La guerre la plus courte de l'histoire, c'était la guerre anglo-zanzibarienne, qui a eu lieu le 27 août 1896 et a duré entre 38 et 45 minutes, ce qui en fait le conflit le plus bref jamais enregistré dans l'histoire de l'humanité.
La bataille la plus meurtrière de l'histoire : Stalingrad
Les chiffres de la bataille de Stalingrad sont effroyables, même au regard des autres campagnes de cette liste. Du 23 août 1942 au 2 février 1943, Stalingrad a fait 633 000 morts au combat.
Hastings, 1066 : la plus longue bataille. Le 14 octobre 1066, le duc de Normandie Guillaume défait Harold II à la bataille d'Hastings. A l'inverse de ce qu'ont laissé penser les sources médiévales, le Conquérant a fait face à un adversaire valeureux et bien armé. Le combat n'était pas gagné d'avance.
La bataille la plus étrange de l'histoire : la bataille du château d'Itter . Le 5 mai 1945, dans le Tyrol du Nord autrichien, durant les derniers jours du théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, eut lieu la bataille du château d'Itter. Ce château est situé sur une colline près du village d'Itter.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,6 % de la population mondiale à l'époque. Cet article tente de dresser un bilan humain et matériel de cette guerre.
Les guerres de l'opium des années 1840 ont débuté lorsque la Chine a tenté d'empêcher les Britanniques de faire le trafic d'opium sur son territoire. La guerre de l'oreille de Jenkins serait née d'un malentendu : en 1731, le capitaine Robert Jenkins, de la marine britannique, eut l'oreille coupée par des gardes-côtes espagnols.
Les statistiques des pertes de la Seconde Guerre mondiale varient, avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70 millions de morts, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, mais pas en termes de décès par rapport à la population mondiale.
La guerre anglo-zanzibarite est célèbre pour être la guerre la plus courte de l'histoire, n'ayant duré que 38 minutes. Il est fascinant de constater comment un conflit a pu se résoudre si rapidement. Quels furent les événements clés qui menèrent à cette guerre ? Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle agi avec une telle détermination, et comment Zanzibar a-t-elle réagi ?
Podcast / C'est arrivé le 16 avril 1457 av. J. -C. : Megiddo, la plus vieille bataille de l'Histoire. Il y a plus de 3500 ans, se déroule la plus ancienne bataille jamais enregistrée dans les sources.
La Grande Guerre des Émeus (1932) — Quand l'Australie a perdu face aux oiseaux
En 1932, les agriculteurs australiens étaient confrontés à un grave problème : des milliers d’émeus ravageaient leurs récoltes. Le gouvernement décida alors de déclarer la guerre… aux oiseaux. 🔹 Le plan : l’armée australienne envoya des soldats armés de mitrailleuses pour exterminer les émeus.
La bataille de Saragarhi est un récit légendaire de bravoure, où 21 soldats sikhs ont affronté plus de 10 000 guerriers pachtounes. En infériorité numérique mais intrépides, ils ont livré une ultime bataille héroïque qui résonne encore dans l'histoire. Faites glisser pour découvrir l'histoire de ces courageux soldats. >>
Avec une bataille en plus au compteur qu'Alexandre le Grand, Gueorgui Joukov obtient le score de guerre de 4,596. Nommé chef d'état-major général en janvier 1941 par Staline, il joue un rôle important sur le front de l'Est lors de la Seconde Guerre mondiale.
À l'opposé, la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) est reconnue comme étant la guerre la plus meurtrière de l'Histoire, avec des estimations qui vont de 70 à 85 millions victimes (en englobant les combattants et les civils).
À titre de comparaison, la journée la plus meurtrière de l'histoire de la guerre aurait eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, lorsqu'un raid aérien américain, baptisé opération Meetinghouse, a tué 100 000 personnes à Tokyo.
Pour la France les deux bataille les plus marquantes sont Verdun (une des plus longue de l'histoire, 9 mois et 27 jours et aussi un carnage humain on compte plus de 300k mort) et Austerlitz (qui est juste LA bataille de Napoléon et de l'empire Francais).
Le nombre de Carthaginois est moins bien connu, mais Polybe l'estimait à 150 000, une estimation généralement partagée par les historiens modernes. Si ces chiffres sont approximativement exacts, la bataille d'Ecnomus est probablement la plus grande bataille navale de tous les temps, de par le nombre de combattants impliqués.
Selon la base de données de l'organisation Mémoire des Hommes, le jour le plus meurtrier de l'Histoire de France fut le 25 septembre 1915 , lors des offensives d'Artois et de Champagne, avec 23 646 soldats tués. Le deuxième fut le 22 août 1914 , lors de la bataille des Frontières, avec 21 058 morts.
La bataille de Megiddo (XVe siècle av. J.-C.) opposa les forces égyptiennes commandées par le pharaon Thoutmôsis III à une importante coalition rebelle d'États cananéens vassaux, menée par le roi de Qadesh. C'est la première bataille dont le récit est considéré comme relativement fiable.
La France est très souvent considérée comme la nation ayant remporté le plus de batailles sur l'ensemble de son histoire. Des historiens militaires anglo-saxons (et même britanniques) reconnaissent que la France a gagné plus de batailles qu'elle n'en a perdu, sur une durée exceptionnelle.
La guerre angolaise est la plus sanglante actuellement dans le monde. Le chiffre de 1.000 morts par jour est généralement avancé par l'ONU et le gouvernement.
La guerre de Corée n'est jamais vraiment terminée. Voici pourquoi. Il y a soixante-dix ans, un conflit a éclaté pour le contrôle de la péninsule coréenne. Il a exacerbé les tensions qui persistent encore aujourd'hui et a transformé la manière dont les guerres sont menées.
La guerre des Six Jours, ou guerre israélo-arabe de 1967 (5-10 juin 1967), a opposé Israël à une coalition d'États arabes, principalement l'Égypte, la Syrie et la Jordanie, dans le contexte du conflit israélo-arabe.
Hiroshima : comment s'est déroulé le bombardement atomique le plus dévastateur de l'histoire. vidéo Le 6 août 1945, à 8 h 15, Hiroshima bascule dans l'horreur : pour la première fois dans l'histoire, une bombe atomique s'abat sur une ville.
Au total, plus de 500 soldats zanzibaris auront perdu la vie… Du côté britannique, on ne comptera qu'un seul blessé. Ce conflit marque l'histoire en devenant la guerre la plus courte que le monde n'ait jamais connu. En effet, celle-ci n'aura duré, au total, pas plus de 38 minutes.
Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiaques restent la première cause de mortalité dans le monde.