Pantalon. Comptez 1,8m à 2,3m, à ajuster en fonction de la taille de vos jambes.
La quantité de tissu nécessaire pour un pantalon dépend de différents facteurs, tels que la taille souhaitée, le motif et la largeur du tissu. En règle générale, il faut compter environ 1,5 à 2 mètres de tissu pour un pantalon simple sans doublure.
Bien que la mode puisse évoluer au fil des saisons, une règle générale demeure constante pour les pantalons pour hommes : ils doivent le plus souvent se porter à la taille naturelle . La taille naturelle se situe juste au-dessus des hanches, au niveau du nombril ou à proximité, ce qui représente la position la plus confortable pour porter un pantalon.
QUELLE HAUTEUR DE TAILLE CHOISIR POUR MON PANTALON ? La hauteur de taille de votre pantalon fait référence à la hauteur entre la couture de l'entrejambe et le haut de la ceinture. Il vous va à merveille si vous êtes petite et/ou avec une taille fine et bien marquée. La taille haute souligne vos formes naturelles.
Avec deux mètres de tissu, vous pouvez confectionner un pantalon de pyjama et un haut simple ou un débardeur . Si vous souhaitez économiser du tissu ou si vous vivez dans une région au climat chaud, un short de nuit est une excellente alternative à un pantalon.
De combien de tissu ai-je besoin pour un pantalon ? La quantité de tissu nécessaire dépend de plusieurs facteurs : la longueur, la largeur, le modèle et la largeur du tissu. En prenant des mesures standard, la largeur habituelle d'un tissu est de 1,50 m ; pour un pantalon long, il faut donc prévoir entre 1,10 m et 1,50 m .
Mesurez depuis la jonction de la fourche ( Entrejambe ) jusqu'au haut de la ceinture.
Une règle générale que j'ai entendue stipule que les pantalons que l'on porte avec une veste (généralement des pantalons habillés en laine, parfois des chinos plus habillés) doivent être portés à la taille (un peu en dessous du nombril), tandis que les jeans et la plupart des chinos doivent se porter sur les hanches (mais toujours plus haut que le sillon interfessier) .
Trouvez le tissu parfait pour coudre votre pantalon
L'absence de cassure veut dire que le pantalon est assez court pour effleurer la chaussure et se positionner a la mi-hauteur de votre cheville. C'est un style incontournable pour une grande majorité de personnes parce qu'il fonctionne parfaitement avec tout ce que vous portez.
La technique de l'élastique invisible est très populaire. Il suffit d'acheter un petit morceau d'élastique plat et de le coudre à l'intérieur de la ceinture, au niveau du dos. En se tendant, il va resserrer juste assez le pantalon pour qu'il tienne en place. C'est une retouche qui ne se voit pas de l'extérieur.
Regardez-vous de profil. Le jean doit suivre vos courbes sans les aplatir ni les comprimer. Les poches arrière ne doivent pas bâiller, tirer ou créer d'effet "planche". Si le tissu fait des plis sous les fesses, le jean est probablement trop grand.
Si votre but est de vous confectionner un pantalon thaï que vous portez en soirée ou pour vos sorties, la soie est le tissu idéal. Le choix ne se limite évidemment pas à ces quatre tissus, mais c'est qui sont le plus utilisés pour leurs qualités respectives.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Des pinces pour ajuster votre taille
L'une des options les plus courantes est l'utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser et elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu'en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon.
Munissez-vous d'un élastique pour cheveux, idéalement de la même couleur que celle de votre bas. Passez-le autour du bouton de votre pantalon. Glissez ensuite l'élastique dans le trou du bouton puis rabattez-le autour de celui-ci.
Le pantalon taille haute arrive au dessus du nombril, au niveau du ventre 'mou'. Ainsi, en station debout, pour tenir sans bretelles, il devra être serré, pour tenir à la taille.
Aux États-Unis on parle de W32 pour "Waist 32" ce qui signifie "tour de taille 32", et de L34 pour "Length 34" ce qui veut dire "longueur de jambe (ou entrejambe) 34". Il n'y a pas que les marques de jeans qui utilisent ce système.
En règle générale, il faut compter environ 1,5 à 2 mètres de tissu pour un pantalon simple sans doublure. Toutefois, il est conseillé de vérifier le patron et de prévoir une petite marge si nécessaire afin de compenser les chutes et d'éventuels ajustements.
Un pantalon long et large doit s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol lorsqu'il est porté avec des chaussures plates ou des baskets. Si vous portez des chaussures hautes, l'ourlet du pantalon peut être légèrement plus haut.
Vous êtes persuadée d'avoir aussi un petit bourrelet superflu ? S'il s'agit de gras, "on dit qu'il faut 4 kilos en moins pour perdre une taille", prévient Jacques Fricker. Mais, selon l'emplacement des kilos, "on peut se contenter d'en perdre deux et flotter dans ses vêtements", ajoute-t-il.