Quelle indemnités en cas de burn-out ?

Interrogée par: Roger Chevallier  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Quelle indemnisation pour un arrêt de travail lié à un burn out ? En cas d'arrêt de travail sans reconnaissance du caractère professionnel, le salarié perçoit les indemnités journalières de la Sécurité sociale et, éventuellement de sa mutuelle, dès le 4e jour d'arrêt. Le montant est d'environ 50 % du salaire de base.

Quelles sont les indemnisations pour un arrêt de travail pour burn-out ?

Si vous êtes victime d'un burn-out, votre médecin traitant peut vous délivrer un arrêt de travail pour cause de maladie. Dans les cas les plus graves, cette affection peut être reconnue comme étant une maladie professionnelle. Deux situations qui n'ont pas le même impact sur votre future retraite.

Quel revenu pendant un burn-out ?

Prise en charge par l'Assurance Maladie

En cas d'arrêt de travail pour burn-out, le salarié reçoit des IJ de la CPAM. Elles sont égales à 50 % de son salaire de base journalier (jusqu'à 66,66 % dans certaines situations). Cependant, ce montant est plafonné par la Sécurité sociale.

Quels sont mes droits en cas de burn-out ?

Si le burn-out est reconnu comme maladie professionnelle, le salarié pourra bénéficier notamment d'indemnités journalières majorées, d'une prise en charge complète des frais médicaux et d'une indemnisation en cas d'incapacité permanente.

Quel taux d'invalidité pour un burn-out ?

Pour l'être, il doit absolument remplir deux conditions : il faut tout d'abord établir un lien de causalité directe entre la pathologie et le travail du salarié et qu'il en résulte une incapacité de travail au moins égale à 25 %.

Comment repérer le burn-out et y faire face

Trouvé 37 questions connexes

Comment obtenir une inaptitude pour burn-out ?

Un salarié souffrant de burnout a le droit de déclarer son inaptitude à travailler. Cela doit être fait avec le soutien du médecin du travail. La loi offre une série de protections et d'options pour le salarié, y compris l'arrêt maladie, le reclassement, le licenciement pour inaptitude ou la rupture conventionnelle.

Quelles sont les séquelles indemnisables ?

L'indemnisation des séquelles permanentes dépend de la gravité des lésions et de leur impact sur la vie de la victime. Cela englobe les préjudices corporels de nature physique, esthétique, mais aussi moral. Les préjudices économiques (perte de revenus, frais médicaux) sont également pris en compte.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour burn-out ?

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie ? La durée totale d'un arrêt maladie, que ce soit pour un burn-out ou non, est très variable, d'autant plus s'il est entrecoupé de période de reprise. L'Assurance Maladie peut verser jusqu'à 360 jours d'indemnités sur une période de 3 ans.

Comment être payé à 100% en arrêt maladie ?

Vous devez également justifier d'une activité professionnelle récente : soit avoir travaillé au moins 150 heures au cours des trois mois précédant l'arrêt, soit avoir cotisé sur un salaire équivalent à 1 015 fois le SMIC horaire 2025 sur cette même période.

Que dire à son employeur en cas de burn-out ?

Comment avertir votre employeur de votre burn-out ?

  • Parler de votre épuisement. Vous devez expliquer sans gêne votre état d'épuisement. ...
  • Proposer des solutions. En allant parler à votre employeur de votre état, vous devez aussi lui apporter des solutions. ...
  • Demander conseil.

Est-ce que le burn-out compte pour la retraite ?

Le burn out constituerait l'une des premières causes d'absence prolongée au travail. Ces arrêts peuvent avoir un impact sur la carrière professionnelle, et réduire ainsi le nombre de trimestres travaillés en vue de la retraite.

Comment est-on payé en arrêt pour dépression ?

La rémunération pendant un arrêt maladie pour dépression

Vous recevez 50 % de votre rémunération de base, sans que cela ne dépasse 48,69 € bruts par jour.

