Quelle forme à huit côtés 1 un pentagone 2 un octogone ?

Interrogée par: Nicole Renard-Brunet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Un polygone qui a 8 côtés est un octogone. Un polygone qui a 9 côtés est un ennéagone ou nonagone. Un polygone qui a 10 côtés est un décagone.

Comment s'appelle la forme qui a 8 côtés ?

Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.

Comment trouver le nom d'une figure ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés :
  1. 3 côtés : triangle.
  2. 4 côtés : quadrilatère.
  3. 5 côtés : pentagone.
  4. 6 côtés : hexagone.
  5. 7 côtés : heptagone.
  6. 8 côtés : octogone.
  7. 9 côtés : ennéagone.
  8. 10 côtés : décagone.

Quel est le nom des polygones ?

Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.

Comment Appelle-t-on un polygone à 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Octogone régulier : construction détaillée

Trouvé 44 questions connexes

Comment Appelle-t-on une figure qui a 15 côtés ?

En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .

Comment s'appelle une figure qui a 14 côtés ?

Un tétradécagone régulier est un tétradécagone dont les 14 côtés ont la même longueur et dont les 14 angles internes ont même mesure.

Qu'est-ce qu'il y a 2 côtés ?

Qui a deux côtés Définition

BILATERAL.

C'est quoi le polygone de Willis ?

Le cercle ou polygone de Willis est constitué par les artères communicantes antérieure et postérieures qui relient carotides et vertébrales dans le crâne. Leur rôle est d'alimenter le cerveau en cas d'occlusion d'une carotide ou d'une vertébrale, ce qui limite le risque d'AVC.

Quelle forme à 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales.

Comment s'appelle le polygone à 5 côtes ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

C'est quoi un polygone avec 5 côtes ?

En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.

Pourquoi on dit octogone ?

Comme son nom l'indique, le combat octogone a bien un rapport avec le polygone à huit côtés. Bien loin des concours de mathématiques, cette expression vient des arts martiaux mixtes (MMA) et désigne la cage dans laquelle les combattants s'affrontent, une cage qui possède huit côtés.

Comment on construit un pentagone ?

Pentagone inscrit dans un cercle
  1. Tracer un cercle Γ de centre O et de rayon R (unité quelconque).
  2. Tracer deux diamètres perpendiculaires, [AC] et [BD].
  3. Tracer le milieu I de [OA].
  4. Tracer le cercle Γ ' de centre I et passant par O (rayon R' = R/2). ...
  5. Tracer une droite (d) passant par B et I.

Quels sont les figures polygones ?

Un polygone est une figure plane fermée limitée par plusieurs segments de droites. On nomme cette figure par ses sommets ( ABCDEF). Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d'angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque.

Qu'est-ce que la maladie de Moya Moya ?

La maladie de Moya Moya est une maladie angiogénique, caractérisée par un rétrécissement de l'artère carotide interne distale qui s'étend aux segments proximaux des artères cérébrales moyennes et antérieures. Décrite pour la première fois en 1957 au Japon par Takeuchi et Shimizu.

C'est quoi le tronc basilaire ?

L'artère basilaire ou tronc basilaire est une artère unique par sa naissance, puisqu'elle naît de la réunion de deux artères.

Quelle artère passe dans le cou ?

L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.

Comment s'appelle une figure à 11 côtés ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Comment s'appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales .

Comment Appelle-t-on un polygone a 21 côtés ?

Le dodécagone régulier est construit au compas par la dissection de chaque côté d'un hexagone régulier. Le périmètre du dodécagone régulier donne une meilleure approximation du nombre π que celle donnée par la mesure du périmètre de l'hexagone.

Comment s'appelle un polygone à 17 côtés ?

Un heptadécagone est un polygone à 17 sommets, donc 17 côtés et 119 diagonales. La somme des angles internes d'un heptadécagone non croisé vaut 15π radians , soit 2 700 degrés .