Quelle finition sur du placo ?

Interrogée par: Jacques Dupre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

La peinture : un grand classique en finition de plaques de plâtre. La peinture est le revêtement plus couramment choisi pour les finitions des parements en plaques de plâtre. En effet, l'avantage du placo bien posé est le fait d'avoir une surface très lisse.

Comment recouvrir un mur en placo ?

La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.

Pourquoi enduire tout le placo ?

L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

Quelle peinture pour Sous-couche sur placo ?

Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.

Pourquoi mettre une sous-couche sur placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.

MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOS MURS AVANT DE PEINDRE SUR DU PLACOPLATRE, RATISSAGE #chantierljvs

Trouvé 34 questions connexes

Quelle différence entre sous-couche et peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment recouvrir du BA13 ?

Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).

Quel type d'enduit pour BA13 ?

pas besoin de deux produit, utilise du PF3 ou PR4 pour collé les bandes et faire les enduits de finition. Connexion ou créer un compte pour participer à la conversation. suite au conseil d'un plafonneur, j'ai acheté un enduit Knauff un peu cher, mais qui ne se fendille jamais au séchage.

Quel enduit de finition ?

Les 10 Meilleurs Enduits De Lissage (Avis & Tests) de 2022
  • Semin A06288 Enduit Garnissant au Rouleau. ...
  • Semin A00543 Reboucheur Extérieur. ...
  • Toupret Airspray 2 En 1 Seau. ...
  • Toupret Enduit bande à joint et lissage SABJP05. ...
  • Semin A00372 Lisseur Enduit de Lissage. ...
  • Semin A00640 CE 78 Rapide.

Comment cacher les défauts d'un mur en placo ?

La toile de verre

La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur.

Comment préparer un mur en placo avant de peindre ?

Comment préparer un mur en placo avant peinture ? La préparation d'un support en placoplatre avant peinture est essentielle : reboucher les trous et fissures, lisser la surface et appliquer un primaire d'accrochage spécial placo.

Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.

Quel type d'enduit pour placo ?

Il existe : des enduits en pâte prêts à l'emploi (le Placomix® PRO Finition, par exemple), des enduits en poudre (vous pouvez opter pour le Surfenduit® Finition de Placo®) qui doivent être préparés avec de l'eau.

Comment habiller tout un pan de mur ?

Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.

Comment cacher un mur sans le peindre ?

Cacher un mur abîmé, grisonnant ou disgracieux sans trop miser sur la « totale déco », c'est possible aussi. En tendant un lé de tissu préparé à la taille de votre mur. Léger a priori, quelques clous fins pourront suffire à le fixer. Vous pouvez également avoir recours à des solutions de fixation sans clou ni vis.

Pourquoi l'enduit ne tient pas sur le mur ?

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.

Pourquoi mettre des bandes à joint ?

Les joints à placo servent donc à cela : jointer les plaques de plâtres entre elles pour ne plus laisser voir leurs côtés. Outre le côté esthétique, les bandes à joint permettent également de solidariser les plaques entre elles pour consolider l'ouvrage.

Quel enduit pour cacher vis placo ?

La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.

Est-ce que la sous-couche Est-elle obligatoire ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Est-ce qu'on peut peindre sur du placo ?

Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Quel type de rouleau pour sous-couche placo ?

Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.

Quand Faut-il utiliser une sous-couche ?

Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Article précédent
C'est quoi une serrure Debrayable ?