Comment s'en sortir financièrement quand on est en arrêt maladie ?

Comment faire la demande ? Il faut s'adresser à la caisse d'assurance maladie dont dépend l'assuré, afin d'y retirer un formulaire. Celui-ci doit être joint aux pièces justificatives requises. Si le demandeur bénéfice d'autres prestations que la pension d'invalidité, alors la structure compétente lui verse la pension.

Est-il possible d'être licencié pendant un arrêt maladie pour burn-out ?

Oui, mais uniquement si l'employeur prouve que votre absence désorganise l'entreprise et nécessite votre remplacement définitif. En revanche, il est interdit de licencier à cause du burn-out lui-même.

Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour dépression ?

La durée d'un arrêt de travail pour dépression varie selon l'intensité des symptômes. En moyenne, elle oscille entre deux semaines et plusieurs mois. Le médecin adapte ce temps de repos en fonction de la progression psychique et de la capacité à reprendre l'activité professionnelle.

Comment dire à son médecin qu'on fait un burn-out ?

La personne qui en souffre ne doit pas hésiter à en parler sans attendre à son médecin du travail et à son médecin traitant. Une prise en charge coordonnée entre les différents professionnels de santé concernés permettra une reprise du travail dans les meilleures conditions possibles.

Comment ne pas perdre trop d'argent en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Pourquoi gagne-t-on plus en arrêt maladie ?

Un salarié en arrêt de travail pour maladie peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un maintien de son salaire grâce au versement d'une indemnité par son employeur (qui correspond au complément patronal). Celle-ci vient en complément de l'indemnité journalière versée par la sécurité sociale.

Quel salaire après 90 jours d'arrêt maladie ?

Si votre arrêt est prolongé au-delà de ces 90 jours, votre caisse d'Assurance Maladie continura votre indemnisation. Celle-ci est à hauteur de 50% de votre salaire brut basé sur les 3 mois précédent votre arrêt.

Comment est-on payé quand on est en burn-out ?

Le montant est d'environ 50 % du salaire de base. Si le burnout est reconnu comme maladie professionnelle, l'indemnisation est de 100 % pour les soins et les indemnités journalières sont plus élevées. L'employeur paie alors le complément des indemnités.

Qu’est-ce que la règle des 30/30 pour prévenir le burn-out ?

Pour éviter le burn-out, appliquez la règle des 30/30 : après 30 minutes de travail, démissionnez. Puis, partez vivre en pleine nature pendant 30 ans . Suivez-moi pour plus de conseils carrière.

Est-il possible de prolonger un arrêt maladie pour burn-out ?

Peut-on renouveler un arrêt de travail pour burn out ? Il est possible de renouveler un arrêt de travail pour burn-out si la situation le nécessite. La durée d'un arrêt de travail initial peut varier en fonction de la gravité du burn-out et des recommandations du médecin traitant.

Quelle est l'indemnité pour souffrances endurées ?

Le référentiel indicatif de l'indemnisation du préjudice corporel des cours d'appel concernant les souffrances endurées est le suivant : Echelle 1/7 (Très léger) : indemnisation jusqu'à 2000 euros. Echelle 2/7 (Léger) : indemnisation entre 2000 et 4000 euros. Echelle 3/7 (Modéré) : indemnisation entre 4000 et 8000 ...

Est-il possible de prolonger un arrêt de travail après une consolidation ?

Est-il possible de prolonger un arrêt de travail après la consolidation ? Non, sauf rechute ou aggravation formellement reconnue. La consolidation met fin à l'incapacité temporaire indemnisée. Toute nouvelle période d'arrêt doit être justifiée par un événement médical nouveau et reconnu par la caisse.

Quel est le montant de l'indemnité d'incapacité de travail ?

Votre indemnité d'incapacité de travail est égale à 60 % de votre salaire journalier brut (le salaire journalier brut du dernier jour du 2e trimestre civil précédant celui du début de votre incapacité de travail ou le dernier salaire journalier brut).