Comme langue sémitique d'Europe, le maltais est la seule exception du groupe. La principale langue de cette famille est l'arabe avec plus de 300 millions de locuteurs.
Comme quelques personnes l'ont déjà mentionné, l'arabe, l'hébreu et l'araméen sont les 3 grandes langues sémitiques, donc je regarderais celles-là.
La langue la plus proche de l'arabe est l'hébreu, et toutes deux s'écrivent de droite à gauche. Parmi les autres langues s'écrivant de droite à gauche, on trouve l'araméen, l'azéri, le kurde, le persan, le rohingya, le syriaque, l'ourdou, etc.
En outre, le maltais est particulièrement proche de l'arabe tunisien, à cause du lien historique entre la Tunisie et Malte et de l'influence de l'arabe tunisien et de la langue romane d'Afrique sur l'arabe sicilien, et les deux langues sont partiellement mutuellement intelligibles.
Le maltais est issu du siculo-arabe. Son vocabulaire a intégré de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien et, plus récemment, à l'anglais, et il utilise un alphabet dérivé de l'alphabet latin. C'est la seule langue sémitique parmi les langues officielles de l'Union européenne.
Par exemple, la plupart des dialectes iraniens ressemblent davantage à l'arabe car ils ont été plus influencés par cette langue. En revanche, les dialectes afghan et tadjik ressemblent beaucoup moins à l'arabe car ce sont des formes archaïques du persan.
Les pays du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et Oman, sont souvent cités comme ayant un arabe très pur. L'arabe du Golfe est proche de l'arabe classique, ce qui facilite la compréhension des textes religieux et littéraires.
Une étude de 2016 montre qu'en matière de langue quotidienne de base, les locuteurs maltais comprennent moins d'un tiers de ce qui leur est dit en arabe tunisien et en arabe libyen , qui sont des dialectes arabes maghrébins apparentés à l'arabe siculo-arabe, tandis que les locuteurs de l'arabe tunisien et de l'arabe libyen sont capables de…
L'arabe est une langue chamito-sémitique ou afro-asiatique attestée dès le VIIe siècle. Elle fait partie de la branche sémitique avec l'hébreu et l'amharique en Éthiopie. On peut consulter une structure arborescente illustrant la plupart des afro-asiatiques en cliquant ici s.v.p.
Le Bichon Maltais est un petit chien élégant, avec un pelage blanc soyeux et hypoallergénique. Originaire du bassin méditerranéen, il est connu depuis l'Antiquité.
Contrairement à la croyance populaire, l'Iran n'est donc pas un pays arabophone mais iranophone (ou persanophone), puisque l'arabe n'est la langue maternelle que de 2 % de la population, mais l'arabe et l'anglais sont les deux langues étrangères obligatoires enseignées au collège.
Aujourd'hui, le persan (ou farsi, parlé en Iran ; le dari en Afghanistan ; et le tadjik au Tadjikistan), le pachto (parlé en Afghanistan et au Pakistan), le kurde (parlé dans certaines régions d'Iran, d'Irak, de Syrie et de Turquie) et l'ourdou (parlé au Pakistan et dans certaines régions de l'Inde) font partie des langues qui ont adopté l'alphabet arabe.
Une étude génétique publiée dans le « European Journal of Human Genetics » de Nature (2019) a montré que les habitants du Moyen-Orient (Arabes) sont étroitement liés aux Européens et aux Nord-Africains ainsi qu’aux Asiatiques du Sud-Ouest .
1. Italien. L'italien est souvent considéré comme la langue la plus proche du français, avec une similarité lexicale d'environ 89 %. Cette proximité s'explique par leurs racines latines communes, facilitant l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire.
Bien que l'arabe et l'hébreu présentent une origine commune évidente au niveau du vocabulaire, de la prononciation et des structures grammaticales, ils ne sont pas mutuellement intelligibles . Des siècles, voire des millénaires, séparent ces deux langues qui se sont développées chacune de leur côté.
L'UNESCO reconnaît enfin ce qui est juste : le chinois est officiellement la langue la plus difficile au monde.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
1. Mots français d'origine arabe du registre familier
L’arabe ancien est un terme générique désignant les diverses formes de la langue attestées dans les sources documentaires et littéraires de la période préislamique, y compris les inscriptions, les papyrus et les transcriptions en grec, en latin et en caractères cunéiformes.
Oui, mais ce n'est pas vraiment utilisé de la même manière qu'en arabe . En maltais, « habib » signifie « ami », et « habiba » est la version féminine. Cependant, la plupart d'entre nous n'utilisons pas « habibi » pour dire « mon ami », nous disons plutôt « exemple », et pour une amie, on dit « exemple ». Mais quand un Maltais… d'accord.
Comparé au turc, le persan a été davantage influencé par l'arabe, mais comme pour le turc, la structure et la grammaire de la langue n'ont pas été affectées par l'arabe, et les locuteurs persans ne peuvent pas communiquer avec les locuteurs arabes en utilisant la langue persane et vice versa.
Yalla signifie « allez », « dépêche-toi ». Tu le confonds avec « ya allah ». Edit : je viens de relire ce que tu as écrit, tu faisais référence au mot maltais et non arabe.
Dans le monde arabe, les meilleurs scores sont enregistrés par les Émirats arabes unis (15e à l'échelle mondiale, 0,940), suivis de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, du Qatar, de Oman et du Koweït.
Cependant, une vingtaine de pays arabophones reconnaissent l'arabe comme langue officielle ou co-officielle, notamment l'Arabie saoudite, le Tchad, l'Algérie, les Comores, l'Érythrée, Djibouti, l'Égypte, la Palestine, le Liban, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, la Mauritanie, le Maroc, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie, la Tunisie, etc.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.