Quelle hauteur prise plaque de cuisson ?

Interrogée par: Renée Mace-Duval  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Quelle hauteur pour prise plaque de cuisson ?

Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm pour les prises des circuits protégés par des disjoncteurs de plus de 20 A. Il s'agit notamment de la prise dédiée à vos plaques de cuisson (en 32 A).

Quelle distance entre prise et plaque de cuisson ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle hauteur prise crédence ?

Pour une question de praticité, les prises se situent entre 10 et 20 cm au-dessus du plan de travail. Elles sont donc intégrées aux crédences classiques.

Quel type de prise pour une plaque de cuisson ?

Tout d'abord, la prise de votre plaque à induction doit être placée sur un circuit électrique dédié. La norme NF C 15-100 prévoit l'installation d'une prise spécialisée 32 A maximum. Cela peut être une prise de courant ou une sortie de câble.

À quelle hauteur doivent être placés les interrupteurs d'éclairage et les prises ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la hauteur d'une prise de comptoir ?

La hauteur de comptoir standard est de 91,4 cm (36 po) pour les cuisines et de 81,3 cm (32 po) pour les salles de bains.

Quelle hauteur prise et interrupteur ?

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.

Où placer la prise d'un four encastrable ?

Quand vous avez un four encastrable, la prise murale est indépendante et elle doit se situer à au moins 12 cm du sol. La norme européenne oblige à avoir une seule prise par appareil. L'ampérage de votre four encastrable est de 20, 32 ou 50 ampères.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Quelle hauteur prise four ?

12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).

Où placer la prise de la hotte ?

Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.

Pourquoi mettre une prise DDFT ?

Une prise DDFT (disjoncteur de fuite à la terre ou disjoncteur différentiel) est différente dʼune prise traditionnelle. En cas de fuite à la terre, le DDFT se déclenche et arrête rapidement le courant électrique pour prévenir toute blessure sérieuse.

Quelle prise Faut-il pour une plaque vitrocéramique ?

Pour son raccordement, la plaque vitro doit être branchée sur une prise reliée à la terre. Il ne faut surtout pas utiliser de rallonge ou de prise multiple. Notez que la prise de courant doit rester facilement accessible.

Quelle prise pour brancher une plaque vitrocéramique ?

Le circuit dédié à la plaque vitrocéramique doit être protégé par un disjoncteur de 32 A maximum, et le câblage s'effectue avec du fil électrique de section 6 mm² minimum.

Ou brancher plaque de cuisson ?

Utilisez un circuit de prise dédié et protégé

pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protége par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Quelle hauteur de crédence derrière plaque induction ?

Si vos plaques sont électriques, le niveau de plan de travail est plus bas. Dans ce cas précis, la hauteur de crédence recommandée est de 65 à 70 cm. Si vous cuisinez au gaz, la hauteur sera rehaussée de 70 à 75 cm. En revanche, si vous avez une hotte inclinée, la hauteur de crédence devra mesurer entre 35 et 50 cm.

Quelle crédence derrière plaque de cuisson ?

Derrière une plaque à induction

Il est possible d'envisager la pose d'une crédence en inox, mais également en carrelage et en faïence. Là encore, le bois est à proscrire. Quant au stratifié, il ne résiste pas à une chaleur de plus de 180°C. Son usage n'est donc pas possible.

Quelle distance entre prise et évier ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

Selon la NF C 15-100, norme électrique en vigueur pour les logements neufs ou en rénovation, la prise de terre est obligatoire. La prise de terre a été imposée depuis 1969, dans un premier temps uniquement pour les salles d'eau ; dans un deuxième temps à partir de 1991 pour toutes les pièces des logements neufs.

Comment savoir si une prise est aux normes ?

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections : un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant.

Quelle est la hauteur minimale de l'emplacement d'un prise par rapport au sol d'après la norme NF C 15-100 ?

Hauteur d'installation des prises électriques

L'axe des prises de courant doit être à une hauteur minimum de 5 cm du sol. De plus, pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, elle ne doit pas être installé à plus à 1,3 m de haut.

Puis-je brancher mon four sur une prise normal ?

si c'est une fiche 2 pôles + terre 20 A, aucun problème. Vous avez juste à installer votre four à l'emplacement de votre choix et le brancher sur une prise classique ; si vous avez un cordon électrique avec 3 fils, là, impossible de brancher directement votre appareil sur une prise murale.

Comment déplacer la prise d'un four ?

Tirez les fils de la prise électrique encastrée
  1. prenez un fil de neutre, un fil de terre et un fil de phase de section 1,5 mm² ou 2,5 mm²
  2. faites passer les fils dans la gaine intégrée dans le mur.
  3. dénudez les fils sur 5 à 8 mm à chaque extrémité

Quel espace derrière un four encastrable ?

Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.

Quelle puissance de prise pour plaque induction ?

En conséquence, il faut savoir que la plaque à induction ne peut être installée n'importe comment. La réglementation en vigueur stipule que ces appareils doivent disposer d'un circuit électrique dédié et être branchés sur une prise spécialisée de 32 ampères maximum.