Les yeux verts sont particulièrement rares à l'échelle mondiale, mais ils sont plus fréquents dans certaines régions spécifiques. L'Europe du Nord et de l'Ouest, en particulier en Irlande, en Écosse, en Islande et dans certaines parties de l'Europe centrale, abrite un nombre plus élevé de personnes aux yeux verts.
Par exemple, presque toute la population japonaise a les yeux marron foncé. Les Allemands, quant à eux, sont nombreux à avoir les yeux bleus. Pour en revenir aux yeux verts, ils sont particulièrement présents dans les pays d'Europe du Nord et d'Europe Centrale comme l'Irlande, l'Écosse ou l'Islande.
Chez les Américains d'origine européenne, les yeux verts sont plus fréquents chez ceux d' ascendance celtique et germanique récente (environ 16 %). À l'échelle mondiale, cependant, le vert est considéré comme la couleur d'yeux naturelle la plus rare ; seulement 2 % de la population mondiale la possède.
À la deuxième place, et avec seulement 2%, on retrouve... les yeux verts. Davantage courante dans quelques pays du Nord de l'Europe (Irlande, Islande notamment), cette couleur provient d'un manque de mélanine dans l'iris.
Hérédité : la génétique des yeux verts
En règle générale, les yeux verts sont le résultat d'une concentration de mélanine moyenne : ils en ont plus que les yeux bleus, mais moins que les yeux marron. Il y a ainsi une large diversité de tons de vert.
Les yeux verts sont plus fréquents en Europe du Nord et centrale. Bien que les yeux verts puissent être présents naturellement chez toutes les ethnies, environ 16 % des personnes aux yeux verts sont d' origine germanique et celtique . Plus précisément, 86 % des Irlandais et des Écossais ont les yeux verts.
Bébé aura les yeux verts si…
Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts. Si un parent a les yeux verts, et l'autre les yeux marrons, le bébé aura plus de chance d'avoir les yeux marrons que verts !
🚨 Les yeux verts sont la couleur d'yeux la plus rare au monde ! Seuls environ 2% de la population mondiale en sont dotés. Cette teinte unique résulte d'une combinaison particulière de mélanine et de reflets lumineux ! 👁️💚 (via Pubity)
L'Irlande et l'Écosse sont les deux pays où l'on trouve le plus grand nombre de personnes aux yeux verts. Plus de 75 % des personnes nées avec les yeux verts vivent en Irlande et en Écosse.
Résultat de leurs recherches: les individus aux yeux verts seraient considérés comme plus créatifs, moins prévisibles et moins susceptibles de se mettre en colère. Les chercheurs ont d'ailleurs demandé aux personnes ayant les yeux bruns ou bleus quelle couleur d'iris ils rêveraient d'avoir.
Tous les Vikings avaient-ils les yeux bleus ? Non, les yeux bleus étaient courants, mais on trouvait aussi des yeux verts, noisette et bruns .
Evoluant sous le soleil incandescent du continent africain, les yeux marrons leur permettaient de mieux résister aux UV. Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Les yeux verts sont la couleur d'yeux la plus rare parmi les couleurs courantes. Aux États-Unis, environ 9 % de la population a les yeux verts. À l'échelle mondiale, seulement 2 % des personnes ont les yeux verts, principalement des Européens et des femmes . Les yeux verts contiennent moins de mélanine que les yeux bruns et plus que les yeux bleus.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25 % de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9 % du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des « Plus sexy de tous les temps ».
Mais, la couleur dominante varie en fonction des pays : dans le nord de l'Europe, les yeux bleus sont beaucoup plus répandus (environ 70 % de la population) ; tandis que pour les pays plutôt méditerranéens, la majorité revient aux yeux marrons.
Les yeux hazel, ou noisette, sont rares et fascinants par leur mélange de teintes marron, vert, gris ou doré, et peuvent même changer de couleur selon la lumière ou les émotions.
Depuis l'Antiquité, les Égyptiens sont réputés pour la beauté de leurs yeux. Nous sommes tous fascinés par le regard des statues et des portraits.
Environ 2 % seulement de la population mondiale a les yeux verts. Mais déterminer les chances d'une personne d'avoir les yeux verts est en réalité très complexe : cela implique 16 gènes différents. De manière générale, la couleur des yeux dépend de la quantité de mélanine dans l'iris, qui est influencée par la génétique.
Chaque bébé naît avec les yeux bruns ou bleus. Il faut compter entre six mois et trois ans pour que les yeux deviennent verts . La couleur des yeux peut-elle influencer la personnalité ? La réponse à cette question est peut-être subjective (jeu de mots, n'est-ce pas ?).
L'origine des yeux verts
Les yeux verts résultent d'une faible quantité de mélanine, combinée à un effet de dispersion de la lumière connu sous le nom de diffusion Rayleigh. Ce phénomène crée une apparence verdâtre lorsque la lumière pénètre dans l'œil.
Yeux verts
Fort caractère. Cette couleur symbolise aussi la spiritualité et l'inspiration.
Cet œil lui permet également de contrôler l'esprit des humains les plus faibles comme celui des êtres surnaturels. Son œil est d'un rouge foncé et sa pupille est entourée de trois tomoe.
Notre ascendance génétique joue un rôle important dans la détermination de la couleur des yeux. Chez les Européens, les yeux verts sont plus fréquents, notamment chez les personnes d' origine celtique ou germanique . Cette prévalence peut être en partie attribuée à une fréquence relativement élevée des gènes responsables.
Une idée reçue. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les yeux bleus et verts ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux marrons. En réalité, toutes les couleurs d'yeux réagissent de la même manière aux rayons du soleil. Il faut savoir que l'iris est constitué de deux couches de pigments.
Les yeux verts sont-ils vraiment si rares ? Oui, les yeux verts comptent parmi les couleurs d'yeux les plus rares au monde. On les rencontre surtout chez les personnes d'origine nord-européenne et centrale, notamment en Écosse, en Irlande, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Islande .