Quelle huile essentielle pour la gorge qui gratte ?

Interrogée par: Benoît Nicolas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Le tea tree, la référence contre les maux de gorge
Le tea tree, également appelé arbre à thé, est l'huile essentielle par excellence pour les maux de gorge. Elle lutte contre les infections et inflammations diverses, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Quelle huile essentielle pour la toux d'irritation ?

La solution naturelle complète pour calmer la toux sèche avec les huiles essentielles
  • 50 gouttes d'Huile essentielle de Cyprès toujours vert.
  • 50 gouttes d'Huile essentielle de Thym à linalol.
  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Menthe poivrée.

Comment utiliser ravintsara pour le mal de gorge ?

Les maux de gorge peuvent être soulagés rapidement grâce au mélange suivant : huile essentielle de ravintsara et huile essentielle de thym à thujanol. Dans 1 cuillère à café de miel, diluez 1 goutte de chaque huile essentielle et dégustez 3 fois par jour pendant 10 jours.

Comment utiliser le Tea Tree pour un mal de gorge ?

Pour combattre le mal de gorge, l'huile essentielle de Tea Tree est redoutable, surtout quand elle est prise par voie orale. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère de miel et renouvelez l'action 3 fois par jour jusqu'à disparition de votre mal de gorge.

Quand prendre huile essentielle ravintsara ?

Utilisation par voie interne (à avaler)

1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

LA TOUX SÈCHE IRRITANTE - Remède naturel aux huiles essentielles

Trouvé 39 questions connexes

Quelle huile essentielle pour mal de gorge et rhume ?

- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle Tea Tree ?

Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.

Quelle huile essentielle de thym pour la gorge ?

L'huile essentielle de thym à thujanol est particulièrement ciblée sur les états infectieux de la gorge, elle désinfecte très bien, soulage efficacement et stimule l'immunité.

Est-ce que le Tea Tree est Anti-inflammatoire ?

Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.

Quelles sont les huiles essentielles que l'on peut avaler ?

  • Huile essentielle d'angélique.
  • Huile essentielle de bois de rose.
  • Huile essentielle de Camomille allemande (matricaire)
  • Huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorce)
  • Huile essentielle de cèdre de l'Atlas.
  • Huile essentielle de citron.
  • Huile essentielle de coriandre.
  • Huile essentielle d'estragon.

Pourquoi mettre de l'huile essentielle sur les poignets ?

Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.

Quelle huile essentielle pour booster les défenses immunitaires ?

Le ravintsara est l'huile essentielle phare pour stimuler vos défenses immunitaires, en prévention, comme en guérison. Ses molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables. L'oxyde terpénique 1,8 — cinéole entre pour moitié dans la composition de l'huile essentielle de ravintsara.

Quel est le meilleur remède pour un mal de gorge ?

En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. En jus : le plus simple des remèdes est le jus de citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude.

Est-ce que le Tea Tree est bon pour la toux ?

Le tea tree

Ce remède naturel offre un large spectre : antibactérien et antiviral, il compte parmi les plantes les plus répandues en aromathérapie. Le tea tree est recommandé dans le traitement de la plupart des infections ORL à l'origine d'épisodes de toux grasse – sinusite, rhume, bronchite, laryngite, pharyngite.

Comment arrêter de tousser huile essentielle ?

Par voie orale, prenez une goutte d'huile essentielle de Ravintsara dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour pour soigner votre toux sèche. Attention, l'usage de certaines huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Comment utiliser la menthe poivrée pour la toux ?

Dans l'urgence, elle peut être utilisée en geste simple. Le geste simple : mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée dans une petite cuillère de miel, puis laisser fondre en bouche. A renouveler 30 mn plus tard si nécessaire.

Quelle utilisation pour le ravintsara ?

L'huile essentielle de Ravintsara est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, sinusites. Mononucléose infectieuse. Zona, herpès.

Est-ce que le ravintsara est un anti-inflammatoire ?

Elle est anti-inflammatoire

L'action anti-inflammatoire et antioxydante de l'HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu'elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.

Quelle huile essentielle remplacer un antibiotique ?

Origan compact, sarriette des montagnes, ajowan, thym à thymol, clou de giroflier et toutes les huiles essentielles de cannelles.

Quelle huile essentielle de thym pour la toux ?

En inhalation

Pour calmer la toux et libérer les voies respiratoires, déposez trois gouttes d'huile essentielle de thym vulgaire dans un bol d'eau chaude et inhalez.

Comment soigner une laryngite avec les huiles essentielles ?

Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. Dès 3 ans. En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de thym ?

L'huile essentielle de thym à thymol est un anti-infectieux majeur, dont le spectre d'action demeure inégalable. Elle peut être utilisée pour soigner tous les types de maladies infectieuses : respiratoires, cutanées, urinaires, gynécologiques, etc. Globalement, elle agit comme un excellent tonique général.

Quelle huile essentielle peut remplacer le ravintsara ?

L'huile essentielle de niaouli est antibactérienne et antivirale. On l'utilise traditionnellement au niveau respiratoire.

Quels sont les effets de la menthe poivrée ?

Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée

Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.

Quelles huiles essentielles ne pas inhaler ?

Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation : celles à base de phénol (HE de cannelle de Ceylan, HE de cannelle de Chine, HE de clou de girofle, HE de thym thymol…) et aussi l'HE d'origan compact, l'HE d'origan d'Espagne, l'HE de menthe poivrée (sauf dans un mélange), l'HE de litsée ...