Quelle est l'utopie dans Candide ?

Interrogée par: Jeannine Durand  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Le conte s'ouvre sur une première utopie, celle du château de Thunder-ten-tronck. Candide y est heureux et ne s'aperçoit pas que ce monde est fondé sur des préjugés et qu'il est donc totalement dérisoire.

Pourquoi Candide est une utopie ?

Les utopies de Candide. L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.

Pourquoi l'Eldorado est une utopie ?

Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).

Quel est le message dans Candide ?

Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.

Quelle est la morale finale de Candide ?

Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.

Exposé : L'utopie dans Candide ou l'optimisme

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi Voltaire a dit il faut cultiver notre jardin ?

Dans ce cas "Il faut cultiver notre jardin" signifierait cultiver son propre savoir-faire et se mettre à exercer ses talents afin de faire fructifier au maximum ce que la vie nous a donné, de donner un sens à notre vie et d'atteindre la liberté spirituelle.

Quel est la conclusion de Voltaire dans Candide ?

En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Quelle vision du monde donne Candide ?

Voltaire et l'Optimisme

– Un être parfait créerait un monde parfait, donc le monde est parfait. En outre, un être parfait créerait tout ce qui pourrait être créé, par conséquent tout ce qui pourrait exister existe en fait. Par conséquent, ce monde est le meilleur des mondes possibles et tout est pour le mieux.

Quels sont les enjeux de Candide ?

Candide part sur la route et va être confronté à la réalité du monde : la guerre, l'intolérance, l'esclavagisme. Il prend conscience que la vie n'est pas aussi optimiste que ce que lui en disait son maître, ni aussi pessimiste que ce que lui en disait son ami Martin. Candide va se faire sa propre idée du monde.

C'est quoi l'Eldorado pour Voltaire ?

L'Eldorado (en espagnol : le doré) est un pays utopique ou les habitants ne se soucient guère de l'or. Ce que décrit Voltaire, dans Candide, c'est une société idéale : les problèmes sont inexistants parce que "la meilleure forme de gouvernement" a été installée la-bas.

Qu'est-ce que l'Eldorado l'utopie les cités idéales ?

L'Eldorado, terme datant de 1640, désigne une région fabuleuse d'Amérique où se seraient réfugiés les Incas après l'arrivée des Conquistadors. Ce texte est une utopie, un monde idéal, un rêve à atteindre qui ne sera jamais atteint.

Quel est le message du livre Eldorado ?

Dénoncer la tragédie des migrants qui meurent en Méditerranée est le thème central d'Eldorado, qui met en scène des migrants mais aussi des marins secouristes. Ce roman dénonce l'horreur de leur situation tragique : « Le nombre de clandestins n'avait cessé d'augmenter », et ils meurent « au milieu des vacanciers. »

Pourquoi Candide est un personnage naïf ?

Réponse. De crédule et naïf Candide croyait aveuglément en Pangloss et en sa théorie il devient, dans les derniers chapitres du conte, le personnage le plus lucide en abandonnant la métaphysique et ses discours stériles, et en faisant taire Pangloss.

Comment Voltaire critique l'optimisme dans Candide ?

Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.

Quel est le point de vue du narrateur dans Candide ?

Le narrateur paraît adopter un point de vue (ou une focalisation) externe par rapport à l'histoire racontée : les événements et les personnages sont vus de l'extérieur et présentés de façon apparemment neutre et objective.

Quel est l'objectif principal de Voltaire ?

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").

Quelles sont les cibles de la critique de Voltaire dans Candide ?

Les cibles de Voltaire dans Candide Critique de l'ancien régime : Voltaire veut faire perdre tout crédit à ses ennemis 1- La noblesse. La critique de la noblesse se retrouve essentiellement dans le premier chapitre de l'œuvre, et notamment par l'image du jeune baron.

Pourquoi Pangloss est un personnage ridicule ?

Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie qui regroupe la méthaphysique, la théologie et la cosmologie. On peut remarquer ici que Voltaire fait de Pangloss un personnage stupide du fait qu'il enseigne une matière qui en regroupe trois autres et qui relier entre elles n'aboutissent a rien.

Pourquoi Voltaire dénonce la guerre dans Candide ?

Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables. Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ».

Quel est le double sens du mot jardin dans Candide ?

La question renvoie à l'injonction de Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin ». Celui de Candide n'est pas un lieu d'agrément, mais un jardin qui joue du double sens du mot culture — de la terre et de l'esprit —, un jardin qui s'oppose à la nature sauvage et à la barbarie que le conte a fait surgir.

Quelle est la dernière phrase du livre Candide ?

« Il faut cultiver notre jardin », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique Candide ou l'Optimiste ; Voltaire précise que le jardin d'Eden n'a pas été créé pour que l'homme trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il exerce son talent.

Quelle philosophie A-t-il enseigné à Candide ?

Mais Candide est aussi une critique féroce du fatalisme, d'une philosophie déterministe pour laquelle le monde ne peut pas être autrement qu'il est. D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin".

Comment se termine l'Eldorado ?

Jamal le force à continuer en arguant que la fin du voyage et la traversée sont déjà à moitié payées. Se jurant de réussir, Soleiman continue son chemin jusqu'au moment où tout le groupe de migrants se fait dépouiller par les passeurs (après le passage de la ville d'Al-Zuwarah) et est abandonné sur le bord de la route.

Qui est le héros dans Eldorado ?

Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.