre morphologie. Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.

Comment eviter les échauffement à vélo ?

Prévenir les irritations

Choisir un bon cuissard et une selle adaptés à sa pratique (voir choix cuissard et choix selle) restent les meilleurs atouts pour se prémunir d'une blessure à ce niveau. Un bon réglage de sa position sur le vélo est également une base de bien-être.

Comment mesurer sa selle de vélo ?

La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Quelle selle pour un Vttae ?

Les 5 selles sélectionnées pour cet article sont alors :
  • La Pro Volture – Spécifique Ebike.
  • L'Ergon SM E-Mountain Sport Spécifique Ebike (version women)
  • La SMP Stratos – Sélectionnée par la marque.
  • La Prologo Proxim W650 performance – Spécifique Ebike.
  • La Selle Italia X-LR Ebike superflow L – Spécifique Ebike.

Comment choisir un bon cuissard ?

Un cuissard bien ajusté

S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.