Quelle garantie quand on achète une voiture à un particulier ?

Interrogée par: Maggie Langlois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

La garantie légale des vices cachés
Cette garantie obligatoire vaut pour tous les véhicules d'occasion, qu'ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.

Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quel recours A-t-on quand on achète une voiture à un particulier ?

Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d'une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d'éviter une procédure devant les tribunaux.

Quel est la garantie légale d'un véhicule d'occasion ?

Le vendeur doit cette garantie sur tous les éléments et pièces du véhicule en cas de panne ou défaillance, pendant 6 mois à compter de l'achat. Et à partir du 1er janvier 2022, ce délai s'étendra à deux ans. David : Si le véhicule présente un défaut de conformité, vous pouvez demander sa réparation ou son remplacement.

Quelle garantie entre particulier ?

Si l'objet vendu est affecté d'un vice caché, le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, en doit garantie à l'acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l'article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.

Acheter une voiture d’occasion : Particuliers ou pros tous les conseils

Trouvé 22 questions connexes

Quel recours après avoir acheter une voiture d'occasion ?

Un vice caché permet au choix soit de faire annuler la vente, c'est-à-dire de restituer le véhicule et obtenir le remboursement intégral du prix, soit de demander un remboursement partiel couvrant au moins le prix de la réparation nécessaire.

Quel recours pour vente entre particulier ?

En revanche, l'achat à un particulier n'est soumis à aucune garantie légale, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion. L'acheteur n'a pratiquement aucun recours si le bien a été payé directement à un vendeur via un site d'intermédiation de petites annonces (ebay ou leboncoin). >>

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Quelle garantie pour un bien d'occasion ?

La garantie légale de conformité

Vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité pour l'achat de tout bien neuf, d'occasion et reconditionné. Cette garantie est d'une durée de 2 ans. Cette garantie couvre les pannes, dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances.

Quelle est la garantie minimum ?

Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Un vice caché est un défaut d'une chose tel qu'il la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l'acquéreur ne l'aurait pas achetée ou l'aurait achetée à moindre prix s'il en avait eu connaissance.

Quels sont les vices cachés d'un véhicule ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Comment prouver un vice caché sur un véhicule d'occasion ?

Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s'agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Quels risques en cas de vente de sa voiture à un particulier ?
  • les faux chèques de banques.
  • ou les faux virements.
  • les faux billets.
  • ou encore un paiement supérieur à la valeur de la voiture (et que l'acheteur vous demande de lui rembourser la différence).

Qui paye en cas de vice caché ?

En outre, le vendeur doit vous rembourser les frais occasionnés par la vente. De plus, si le vendeur avait connaissance des vices cachés, vous êtes en droit de lui réclamer des dommages et intérêts.

Qu'est-ce qui est garanti sur une voiture ?

La garantie constructeur d'un véhicule assure à son propriétaire que tous les frais de pièces et de main-d'oeuvre seront à la charge du constructeur si un défaut de construction devait se manifester sur le véhicule.

Qu'est-ce qui est garantie sur une voiture ?

La garantie constructeur est une assurance commerciale facultative qui peut être fournie par les fabricants et/ou par les commerçants lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Elle permet aux acheteurs de bénéficier d'une réparation du véhicule lorsque celui-ci tombe en panne durant la période de garantie.

C'est quoi une garantie contractuelle ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d'une durée variable.

Comment exclure la garantie des vices cachés ?

L'exclusion de la garantie des vices cachés est donc possible qu'une clause soit insérée ou non. Si la mention est correctement inscrite, l'acheteur ne pourra plus se prévaloir d'un recours à votre encontre après la vente en cas de découverte d'un vice caché.

Comment porter plainte contre un vendeur de voiture ?

Pour porter plainte : adressez-vous au tribunal judiciaire ou de proximité ; un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ; le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

Est-ce que je peux donner ma voiture sans contrôle technique ?

Il existe cependant une exception : la cession gratuite d'un véhicule à un garage ou un concessionnaire. En effet, même sans visite technique, un véhicule peut être cédé à un professionnel de l'automobile car celui-ci s'en chargera avant de le revendre. Notez qu'un contrôle technique sans carte grise est impossible.

Comment éviter un recours pour vice caché sur une voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter une procédure en vice caché sur un véhicule d'occasion reste cependant d'effectuer tous les contrôles nécessaires en amont de la transaction ! Pour rappel, un véhicule d'occasion doit être présenté au contrôle technique tous les 4 ans et il est impératif d'essayer le véhicule avant son achat.

Comment justifier un achat à un particulier ?

L'attestation de vente doit comporter les informations suivantes :
  1. Identité et coordonnées du vendeur et de l'acheteur.
  2. Date et lieu de la vente et de la remise du bien.
  3. Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)
  4. Prix de la vente et moyen de paiement de l'acheteur (espèces, chèque, etc.)

Comment régler un litige avec un particulier ?

Réglez le litige à l'amiable
  1. La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue. ...
  2. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Article précédent
Est-ce que la Serbie est dans l'OTAN ?