Est-ce qu'un bébé peut s'étouffer en toussant ?

Interrogée par: Monique-Jeannine Pruvost  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Chez les tous petits, la toux peut également être considérée comme le signe d'une fausse route. Dans le cas présent, la toux revêt des caractères continus et spasmodiques. Incapable de s'oxygéner correctement, le bébé risque l'étouffement.

Quand s'inquiéter de la toux d'un bébé ?

Les signes qui doivent vous pousser à consulter

Si la toux dure plus de 8 jours. Si la toux ne s'améliore pas du tout. Si votre bébé a du mal à s'alimenter normalement.

Comment savoir si la toux de mon bébé est grave ?

Si votre bébé tousse ou a un rhume et qu'il a moins de 3 mois, appelez votre professionnel de santé. Appelez également immédiatement votre médecin dans les cas suivants, quel que soit l'âge de votre enfant : S'il a du mal à respirer normalement. S'il se met soudainement à tousser et qu'il a 38,5°C de fièvre ou plus.

Comment faire si bébé s'étouffe avec ses glaires ?

Il n'y a alors rien à faire à part rassurer votre bébé et le laisser tousser. La toux suffit souvent pour dégager l'aliment ou l'objet coincé dans ses voies respiratoires. Tant qu'il tousse et qu'il respire, ne lui donnez pas de tapes dans le dos. Surveillez-le attentivement pour intervenir si la situation s'aggrave.

Comment un nourrisson peut s'étouffer ?

Les causes de l'étouffement

Ces accidents arrivent si un bébé, en phase de diversification alimentaire, avale un morceau trop gros ou trop dur. Mais les plus grands sont aussi pleins de ressources pour chahuter à table, faire les idiots, se tester entre eux et c'est souvent dans ces moments que le pire peut arriver.

Que faire en cas d'étouffement de l'enfant ou du nourrisson ? - Premiers Secours

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si mon nourrisson s'étouffe ?

Votre bébé peine à respirer, il pleure, tousse, émet des sons inhabituels, il est peut-être en train de s'étouffer.

Comment eviter que bébé s'étouffe ?

Les claques dans le dos : si le bébé a plus d'un an

L'objectif est qu'ainsi l'objet obstruant ses voies aériennes ne puisse s'enfoncer plus dans sa trachée. Avec votre seconde main ouverte, à plat, administrez-lui une claque dans le dos, entre les omoplates, puis voyez si le corps étranger est rejeté ou non.

Comment enlever des glaires coincés dans la gorge d'un bébé ?

Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé.

Comment dégager les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Si votre bébé est allaité, augmentez les fréquences des tétées. S'il est nourri au lait maternisé, introduisez des biberons d'eau dans son menu du jour. L'eau a le pouvoir de fluidifier le mucus et d'en faciliter l'évacuation.

Où appuyer pour faire sortir les glaires ?

Posez les deux pieds fermement sur le sol. Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge.

Comment aider bébé à arrêter de tousser ?

Donnez régulièrement à votre enfant de petites quantités d'eau que vous lui ferez boire de manière régulière pour aider à calmer l'irritation. Toujours pour calmer la toux, vous pouvez vous servir de dosettes de sérum physiologique ou d'un aérosol pour humidifier sa bouche et son nez.

Comment aider un bébé à tousser ?

Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

La menthe fraîche

En se réchauffant, l'humidité va se diffuser dans l'air et apporter la fraîcheur de la menthe. L'action décongestionnante va permettre aux narines de bébé de se débloquer progressivement. A la saison chaude, vous pouvez procéder comme avec le thym et faire une décoction de feuilles de menthe.

Ou masser pour calmer la toux ?

Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.

Où mettre l'oignon contre la toux ?

Comment s'y prendre ? Couper un oignon cru en 4 et le déposer dans un bol sous le lit (où près du lit) de l'enfant. C'est tout! Rien de plus à faire, l'oignon fait son effet dans la chambre de votre enfant durant toute la nuit.

Pourquoi l'oignon arrête la toux ?

C'est grâce à plusieurs ingrédients qui composent l'oignon que ce dernier dégage les voies respiratoires. Tout d'abord le soufre mais aussi le sélénium qui prévient des maladies respiratoires et la quercétine, qui aide à lutter contre les allergies et les inflammations.

Quel sirop pour évacuer les glaires chez bébé ?

Le sirop Clarix Toux Grasse Enfants de Cooper est un médicament expectorant qui permet de fluidifier les sécrétions bronchiques chez l'enfant, afin de faciliter leur évacuation par la toux.

Quel sirop pour évacuer les glaires bébé ?

Passedyl sirop est utilisé en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficultés à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques) chez l'enfant et le nourrisson.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).

Comment savoir si mon bébé respire par la bouche ?

S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.

Quand faire mouche bébé ?

Quand utiliser un mouche-bébé ? Pour notre spécialiste, « le mouche-bébé (ou aspirateur nasal) est à privilégier uniquement lorsque votre petit est très encombré. Il vient en complément, après un lavage de nez efficace au sérum physiologique, pour aspirer les sécrétions si le lavage n'est pas suffisant ».

Pourquoi mon bébé s'étouffe souvent ?

Il est possible que la situation s'explique par une surproduction de lait ou un réflexe d'éjection fort, c'est-à-dire que le lait s'écoule du sein de façon puissante ou trop rapidement.

Pourquoi il ne faut pas taper dans le dos ?

Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.

Quand mon bébé boit trop vite et s'étouffe ?

Si votre bébé est trop "affamé", qu'il a trop faim, il aura tendance à bord le lait du biberon trop vite, ce qui peut générer des étouffements et des fausses routes. Pour éviter cette problématique, essayez de repérer les premiers signes de la faim : Les pleurs qui indiquent la faim.

Comment soulager la toux d'un bébé la nuit ?

Redresser votre enfant

La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Par conséquent, il est conseillé de redresser l'enfant en glissant un oreiller sous son matelas par exemple. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.

Article suivant
Quelle surface pour une MAM ?