Quelle lame pour couper du métal ?

Interrogée par: Dominique Hardy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.

Quelle lame pour couper métal ?

Les lames acier métaux conviennent pour couper les cornières, les tubes métalliques, les tôles, les tubes carrés, les fers plats ou ronds. Ils s'adaptent aux machines portatives ou stationnaires.

Comment couper du métal facilement ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.

Comment couper une plaque de métal ?

Découper du métal à la scie sauteuse

Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).

Comment couper des fils de fer ?

La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).

Comment couper du métal facilement ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment couper du métal sans scie ?

La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.

Comment couper un fil de fer sans pince coupante ?

Découper du métal à la scie sauteuse
  1. Installer la pièce sur un support stable et la maintenir en position.
  2. Installer une lame pour métal (petites dents) sur la scie sauteuse.
  3. Placer la machine à la vertical du tracé
  4. Scier.
  5. Maintenir la pièce avant les derniers millimètres de coupe pour éviter de plier le métal.

Quelle lame pour couper de l'inox ?

La lame Leman Dry cutter haute performance est parfaite pour la coupe de tube inox, profilé inox, tous les matériaux inox. Non appropriée pour la coupe de l'acier.

Quel disque pour couper de l'acier ?

Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.

Comment scier de l'acier ?

Utilisez une scie à ruban horizontale X Source de recherche . Les scies à ruban sont plus économiques et peuvent couper de l'acier épais avec plus de précision que la scie pivotante. Elles sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de passer le métal dans la scie et de laisser la lame faire le reste.

Comment reconnaître une scie à métaux ?

Les principales caractéristiques qui définissent la qualité d'une scie à métaux sont :
  1. la tension de la lame ;
  2. l'ergonomie de la monture et de sa poignée ;
  3. l'enclenchement de la lame ;
  4. la rigidité de l'archet ;
  5. le nombre de positions de découpe de la lame.

Comment couper de l'acier trempé ?

Le tronçonnage d'acier trempé peut très bien se faire avec une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner de 1 mm d'épais comme déja indiqué. Dans ton cas la masse de métal à couper est minime, le tube étant à paroi mince.

Comment couper des tubes en acier ?

Optez pour un gaffeur ou un scotch électrique. Une fois votre tube marqué, vous pouvez alors le découper avec une scie à métaux ou une meuleuse même si cette dernière ne garantit pas la précision. L'atout principal de la meuleuse est le fait qu'elle coupe l'acier avec moins d'effort et sans aucune exigence spatiale.

Comment couper de la tôle fine ?

La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Selon le modèle, vous pouvez réaliser des coupes droites, des courbes à droite ou à gauche.

Comment Disquer du métal ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).

Quel nombre de dents pour une lame de scie circulaire ?

Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.

Qu'est-ce qu'on peut couper avec un disque diamant ?

Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.

Quel disque pour meuler du métal ?

Si vous devez effectuer des travaux de finition, nous vous conseillons de choisir un disque abrasif ou un disque à ébarber (aussi appelé meule à ébarber). Le disque abrasif de meuleuse, comme le Disque abrasif IRON-SHV ébarbage métaux 115 x 6.4 mm de RAM, permet l'ébarbage avec précision des métaux.

Quelle lame coupe le mieux ?

Les dents de la lame à grosse denture sont moins rapprochées et sont également plus épaisses que celles d'une fine denture, offrant ainsi une meilleure accroche dans le matériau à couper.

Comment couper de l'inox proprement ?

Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.

Quelle lame de scie sauteuse pour couper de l'aluminium ?

La lame de scie sauteuse T 127 D Special for Alu permet la réalisation de coupes rectilignes et rapides dans le métal.

Quel outil pour couper de l'aluminium ?

Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.

Comment couper des tubes en inox ?

Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.

Comment couper un câble en inox ?

Une bonne façon a couper un cable sans qu'il se d'éteronne pas,c'est chauffer le cable a la zone a couper jusqu'il devient rouge.

Article suivant
Comment commencer le Padel ?