Quelle heure décollage Artémis ?

Interrogée par: Paul Thierry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Pour la première opportunité d'envol, la NASA a sélectionné un décollage le lundi 14 novembre à 06h07 du matin en heure de la France métropolitaine (00h07 en heure locale de Floride). La fenêtre de tir (période durant laquelle le lanceur peut partir) sera de 69 minutes.

Quand décollera Artémis ?

Quelles sont les prochaines options de date ? [Mise à jour le 20 octobre 2022 à 17h11] La NASA a annoncé mercredi 12 octobre que le décollage de la fusée SLS de la NASA aurait lieu le lundi 14 novembre 2022.

Comment voir le décollage Artémis ?

Dès que la NASA aura officiellement annoncé la prochaine fenêtre de lancement de la mission Artemis I, vous pourrez la suivre directement sur l'application NASA, le site Web de la NASA ou NASA TV.

Quelle chaîne diffuse le décollage d'Artémis ?

Comme tous les événements majeurs de l'exploration spatiale, le décollage de la fusée SLS sera à suivre sur la chaîne YouTube de la Nasa.

Comment suivre Artémis 1 ?

L'agence spatiale américaine (NASA) retransmettra le lancement en direct sur ses réseaux sociaux et sa chaîne Youtube. Elle prendra d'ailleurs l'antenne dès 18h30. Ce direct sera aussi à suivre sur le site de votre journal. L'ESA assurera aussi la retransmission du lancement sur son site officiel.

Mission Artémis : le décollage de la fusée vers la Lune de nouveau reporté • FRANCE 24

Trouvé 19 questions connexes

Quand décolle la fusée américaine ?

Le décollage doit avoir lieu le 29 août à 8h33 heure locale. Si la météo n'est pas bonne, les dates de repli sont le 2 ou 5 septembre. La mission doit durer 42 jours au total, jusqu'à un retour dans l'océan Pacifique, où le vaisseau sera récupéré grâce à un bateau de la marine américaine.

Quand décolle la fusée Artémis 1 ?

Le lancement d'Artemis I a donc été confirmé pour le 29 août. Le décollage du SLS est prévu dès que possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir de deux heures qui s'ouvrira à 14 h 33, heure de Paris (08 h 33, heure locale). [MÀJ : la Nasa a reporté le vol au 3 septembre, à 20 h 17, heure de Paris].

Est-ce que la fusée Artémis a décollé ?

La fusée Space Launch System, qui doit lancer la mission Artémis I, n'a toujours pas décollé. Il semble improbable que la mission lunaire soit lancée avant le 17 octobre 2022, au plus tôt.

Quand décolle la fusée pour la Lune ?

Mission Artemis 1 : la Nasa pourrait faire décoller sa méga fusée vers la Lune le 23 ou le 27 septembre.

Pourquoi la navette tourne au décollage ?

La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.

Comment voir lancement fusée ?

Située sur le littoral atlantique à quelques kilomètres au nord de la capitale Cayenne, Kourou est célèbre pour abriter la base de lancement européenne des fusées Ariane et Soyouz.

Pourquoi Artémis n'a pas décollé ?

Aucun lancement de Artemis 1 ne sera retenté dans l'immédiat

Le dernier lancement a été annulé autour de 11 heures du matin ce samedi après la découverte d'une fuite potentiellement fatale de carburant – en plus d'un problème autour du système d'autodestruction du lanceur.

Quel est le carburant de la fusée Artémis ?

Peu avant 06H00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -- au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.

Pourquoi Artémis Lune ?

Son nom a été choisi en écho au programme Apollo, ayant emmené les seuls 12 hommes à avoir jamais marché sur la Lune, entre 1969 et 1972. Rien que le nom de la mission est évocateur : Artémis, dans la mythologie grecque, est la soeur jumelle d'Apollon (Apollo en anglais) et une déesse associée à la Lune.

Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ?

Les services que rend aujourd'hui au monde entier toute une galaxie de satellites terrestres ont déjà été d'un grand profit pour les télécommunications, les prévisions météorologiques, la géologie et la géodésie, la navigation et l'océanographie.

Où en est le lancement de la fusée américaine ?

Le lancement de la fusée avait été annulé le lundi 29 août, puis à nouveau le samedi 3 septembre, en raison de problèmes techniques, un contre-temps qui repousse le lancement effectif du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. Nouveau report de la mission Artémis: une humiliation pour la Nasa?

Pourquoi la fusée s'appelle Artémis ?

Contexte. Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.

Qui part sur la Lune ?

Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.

Comment assister au décollage d'Ariane ?

La demande s'effectue en ligne ou par courrier pour les sites Agami (pour les enfants à partir de 16 ans), Ibis (à partir de 8 ans) et les sites « VIP » Toucan, Colibri (à partir de 16 ans) et Jupiter (à partir de 12 ans). L'ouverture des sites dépend aussi de la nature des lancements.

Quelle est la différence entre une fusée et une navette ?

On distingue deux grands types de lanceurs spatiaux. Les lanceurs traditionnels, ou fusées, sont dits « consommables » : ils ne servent qu'une seule fois et aucun de leurs éléments n'est récupéré. Les navettes spatiales, au contraire, sont totalement ou partiellement réutilisables.

Pourquoi les navettes spatiales ne volent plus ?

En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.

Pourquoi les fusées décollent à la verticale ?

« - La nécessité de traverser au plus vite l'atmosphère, le plus court chemin étant l'ascension verticale. [...] - La nécessité de quitter au plus tôt la direction verticale qui est le sens où s'exerce la pesanteur terrestre.

Quelle est la vitesse d'une fusée ?

Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.

Quel est le poids d'une fusée ?

Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.

Article précédent
Comment faire 1 million en 1 an ?