Quelle formation pour conduire un poids lourd ?

Interrogée par: Renée Laine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

Qui peut conduire un poids lourd ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Comment devenir routier sans diplôme ?

Métier accessible sans diplôme. Seuls le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) et la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire) sont exigés. Le permis C est accessible à partir de 21 ans aux personnes déjà titulaires du permis B.

Comment faire une formation poids lourd ?

Demander une formation au permis poids lourd à Pôle Emploi

Pour cela, vous devez contacter Pôle Emploi et prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui présenter votre projet de devenir chauffeur routier et lui expliquer que pour cela vous avez besoin d'une formation.

Quel est le salaire d'un chauffeur poid lourd ?

Le salaire brut d'un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu'on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l'embauche.

♨️ ? Les différentes options pour devenir conducteur routier ? ♨️

Trouvé 21 questions connexes

Quel salaire pour 200 heures ?

- Pour 200 heures: 151 h 67 X 10 Euros = 1 516,70 Euros.

Quel sont les horaire d'un routier ?

une durée de conduite journalière limitée à 9 heures pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine ; une durée de conduite hebdomadaire limitée à 56heures et 90 heures sur deux semaines consécutives.

Quel est le prix d'une FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Puis-je conduire un poids lourd sans FIMO ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Qui est dispensé de la FIMO ?

Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.

Est-il difficile de conduire un poids lourd ?

La réactivité : conduire un camion poids lourd nécessite aussi d'avoir de très bons réflexes et une promptitude à réagir dans certains cas. Vous devez être alerte pour prendre très rapidement les meilleures décisions face au danger et aux aléas de la route. Cela pourra vous éviter de graves accidents.

Comment passer le permis poids lourd gratuitement ?

Pour passer gratuitement votre permis poids lourd, voici quelques solutions de financement possibles.
  1. Obtenez un financement extérieur avec le Pôle Emploi. ...
  2. Demandez un prêt. ...
  3. Recourez aux organismes de financement de formation professionnelle. ...
  4. Adressez-vous à des fonds publics.

Où passer la formation FIMO ?

La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).

Quel est le prix du permis C1 ?

Prix et durée de validité du permis C1

Le prix d'un forfait pour le permis C1 est compris entre 1 500 et 2 500 euros. Il varie d'une école à l'autre et suivant les prestations fournies (nombre d'heures de conduite, nombre de présentations aux épreuves etc.).

C'est quoi le permis FIMO ?

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d'obtenir la qualification d'exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.

Comment ça se passe l'examen d'un permis C ?

Comment se déroule l'examen pratique du permis C ? Contrairement au permis B, le passage de l'examen pratique du permis C comprend deux étapes bien distinctes : Une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité, qui dure une demi-heure environ ; Une épreuve en circulation (CIR), qui dure une heure en moyenne.

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Quel métier avec le permis C sans FIMO ?

CHAUFFEUR PL H/F.

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Quel permis pour 44 tonnes ?

Le permis C / Permis poids-lourds

Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).

Quelle est la différence entre le permis C et C1 ?

Alors que le permis B est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, que le permis C est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes, le permis C1 permet quant à lui de circuler au volant d'un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ...

Est-ce légal de travailler 13h par jour ?

Alors que l'amplitude horaire est le laps de temps sur lequel la durée maximale de travail peut être réalisée. Autrement dit, chaque jour les salariés ne peuvent pas travailler plus de 10 heures, étalées sur une durée de 13 heures - cas général.

Quel est le repos journalier d'un chauffeur Poids-lourd ?

Repos journalier normal : 11 heures minimum dans chaque période de 24 heures écoulées après la fin d'un temps de repos. Ce repos journalier peut être divisé en deux parties : 3 heures minimum + 9 heures minimum (dans cet ordre).

Comment faire 10h de conduite poids lourd ?

La loi fixe un certain nombre d'heures de conduite à ne pas dépasser par jour et par semaine. Ainsi, un chauffeur de poids lourd doit conduire au plus pour une durée de 9 heures par jour et a par ailleurs la possibilité de conduire 10 heures par jour à deux reprises dans une même semaine.