Quelle image racine Donne-t-il de la passion amoureuse ?

Interrogée par: Dorothée Michaud  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

La passion selon Racine
L'amour passionnel est montré jusque dans ses manifestations physiques : ainsi Phèdre rougit, pâlit, tremble à la vue d'Hippolyte. Racine dépeint aussi les douceurs de sentiments tendres, purs, d'amants (dont l'amour est réciproque) qui se heurtent à la fureur d'un(e) amoureux(se).

Quelle vision de la passion donne Racine dans la tragédie Andromaque ?

Tragédie de la passion, Andromaque offre la vision de quatre héros dominés par l'absolutisme de leur passion. Incapables de renoncer à celui ou celle qui tourmente son cœur, le spectateur/lecteur assiste à l'inéluctable chute que le Destin leur prépare, broyés par le mécanisme infernal de la fatalité.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

Phèdre décrit la passion comme un sentiment destructeur qui la pousse au vice. Elle mène un combat à armes inégales puisque la fureur des dieux et de l'amour s'est abattue sur elle. Consciente du fait qu'elle lutte en vain, elle considère la mort comme la seule échappatoire possible.

Comment se manifeste la passion amoureuse ?

Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là.

Qu'est-ce que la passion amoureuse en littérature ?

La passion amoureuse désigne une passion dirigée vers un individu et en lien avec l'existence d'un sentiment amoureux. Très intense, elle est perçue comme une focalisation incontrôlable sur l'autre dans laquelle se succèdent plaisir et souffrance.

Tout savoir sur la passion amoureuse - Allo Docteurs

Trouvé 35 questions connexes

Comment Est-ce que Phèdre est représentée dans la pièce de Racine comment Celle-ci se présente comme l'incarnation du héros tragique ?

Phèdre incarne donc parfaitement l'héroïne tragique au théâtre et les relations intrinsèques entre passion et tragédie. Mais elle reste aussi une héroïne typiquement racinienne dans le sens où sa passion, inspirée par les dieux, est représentée comme un mal qui la détruit aussi bien mentalement que physiquement.

Comment s'exprime la passion ?

Cette condition psychique s'exprime volontiers par des formules comme : « C'est par toi que je vis » ou « Je ne peux vivre sans toi ». Il convient d'abord de préciser le rapport entre la passion et l'amour (le sentiment amoureux).

Comment Développe-t-on une passion ?

Investir du temps pour développer sa passion

Il faut investir du temps chaque semaine, voire chaque jour. Bloquez du temps dans votre agenda, fixez-vous des rendez-vous récurrents avec vous-même pour faire grandir votre passion. Au départ, cela prend beaucoup d'énergie pour créer un lien fort avec votre passion.

C'est quoi avoir de la passion ?

État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel) : Vaincre ses passions. 2. Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un : Juger sans passion.

Pourquoi l'amour passion ne dure pas ?

Pourquoi la passion dure-t-elle si peu de temps ? "Parce que la production de ces hormones dure de 14 à 16 mois. Passé ce temps, le cerveau s'y accoutume et la passion, qui est une impulsion, diminue tranquillement pour laisser la place à l'amour qui est une décision."

Pourquoi aimer Phèdre de Racine ?

Phèdre est une héroïne particulière ; en effet, partagée entre son amour passionné pour Hippolyte, le fils de son mari Thésée (célèbre héros de l'Antiquité), et son rôle de Reine qu'elle se doit d'honorer, elle s'appuie sur sa confidente Oenone pour vaincre son chagrin.

Quel objectif Racine Donne-t-il à la tragédie ?

Racine veut respecter à la lettre la prescription aristotélicienne : la tragédie doit engendre la pitié, et pour qu'il y ait pitié, il faut que le personnage ait une « faiblesse », c'est-à-dire qu'il soit humain, proche du spectateur, qui doit pouvoir s'identifier.

Quelle est la morale de Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...

Comment Racine definit il la tragédie ?

La tragédie racinienne est à la fois action, comme celle de Corneille, et lamentation, comme celle des Grecs. D'où les malentendus fréquents de la critique.

Quelle est la mission principale du dramaturge selon Racine ?

Pour les dramaturges du xvii e siècle qui rendent compte de leur travail en termes néo-aristotéliciens, comme Corneille et Racine le font, convertir un sujet en une intrigue est la tâche principale du dramaturge.

Qu'est-ce que l'amour racinien ?

La passion selon Racine

Passion irrépressible, l'amour domine le théâtre racinien. Mû(e) par une idée fixe, prêt(e) à toutes les violences pour s'assurer la possession de l'être aimé, l'amoureux ou l'amoureuse (qui aime sans être aimé) s'enferme dans une aliénation croissante.

Quelle est l'origine de la passion ?

L'origine. Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens. La passion, c'est donc la souffrance. Historiquement, le mot a été utilisé d'abord pour désigner la période de souffrances du Christ.

Quelles sont les passions de l'âme ?

— Descartes, Les Passions de l'âme, art. 69. » C'est à partir de ces six passions primitives (l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie, la tristesse) que Descartes commence son investigation sur leurs effets physiologiques et leurs implications sur le comportement humain.

Quelles sont les trois principales passions de l'homme ?

Les passions primitives se réduisent à trois : le désir, la joie et la tristesse. Le désir est l'essence même de l'humain, en tant que, étant donnée une affection quelconque, elle est conclue comme déterminée à quelque action.

Quels sont les caractéristiques de la passion ?

Les caractéristiques de la passion

La passion est un sentiment exclusif et envahissant. C'est un attachement qui trouble le sujet et perturbe sa valorisation du monde et des choses. En effet, la passion naît d'abord d'un désir ponctuel qui se développe se perpétue, devient immense et supplante tous les autres désirs.

Quelles sont les aspects positifs de la passion ?

La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.

Quels sont les aspects positifs de la passion ?

Comme nous l'avons vu précédemment, nos travaux ont démontré à plusieurs reprises que la passion harmonieuse permet de vivre plus d'émotions positives et même parfois permet d'enrayer l'expérience d'émotions négatives, alors que les relations inverses sont obtenues avec la passion obsessive (Curran et al., 2015 ; ...

Qu'est-ce que la passion selon la philosophie ?

Définitions. En philosophie : Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.

Comment sentir l'amour de quelqu'un ?

Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.

Quelle partie du mythe Racine exploite T-IL dans sa pièce ?

Dans sa préface, Racine reconnaît sa dette envers les deux dramaturges antiques. Sa pièce est une analyse et une dénonciation de la passion amoureuse à travers le personnage de Phèdre. Phèdre avoue son amour « incestueux » qui la brûle et la déchire mais qui est plus fort qu'elle.