Quelle était la hauteur de la vague lors du séisme du 26 12 2004 ?

Interrogée par: Anouk Pons  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus puissant et le plus meurtrier que l'homme ait enregistré à ce jour a balayé l'ensemble des côtes de l'océan Indien avec des vagues atteignant localement 35 m de haut.

Quelle est la hauteur de la vague du tsunami ?

Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.

Comment s'est formé le tsunami de 2004 ?

Le tsunami de 2004 est un tsunami qui a dévasté l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et le sud de la Thaïlande, le 26 décembre 2004 en Asie. Il a été provoqué par un séisme sous la mer. La magnitude de ce raz-de-marée était de 9,3 sur l'échelle de Richter.

Quelles sont les conséquences du tsunami du 26 décembre 2004 ?

Lorsque le tsunami a frappé les côtes de la Thaïlande, en décembre 2004, les dégâts sont colossaux, que ce soit au niveau matériel ou humain. Près de 400 villages sont rayés de la carte, plus de 3 000 maisons démolies et 2 000 endommagées.

Quelle est la hauteur du plus grand tsunami ?

Record de la plus haute vague de tsunami jamais enregistrée

Le tsunami a été déclenché par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 survenu dans la soirée du 9 juillet 1958 et a produit la plus haute vague jamais enregistrée : une vague de 524 mètres.

Le tsunami du 26 décembre 2004 - Top 100 catastrophes naturelles

Trouvé 36 questions connexes

Quand aura lieu le prochain tsunami ?

"Les statistiques montrent que la probabilité d'une vague de tsunami de plus d'un mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100 %", alertait l'Unesco, le 22 juin 2022.

Quel est le dernier tsunami en France ?

La dernière alerte tsunami en France remonte en avril 2021. Dans la nuit 17 au 18 avril, une alerte a été enclenchée en Méditerranée suite à un séisme de magnitude 6 au large de l'Algérie.

Quel est le plus grand tremblement de terre au monde ?

Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.

Quels pays ont été touchés par le tsunami de 2004 ?

À la première appartiennent l'Indonésie, la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie), à la seconde l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka et les Maldives.

Quel pays a été touché par un tsunami le 26 décembre 2004 ?

Photo: Chaideer Mahyuddin Agence France-Presse Dans la province indonésienne d'Aceh, des milliers de personnes ont convergé jeudi vers les cimetières pour commémorer les 15 ans du tsunami dévastateur de 2004, l'une des pires catastrophes naturelles de l'Histoire.

Quel est le tsunami le plus récent ?

– 22 décembre 2018: INDONÉSIE – Un tsunami vraisemblablement provoqué par le volcan Anak Krakatoa dans le détroit indonésien de la Sonde fait au moins 168 morts.

Quel est le premier tsunami au monde ?

15 juin 1896. Origine : Séisme d'une magnitude de moment de 8,5 Victimes : 27 000 Hauteur maximale des vagues : 38 mètres Le terrible tsunami de 1896 a été provoqué par un séisme au large des côtes de l'île de Honshu, au Japon.

Quelle taille faisait la plus grande vague du monde ?

Le record vient juste d'être certifié par le Guinness World Record : Sebastian Steudtner, 37 ans, a surfé sur la plus grosse vague jamais mesurée : 26,2 mètres de haut. L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017.

Quelle est la vague la plus grande du monde ?

La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.

Quelle est le nom de la plus grosse vague du monde ?

Jaws – Hawaii

Ici tout est dans le nom du spot hawaiien : Jaws, « mâchoires ». Ce spot, qui a largement été popularisé par le légendaire Laird Hamilton, voit désormais de nombreux surfeurs affronter ses redoutables vagues.

Quel a été le séisme le plus puissant qui a eu lieu en France ?

LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 11 juin 1909, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter secoue le sud-est de la France. Le bilan est lourd: 46 morts, 250 blessés et de nombreuses destructions.

Quel est le plus grand séisme de France ?

Le 11 juin 1909 , à 21 h 15, deux secousses très violentes ébranlent la Basse-Provence, et, plus particulièrement, l'est du département des Bouches-du-Rhône. La profondeur du tremblement de terre est évaluée à 10 kilomètres. Le 14 juin, on fait état d'un bilan de 43 morts.

Quel pays il y a plus de séisme ?

En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques.

Est-ce que en France il y a déjà eu un tsunami ?

C'est ce qui s'est produit le 16 octobre 1979, à la suite d'un glissement de terrain sur le site de l'aéroport de Nice : un tsunami a inondé plusieurs quartiers d'Antibes et de Nice, avec une vague de près de quatre mètres de haut à La Salis, provoquant des dégâts matériels et une dizaine de morts.

Est-ce que il peut avoir un tsunami en France ?

Il est important de constater que les tsunamis peuvent frapper n'importe quelle côte du globe, y compris la France.

Quelle tsunami a fait le plus de mort ?

2004 : 230 000 morts en Asie du Sud-Est

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de Sumatra (Indonésie) provoque un tsunami gigantesque qui fait plus de 230 000 morts sur les littoraux d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est, dont 170 000 en Indonésie.

Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ?

Avertissements de tsunami
  • Un des signes précurseurs d'un tsunami est un tremblement de terre de très grande envergure qui dure plus de 20 secondes. ...
  • Un signe plus immédiat et inquiétant de l'approche d'un tsunami est une diminution rapide et inattendue du niveau de l'eau sous ce qui est normal pendant la marée basse.

Est-il possible d'avoir un tsunami en Méditerranée ?

Quelles sont les probabilités d'un Tsunami en Méditerranée ? Récemment, l'ONU a annoncé qu'il y avait un risque très élevé qu'un tsunami violent frappe les côtes méditerranéennes. 100 % de risque, d'ici 30 ans. Ce ne serait pas la première fois que cela se produit.

Pourquoi l'eau de la mer se retire tsunami ?

Un tsunami est provoqué par un enfoncement brutal du plancher océanique, à la suite d'un tremblement de terre. Cet enfoncement crée un certain vide que l'eau comble immédiatement. Il y a donc une sorte "d'aspiration" de l'eau qui fait que l'eau se retire des plages pendant un petit moment.

Article précédent
Pourquoi ne pas appeler sa fille Lola ?