Quelle gamme pour le blues ?

Interrogée par: Frédéric Munoz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.

Quelle gamme jouer sur un blues majeur ?

La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré. Ajoutez-y une tierce mineure (le Fa) et vous avez la gamme blues majeure : Ré-Mi-Fa-Fa#-La-Si-Ré.

Comment jouer la gamme blues ?

Les notes de la gamme Blues

Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib.

Comment improviser sur le blues ?

Un des clés de l'improvisation blues est de réussir à créer une tension dans votre solo, et il est très important que vous soyez capable de déterminer le moment où vous créez cette tension. Prenons l'exemple d'un blues en 12 mesures. La grille se termine avec l'accord de quinte (V) et ce moment est vraiment crucial.

Quelle gamme utilisé en jazz ?

Application dans l'improvisation

On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.

Apprendre la gamme Blues à la guitare - Cours Débutant

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la gamme la plus utilisée ?

La gamme majeure

C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.

Comment choisir sa gamme pour improviser ?

Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.

Quels sont les accords du blues ?

Dans un blues, les accords sont souvent ce qu'on appelle des accords 7, exemple : C7, A7, Em7 … (Cliquez ici si ces lettres ne vous disent rien). Par la suite, il vous suffira de déplacer ces accords pour jouer un blues dans n'importe quelle tonalité.

Quelle guitare électrique pour le blues ?

Les 5 meilleures guitares pour jouer du Blues
  • La plus Blues : la BB King Lucille de Gibson.
  • La Stratocaster de Fender.
  • La Fender Telecaster Baja.
  • La Les Paul Standard de chez Epiphone.
  • Un National amplifié

Quelle guitare acoustique pour jouer du blues ?

Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.

Quelle est la Blue Note ?

Note qui résulte d'un infléchissement vers le grave (d'environ un demi-ton) des troisième et septième degrés de la gamme majeure.

Comment reconnaître le blues ?

Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.

Comment Appelle-t-on le tableau d'accord utilisé dans le blues ?

La grille du blues est une structure extrêmement courante que l'on retrouve dans un très grand nombre de morceaux de jazz, de rock et de boogie-woogie. Elle est certainement l'une des plus utilisée au monde par les jazzmen et les groupes de jazz.

Comment faire une gamme pentatonique ?

La gamme pentatonique majeure est basée sur l'enchaînement de quatre quintes en partant d'une tonique. En partant de do, la suite des quintes est : Do−Sol−Ré−La−Mi. En ramenant les notes ainsi obtenues dans l'ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve : Do−Ré−Mi−Sol−La.

Quel tirant de corde pour jouer du blues ?

Cordes de guitare électrique DR Pure Blues

PHR-9 : tirant 9-11-16-24-32-42 (Light) PHR-9/46 : tirant 9-11-16-26-36-46 (Light & Heavy) PHR-10 : tirant 10-13-17-26-36-46 (Medium) PHT-10/52 : tirant 10-13-17-30-44-52 (Big & heavy)

Quel effet guitare pour le blues ?

La TS9 d'Ibanez

On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.

Quelle Ibanez pour le blues ?

L'Ibanez LGB30 élimine le hum 60Hz qui se produit normalement sur les modèles vintage et vous offre un son riche et plein, rempli de clarté lorsque vous jouez. Ce modèle est la guitare électrique parfaite pour le blues et tout type de son musical.

Comment composer un blues ?

La structure basique contient 3 accords construits sur le premier, le quatrième et le cinquième degré de la gamme. Il s'organise sur 12 mesures. Notez que l'accord du IV° degré de la seconde mesure est optionnel. il n'est pas rare de jouer plutôt un accord de I°.

Quelle est la caractéristique rythmique du blues ?

Caractéristiques. D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.

Comment faire du blues ?

Pour jouer un blues dans la tonalité de MI, vous allez jouer les accords suivants (une mesure) : MI - MI - MI - MI - LA - LA - MI - MI - SI - LA - MI - SI. Ceci complète un cycle. Continuez maintenant de la même manière jusqu'à ce que le morceau soit terminé en recommençant depuis le premier accord de MI.

Comment savoir quelle gamme utiliser ?

La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?

Quand utiliser la gamme altérée ?

Dans une acception plus générale, une gamme est dite altérée lorsqu'elle comporte des degrés altérés. Dans l'improvisation mélodique, la gamme altérée est utilisée pour exprimer une "tension", notamment sur les accords ayant une fonction de "dominante".

Quand utiliser la gamme pentatonique majeure ?

Cette gamme est excellente pour travailler l'oreille et le processus de l'improvisation (penser -> chanter -> jouer) puisqu'elle contient peu de notes, et qu'il est donc assez facile de la chanter.

Article suivant
Quand est le brevet blanc 2022 ?