Quelle huile pour traiter les arbres fruitiers ?

Interrogée par: André Clement  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

L'huile au stade dormant, ou huile de dormance, est une huile minérale supérieure vaporisée tôt au printemps lorsque l'arbre à traiter n'est pas en phase de croissance. C'est un contrôle 100 % naturel et sécuritaire pour l'environnement.

Quel produit pour traiter les arbres fruitiers ?

Pour une meilleure récolte, soigner et traiter vos fruitiers.
...
Pour ce faire, on utilisera des produits à base :
  • d'huile blanche (minérales) qui possèdent des propriétés insecticides,
  • de blanc arboricole (à base de chaux vive),
  • la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).

Quelle est la période pour traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

Mélange de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre bleue à diluer dans de l'eau. Le mélange ainsi produit est ensuite pulvérisé sur les arbres pour détruire les champignons comme le mildiou et éventuellement circonscrire diverses maladies qui touchent les arbres fruitiers.

Comment protéger les arbres fruitiers des maladies ?

Lorsque toutes les feuilles de vos différents arbres fruitiers sont tombées, pulvérisez de la Bouillie Bordelaise* sur les troncs et branches charpentières. Renouvelez éventuellement l'application 15 jours plus tard. La Bouillie Bordelaise* est un fongicide naturel multi-usage d'origine minérale (sulfate de cuivre).

Comment soigner naturellement ses fruitiers? le traitement d'hiver sur pommier, cerisier, abricotier

Trouvé 33 questions connexes

Quel traitement pour les arbres fruitiers au printemps ?

Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.

Quand mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.

Quand traiter les arbres fruitiers au savon noir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi l'huile blanche ?

L'huile blanche est une huile minérale paraffinique à base de pétrole, obtenue par raffinage : Ce produit de traitement insecticide est destiné à lutter contre les cochenilles, les pucerons et les acariens.

Quel produit pour traiter les pommiers ?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Comment se débarrasser des insectes sur les arbres fruitiers ?

Lutter contre les insectes dans vos arbres fruitiers
  1. Utiliser une huile de cuisine comme le colza par exemple, diluée dans de l'eau à l'aide de savon noir (et alcool à brûler). ...
  2. Aspergez d'eau ou d'eau savonneuse le feuillage en frottant avec une petite brosse.

Comment enlever le vert sur les arbres fruitiers ?

Comment retirer les lichens et mousses des arbres fruitiers ?
  1. Munissez-vous d'une brosse en paille de riz ou en poils en plastique dur. Évitez les brosses à poils en métal trop agressives pour l'écorce.
  2. Coupez-ensuite les bois morts.

Quel produit pour traiter les cerisiers ?

Pour protéger vos plantations, nous vous recommandons :
  • Coccinelle à 2 points - Décamp.
  • Phéromone ver de la cerise - Décamp.
  • Piège à glu - plaque - Décamp.
  • Piège à glu - Décamp.
  • Piège à glu - Plaques jaunes XXL - 5 pièges - Décamp.
  • Argile blanche - Décamp.

Comment lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers ?

Vous pouvez appliquer du savon noir sur les arbres fruitiers. Vous aurez simplement besoin de mélanger 5 cuillères à café de savon noir avec de l'huile d'olive dans 1L d'eau. L'huile blanche fonctionne également très bien pour tenir les pucerons à l'écart des arbres fruitiers.

Comment soigner les arbres malades ?

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Comment lutter contre les fourmis dans les arbres fruitiers ?

La terre de Diatomée agit comme une barrière anti-fourmis. Saupoudrez-en sur la fourmilière, sur leur passage des fourmis, sur les écorces de vos arbres fruitiers et au pied de vos plantations. Ce produit naturel tiendra de nombreux insectes à distance, pas seulement d'ailleurs les fourmis.

Pourquoi l'huile de neem est interdite en France ?

Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.

Comment faire de l'huile blanche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel traitement pour les agrumes pour lutter contre la maladie su ?

Les insecticides biologiques aux agrumes contiennent de l'azadirachtine et de l'huile minérale. Les insecticides inorganiques comprennent l'imidaclopride (malathion), le Sevin et le malathion. Ils sont sans danger pour les plantes ainsi que pour votre santé.

Qu'est ce qui remplace le savon noir ?

Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).

Quelle quantité de savon noir pour un litre d'eau ?

Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ?

Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.

Comment booster les arbres fruitiers ?

L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.

Quel engrais naturel pour les arbres fruitiers ?

La cendre de bois est un excellent engrais naturel pour les arbres fruitiers, puisqu'elle contient du phosphore et du potassium qui contribuent au développement de l'arbre. Pour cela, il suffit de répandre une petite quantité de cendre sur l'arbre de façon régulière.