Quelle huile essentielle contre mouches et moustiques ?

Interrogée par: Brigitte Costa-Launay  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

OUST - Les huiles essentielles de géranium rosat, de citronnelle et d'eucalyptus citronné agissent font fuir les mouches et les moustiques.

Quelle huile essentielle Les moustiques n'aime pas ?

L'huile essentielle de lavande vraie (ou lavande officinale), incontournable en aromathérapie, permet non seulement de faire fuir les moustiques (et les mouches), mais aussi, en application directe (une goutte), de soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.

Quel est le meilleur répulsif pour les mouches ?

Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.

Quels sont les odeurs que les mouches détestent ?

12/ Choisissez des plantes pour éloigner les mouches

Les plantes qui dégagent de fortes odeurs ne sont pas appréciées par les mouches et les moucherons. C'est le cas du basilic, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, ou encore du géranium, plus particulièrement le citronné.

Quelle huile végétale est la plus efficace pour faire fuir les moustiques ?

L'huile essentielle de Citronnelle de Java

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est probablement une des huiles essentielles les plus connues contre les moustiques. Elle a en effet une action répulsive et est efficace pour détruire les larves d'insectes.

astuce contre les mouches et moustiques : efficacité et pas cher, J'ai LA SOLUTION !!!

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est l'odeur que les moustiques détestent ?

La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.

Est-ce que la menthe poivrée chasse les moustiques ?

Les propriétés de l'huile essentielle menthe poivrée est un peu moins répulsive que ses consœurs mais elle évite tout de même les piqûres en atténuant l'émission de CO2 par l'organisme et rend votre présence moins détectable par l'insecte. Elle saura également soulager les piqûres de moustique.

Comment se débarrasser des mouches à l'intérieur de la maison ?

Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les mouches ?

Le vinaigre blanc

En effet, en plus d'être efficace pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison, ce produit d'entretien est un allié de choix pour chasser les diptères, de surcroît à moindre coût. Et pour cause, il dégage une forte odeur qui les incommode.

Pourquoi j'ai beaucoup de mouche chez moi ?

Nos poubelles, les fruits et légumes laissés à l'air libre, les restes de nourritures ou croquettes pour animaux attirent les mouches. Si votre maison est située à côté d'un élevage d'animaux, vous aurez plus de chances d'être touchés par une invasion de mouches.

Comment éloigner les mouches recette de Grand-mère ?

Coupez votre citron en 2. Plantez environ 12 clous de girofle dans chaque moitié, côté pulpe. Placez ces moitiés de citron aux endroits de passage ou envahis par les mouches. Changez les citrons (et clous de girofle s'ils perdent de leur parfum) tous les 3 jours environ.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).

Est-ce que la lavande fait fuir les mouches ?

L'huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses bienfaits calmants, anxiolytiques et sédatifs. Elle possède aussi des propriétés antiparasitaires et insectifuges. Sa teneur en alcools monoterpéniques lui confère des vertus répulsives très efficaces pour éviter que les mouches n'envahissent votre intérieur.

Quel est le répulsif le plus efficace contre les moustiques ?

Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.

Quel est le meilleur répulsif contre les moustiques ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée contre les moustiques ?

Recette de répulsif anti-moustiques en spray

Si vous préférez utiliser un répulsif en spray, mélangez 5 ml d'huile de neem à 40 ml d'alcool dénaturé, 40 ml d'eau et 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez cette préparation sur les surfaces qui ne risquent pas d'être tachées.

Comment faire fuir les mouches à l'extérieur ?

La citronelle. La forte odeur de la citronnelle fait fuir les mouches. Coupez quelques tiges que vous placerez sur la table à manger ou alors, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. Non seulement vous mangerez tranquillement, mais vous bénéficierez en prime d'une odeur agréable !

Comment faire fuir des mouches à l'extérieur ?

Les clous de girofle, eux aussi, ont des pouvoirs répulsifs contre les mouches. Pour optimiser leur efficacité, vous avez deux options : mettez-en dans un pot-pourri ou bien plantez-en dans une orange, un oignon ou encore un citron coupé en deux que vous placerez dans une coupelle sur la table extérieure.

Comment faire fuir les mouches avec du café ?

Si vous avez du café moulu dans votre cuisine, utilisez-le pour faire fuir les mouches de votre maison. Dans un récipient résistant à la chaleur, versez quelques cuillères de café moulu. A l'aide d'une allumette ou d'un briquet, faites brûler le café. Cette astuce permet également de faire fuir les guêpes.

Quel est le piège à mouche le plus efficace ?

C'est pourquoi, le vinaigre de cidre fait office de très bon appât pour capturer la mouche. C'est un produit à base de pommes fermentées, de ce fait, les mouches ne peuvent pas y résister. Ce piège à mouche est d'autant plus efficace si vous chauffez un peu l'appât au préalable.

Quelles plantes pour éloigner les mouches ?

  • Pour être vraiment efficace, les feuilles de la citronnelle et de basilic citron doivent être fraîchement hachées. ...
  • Cultivé près de vos fenêtres, le basilic à petites feuilles, quant à lui, repoussera les mouches. ...
  • Facile à cultiver, elle éloigne les insectes et mouches. ...
  • Un autre indispensable de votre balcon.

C'est quoi qui attire les mouches ?

Les mouches sont très attirées par l'odeur du vin rouge, raison pour laquelle elles ont tendance à venir vous enquiquiner l'été lorsque vous déjeunez sur votre terrasse et que vous accompagnez votre repas d'un bon verre de vin. Déposez un peu de vin rouge dans le fond de votre piège.

Quelle huile essentielle pour faire fuir les insectes ?

Eucalyptus citronné, Citronnelle, Géranium, Tea tree citronné, ou encore Cèdre de l'Atlas, les huiles essentielles sont efficaces face à ces insectes volants.

Quelle odeur corporelle attire les moustiques ?

Les odeurs corporelles

Deuxième filtre : l'odeur corporelle. Les moustiques sont notamment attirés par celle de la sueur, car elle dégage des substances qui les attirent, comme l'acide lactique .

Comment utiliser l'huile essentiel de Citronnelle contre les moustiques ?

Comment l'utiliser ?
  1. Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez agir. ...
  2. En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. ...
  3. En associant certaines huiles essentielles en synergie, il est possible de décupler leurs effets pour un soin optimal.

Article précédent
Est-ce qu'on peut supprimer le COI ?