La testostérone est responsable du développement sexuel du garçon, notamment la mue de la voix (qui devient plus grave), l'augmentation de la taille du pénis et des testicules, l'apparition de poils sur le corps et le visage ainsi que le développement des muscles.
Effets secondaires courants d'un taux élevé de testostérone
Gonflement de la prostate. Diminution de la production de spermatozoïdes. Hypertension. Risques de caillots sanguins.
La testostérone est l'hormone qui contribue à l'excitation sexuelle de l'homme, l'érection, l'éjaculation et est majoritairement produite dans les testicules.
Vous devez avoir une alimentation équilibrée et éviter le tabac et l'alcool pour remédier à ce trouble. Une activité physique régulière favorise aussi le bon fonctionnement du mécanisme sexuel. En revanche, l'utilisation d'aphrodisiaques naturels ne permet pas de remédier aux troubles de l'érection.
La testostérone est responsable du développement sexuel du garçon, dont la gravité de la voix, l'augmentation de la taille du pénis et des testicules, l'apparition de poils sur le corps et le visage et le développement des muscles.
Les symptômes incluent une pilosité excessive du visage et du corps, une calvitie, de l'acné, une voix grave, un renforcement de la musculature et une hausse de la libido.
Les problèmes associés à des taux de testostérone artificiellement élevés chez l'homme comprennent : une faible numération des spermatozoïdes, une atrophie testiculaire et une impuissance (cela semble étrange, n'est-ce pas ?), des lésions du muscle cardiaque et un risque accru de crise cardiaque, ainsi qu'une hypertrophie de la prostate avec des difficultés à uriner.
Les médicaments à base de testostérone sont uniquement disponibles sur présentation d'une ordonnance. En pharmacie, il est possible d'acheter des compléments alimentaires contenant des boosters de testostérone comme le tribulus (plante), le zinc, la vitamine D, le magnésium, le potassium.
La testostérone est une hormone masculine responsable de la croissance et du développement des organes sexuels masculins et du maintien des caractères sexuels secondaires. Ce médicament n'est pas destiné aux femmes. Il est uniquement disponible sur ordonnance .
Les bananes. Les bananes contiennent beaucoup de vitamine B et bromélaïne, ce qui booste le taux de testostérone.
D'autres effets secondaires moins fréquents sont l'acné, un développement des seins (gynécomastie), une perte de cheveux, des changements de l'humeur (incluant une augmentation de l'agressivité). Ces effets devraient être discutés avec le médecin.
Ainsi, des signes de dépression comme la nervosité, l'angoisse et la susceptibilité apparaissent chez la personne. Elle présente, en outre, des sautes d'humeur et un manque de motivation dans ses activités. Effets physiques : la testostérone est indispensable pour la croissance musculaire.
Problèmes cardiaques et cérébrovasculaires : la testostérone peut augmenter la pression artérielle, accroissant ainsi le risque d’infarctus ou d’AVC, deux affections potentiellement mortelles. Un lien possible entre la thérapie à la testostérone et un risque accru de maladies cardiaques a fait l’objet de recherches.
Des taux élevés de testostérone ou une augmentation de sa concentration basale sont associés à des manifestations agressives , tandis que des concentrations élevées de cortisol sont liées à un comportement soumis. L'équilibre biologique entre la testostérone et le cortisol a un équivalent psychologique.
Ils atteignent un pic pendant l'ovulation, ce qui explique la montée de désir à ce moment-là, chez certaines femmes. La testostérone, plus associée aux hommes, est aussi présente chez les femmes et joue un rôle dans l'excitation sexuelle.
Natation, vélo, marche : les autres sports pour le bien-être sexuel. Selon l'étude, la natation améliore également la vie sexuelle, en réduisant le stress et en travaillant l'endurance. Tout comme le yoga et le Pilates, la course à pied augmente aussi le niveau de testostérone et de libido.
La testostérone étant impliquée dans la production et la sécrétion de sébum, elle peut également provoquer de l'acné et des poussées d'acné chez les hommes comme chez les femmes. Des modifications de la pilosité, telles qu'une pilosité excessive ou une calvitie, sont également fréquentes en cas d'excès de testostérone.
L'injection de testostérone peut entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles) , surtout à fortes doses. Si vous êtes un homme et que vous souhaitez avoir des enfants, parlez-en à votre médecin afin d'évaluer les risques liés à ce traitement. La testostérone peut également augmenter le risque de cancer de la prostate.
Les dangers d'un taux de testostérone trop élevé
Un taux de testostérone élevé peut entraîner des effets indésirables importants, tels qu'une augmentation de l'agressivité, des déséquilibres hormonaux, ou encore des troubles cardiovasculaires.
Cypionate de testostérone (TC) : 200 mg de testostérone par ml, administrés par voie intramusculaire (IM). Les injections peuvent être réalisées en clinique ou vous pouvez apprendre à vous les administrer vous-même avec l’aide de notre infirmière. La dose initiale habituelle est de 1 ml IM par semaine ou toutes les deux semaines.
ANDROTARDYL est indiqué chez l'homme uniquement. ANDROTARDYL n'est pas indiqué chez la femme et ne doit pas être utilisé chez les femmes qui allaitent (voir rubrique 5.3). Un traitement de substitution à la testostérone peut réduire la spermatogénèse de manière réversible (voir rubriques 4.8 et 5.3).
Les meilleurs aliments à privilégier pour la testostérone
Les légumes verts : les légumes verts feuillus comme les épinards sont d'excellentes sources de micronutriments, comme le magnésium, un minéral essentiel pour maintenir un taux optimal de testostérone.
Les perturbateurs endocriniens : une menace invisible
Ces perturbateurs endocriniens, présents dans le plastique, les pesticides et même certains cosmétiques, imitent les œstrogènes et réduisent la production de testostérone.
Symptômes courants d'un faible taux de testostérone
1. TestoPrime. TestoPrime se compose d'ingrédients naturels, tels que l'acide D-aspartique, le Panax Ginseng, l'extrait d'Ashwagandha et le fenugrec, réputés pour leur capacité à booster la testostérone.