Quelle haie pour remplacer thuyas ?

Interrogée par: Astrid Pineau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.

Quelle haie pour remplacer les thuyas ?

Choisissez des arbustes adaptés à votre climat. Parmi les espèces à feuilles persistantes, l'if est un conifère qui forme une jolie haie qui se taille parfaitement, mais sa pousse est beaucoup plus lente que celle du thuya.

Comment remplacer thuya ?

Remplacez les thuyas par des arbustes à feuillage persistant comme le laurier, l'aucuba, le buis commun, le troène ou encore le houx. Si vous préférez les fleurs, plantez un amélanchier, une viorne boule-de-neige, une corête du Japon, un deutzia, un forsythia…

Comment se débarrasser d'une haie de thuyas ?

Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.

Quelles plantes au pied des thuyas ?

Quels arbustes et plantes hautes à planter au pied des haies de thuya ou de conifères?
...
Ces plantes basses aux jolies fleurs vivent bien sous une haie de thuya ou de conifères:
  • bruyères.
  • fougères.
  • cyclamens de Naples.

Mes thuyas meurent... Que faire ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment combler trou thuya ?

Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.

Comment faire reverdir des thuyas ?

La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage. Non seulement pour assurer un besoin esthétique, mais également pour donner plus de vigueur à votre plante, pensez à tailler vos thuyas de temps en temps.

Quelle plante pour remplacer thuya ?

On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.

Quand enlever les thuyas ?

En effet, les thuyas peuvent atteindre une hauteur proche des 20 mètres. Et comme les thuyas poussent assez rapidement, il est préférable de les tailler une fois par an. Le moment idéal pour procéder à la taille des thuyas est la fin de l'été et plus précisément, la fin d'u mois d'août.

Est-ce que les thuyas ont de grosses racines ?

En bas dans la terre il y a le double de racines de ce qu'il y avait en haut. Le thuya c'est une catastrophe. Les arbres poussent vite, mais cela fait de grandes racines.

Est-ce que le thuya repousse ?

Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.

Comment rajeunir une vieille haie ?

Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.

Comment faire une haie gourmande ?

Pour un petit jardin ou pour délimiter une partie du jardin comme celle entre le potager et le jardin d'agrément, associez des groseilliers à grappes, à maquereaux, des cassissiers, des framboisiers, des mûres. A l'ombre, quelques plants de myrtilles seront bien utiles.

Quelle haie en permaculture ?

Arbres pour une haie fruitière (canopée)
  • Noyer commun - Juglans regia. ...
  • Noisetier de Byzance - Corylus colurna. ...
  • Châtaigner - Castanea sativa. ...
  • Merisier - Prunus avium. ...
  • Mûrier - Morus nigra. ...
  • Pommier - Malus domestica. ...
  • Poirier - Pyrus communis. ...
  • Prunier - Prunus domestica.

Puis-je enlever ma haie ?

Leur destruction est soumise à autorisation préfectorale. S'il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou un plan local d'urbanisme (PLU), certaines haies peuvent être classées en espaces boisés à conserver (EBC) au titre de l'article L. 130-1 du code de l'urbanisme. Leur destruction est interdite.

Quel est le prix pour arracher une haie ?

Le prix pour arracher une haie est de 45 à 55 euros par mètre linéaire contre 15 à 25 euros pour un abattage. Il faut prévoir 15 euros par mètre linéaire si l'évacuation des déchets végétaux est comprise.

Comment réduire une haie trop large ?

Les élagueurs manuels ou sécateurs sont l'outil optimal pour éclaircir la haie car ils peuvent atteindre le feuillage externe de la plante et assurer une coupe nette. Les sécateurs électriques sont également recommandés car il diminue l'effort physique lors de l'élagage de la haie.

Quel acide pour détruire les souches d'arbres ?

L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux

Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.

Qu'est ce qui remplace une haie ?

Remplacer votre haie par des clôtures
  • Grillage clôture.
  • Clôture métallique.
  • Clôture en bois.
  • Clôture en PVC.
  • Clôture en aluminium…

Comment remplacer une haie de cyprès ?

Que planter pour remplacer une haie de conifères ? Comme dit précédemment, les myrtilles, les groseilles se développeront à merveille après des thuyas ou des cyprès. Ensuite, si vous avez bien préparé la terre, au bout de quelques mois, vous pouvez planter ce que vous voulez !

Comment différencier thuya et cyprès ?

Des différences discrètes
  1. les thuyas présentent des rameaux légèrement plus larges et un peu moins denses que les faux cyprès ;
  2. les faux cyprès ont une pousse beaucoup plus rapide (jusqu'à 70 cm à 1m/an pour le cyprès de Leyland) et paraissent plus fins dans leur jeune âge ;

Est-ce que le thuya est toxique ?

Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.

Pourquoi les thuyas brunissent ?

Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.

Comment rajeunir une haie de thuya ?

Ôtez aussi les branches vertes dont le diamètre dépasse 3 cm, ce sont elles qui contribuent à élargir la haie. Poursuivez la taille classique en biais, en conservant un sommet plus fin : ceci permettra aux arbustes de mieux profiter des rayons du soleil et de la pluie.