Quelle huile pour tremper de l'acier ?

Interrogée par: Thomas Le Weiss  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

FENSO 150 est une huile de trempe rapide préconisée pour les aciers au carbone et alliés lorsque la régularité du durcissement est primordiale, de même que la propreté et la stabilité dimensionnelle des pièces.

Quelle huile utiliser pour faire une trempe ?

L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.

Quel liquide pour la trempe ?

L'air est un milieu largement utilisé pour le processus de trempe. Comme tout métal chauffé que l'on laisse refroidir à la température ambiante est techniquement "trempé à l'air", le terme le plus approprié pour désigner l'air utilisé dans le processus de trempe rapide est l'air comprimé ou forcé.

Pourquoi tremper le métal dans l'huile ?

Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».

Quel huile pour forger un couteau ?

Pour le traitement thermique, nous vous conseillons d'utiliser la Thermic TO 10R, une huile légèrement accélérée qui est très bien adaptée pour la trempe des aciers et inox de coutellerie.

Trempe de l'acier pour les débutants

Trouvé 20 questions connexes

Comment tremper de l'acier ?

Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.

Comment faire une bonne trempe ?

La trempe consiste à chauffer le métal à une température ou le carbone se dissout dans la matière (au dessus de A de la figure ci-dessous ), puis, à refroidir rapidement pour garder cette structure a température ambiante. Juste une petite explication succincte pour se raccrocher aux sites spécialisés.

Comment savoir si un acier est trempe ?

En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.

Comment augmenter la dureté d'un acier ?

Pour augmenter la dureté d'un alliage fer-carbone, il faut réaliser un chauffage supérieur à une température critique, évaluée entre 750 et 1 200 °C (variables possibles en fonction de la composition du métal).

Quelle difficulté peut être rencontrée lors de la trempe d'un acier ?

L'austénitisation et la trempe des aciers mettent en œuvre des phénomènes complexes qui sont de plusieurs ordre : thermique, métallurgique et enfin mécanique (changement de volume).

Pourquoi tremper une lame dans l'huile ?

Elle permet d'affiner le grain de l'acier, afin de rendre la lame moins fragile lors de la trempe et donc d'éviter une déformation de la lame au moment de la trempe.

Pourquoi la trempe durcit l'acier ?

Pourquoi la trempe est-elle réalisée ? Souvent utilisée pour durcir les aciers, la trempe à l'eau à partir d'une température supérieure à la température austénitique entraîne le piégeage du carbone à l'intérieur du lattis austénitique. Cela conduit au stade martensitique, dur et fragile.

Comment Cémenter de l'acier ?

Les pièces en aciers à faible % de carbone , peuvent etre cementées artisanalement , en caisse en presence de cement solide dans un four montè à environ 900 °c , cela dure plusieurs heures , puis ensuite elles subissent un traitement de trempe à l'eau à une T° inferieure .

Quel est le but de la trempe ?

Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.

Pourquoi faire un revenu après une trempe ?

Le revenu est un processus employé pour diminuer la dureté, la force et d'augmenter la ténacité des aciers trempés, en supprimant les tensions créées dans la trempe et en conférant à l'acier la dureté requise.

Comment recuire de l'acier ?

Le principe est simple : il s'agit chauffer l'acier à la température de recuit. Cette température est spécifique à chaque acier, mais elle oscillera entre 500 °C à 850 °C. Cette température devra être maintenue 1 minute par millimètre d'épaisseur. Le refroidissement devra être le plus lent possible.

Quels sont les 3 traitements thermiques applicables aux métaux et alliages ?

Le revenu (tempering)

température d'austénitisation (trempe) ; recuit complet ; recuit d'homogénisation.

Quel est le métal le plus solide au monde ?

Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.

Comment reconnaître un bon acier ?

Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).

Comment savoir si un acier est riche en carbone ?

1. Acier au carbone. L'acier au carbone a un aspect mat et est connu pour être sensible à la corrosion. Dans l'ensemble, on en distingue trois sous-types : acier à faible, moyenne et forte teneur en carbone, avec une faible teneur d'environ 30 % en carbone, moyenne 0,60 % et élevée 1,5 %.

Comment percer de l'acier trempe ?

Bonjour, Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense. J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés. L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout.

Comment couper de l'acier trempe ?

Le tronçonnage d'acier trempé peut très bien se faire avec une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner de 1 mm d'épais comme déja indiqué. Dans ton cas la masse de métal à couper est minime, le tube étant à paroi mince.

Comment se fait la trempe superficielle ?

La trempe superficielle se fait en trois étapes. La couche de surface est tout d'abord amenée à la température de traitement requise. Elle est ensuite maintenue à cette température. Enfin, la pièce est refroidie à température ambiante.

Comment faire un traitement thermique ?

Les cycles de traitement thermique sont composés de plusieurs étapes : cycle de chauffe, maintien en température puis refroidissement sous atmosphère contrôlée. Pour chaque matériau à traiter (aciers, alliages, inox, ..), les cycles sont adaptés en termes de durée, température, vitesse de refroidissement, etc.

Pourquoi faire un recuit ?

Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.