Dans le bouddhisme, le lotus vietnamien reflète les principes du karma et de la réincarnation.
La fleur de lotus est souvent associée au karma, mais pourquoi ? Découvrez les éléments du lotus qui soulignent l’importance d’un bon karma.
Le nœud sans fin : symbole du samsara et de l'éternité
C'est ce qu'on appelle communément le « karma », sachant que notre futur prend racine dans le présent, lui-même étant le résultat de nos actes passés.
Le lotus en Asie comme symbole d'amour spirituel
En Asie, et particulièrement en Inde, le lotus est considéré comme une fleur sacrée. Il symbolise la pureté spirituelle, la beauté et la renaissance. Dans l'hindouisme, le dieu Vishnu et la déesse Lakshmi sont souvent représentés assis sur une fleur de lotus.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Fleur de lotus
La légende raconte que le lotus naquit du nombril du dieu Vishnu, Brahma siégeant au centre de la fleur. Certains croient que les mains et les pieds de Vishnu ont la forme d'un lotus et ses yeux celle de pétales ; son regard et son toucher seraient aussi doux que des boutons de lotus.
La signification selon la couleur
Chaque couleur de nénuphar symbolise quelque chose. Si elle est blanche, par exemple, elle traduit la grâce, la pureté, la beauté, la foi, la richesse, etc. Si elle est rose, elle est plus spirituelle. Elle symbolise généralement l'éveil spirituel.
La fleur de vie est un symbole sacré de la géométrie sacrée, utilisé depuis des millénaires pour sa signification profonde. Ce motif géométrique, composé de plusieurs cercles se chevauchant et tous de rayons égaux, représente l'interconnexion de toutes les formes de vie dans l'univers.
La fleur de pensée est comestible, elle s'utilise comme décoration sur les desserts, les boissons ou dans les salades. Elle apporte également un petit goût mentholé très agréable. Et lorsque la pensée est sauvage, elle a des propriétés médicinales, calmant notamment la toux et autres affections respiratoires.
L'histoire de la fleur de lys s'enracine dans une légende fondatrice qui unit sacré et profane. Selon la tradition, lors du baptême de Clovis à Reims en 496, saint Remi aurait remis au roi des Francs un écu orné de trois fleurs de lys dorées. Cette transmission divine légitimait le pouvoir royal par la grâce de Dieu.
Saṃcita-karma : c'est la réserve de karma, tout le karma qui a été créé dans nos vies précédentes; Prārabdha-karma : c'est le karma ayant déjà commencé à fructifier et qui est la cause de notre naissance; Āgāmin-karma ou kriyamāṇa-karma: c'est le karma dont les effets se feront sentir dans le futur.
Si nous voulons une vie harmonieuse et avoir un bon karma, il faut : promouvoir les actes de paix, d'amour, de fraternité, de tolérance… À l'inverse, si vous créez le malheur, cela vous reviendra puissance dix.
C'est ce qu'on appelle communément le « karma », sachant que notre futur prend racine dans le présent, lui-même étant le résultat de nos actes passés. Le nœud infini tibétain est en quelque sorte le signe et symbole du karma, dont la forme géométrique parfaite se rejoint en son centre.
Le A de Arum : pour la confiance et la spiritualité. L'arum est le symbole de la profondeur de l'âme. Il est possible d'offrir cette fleur à une personne devant prendre une décision difficile.
Symbolisme de la fleur de gardénia
La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes.
Langage des fleurs : par son nom la signification de la fleur de pensée coule de source : “je pense à toi”. Un vrai symbole de gentillesse et de confiance.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
La rose est la fleur symbolique la plus utilisée en Occident. Elle est la fleur de l'amour par excellence, associée à la déesse Vénus elle évoque l'attachement et la sensualité.
Baptisé La Fleur de l'Espoir, ce défi consiste à dessiner une fleur géante sur la carte de France en pédalant 150 km par jour avec 60 000 mètres de dénivelé positif, traversant plus de 40 départements et 10 régions. Au-delà de l'exploit sportif, c'est une aventure humaine et solidaire.
L'onagre, la fleur du bonheur. L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d'ascension, d'illumination. Une fleur de Lotus verte est un cadeau pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie.
Le lys rose symbolise la tendresse, la beauté et la gratitude . Sa douce couleur rose crée une atmosphère romantique et agréable. On offre souvent des lys roses en cadeau pour célébrer la beauté, la tendresse ou pour remercier une personne qui a apporté son aide ou son soutien.
La fleur de pied-d'alouette symbolise la fête, la joie et une profonde affection. Selon sa couleur, elle peut aussi symboliser le premier amour (violet), l'affection romantique (rose), la grâce (bleu) ou la pureté (blanc) .