Quelle est l'utilité des chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Diane Lambert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Ces chenilles ont un réel intérêt pour la nature: de nombreuses espèces se développent uniquement dans leurs nids qui constituent alors un véritable micro-écosystème (coléoptères remarquables, araignées).

Pourquoi tuer les chenilles processionnaires ?

La destruction du nid des chenilles processionnaires va permettre d'éliminer un risque important dû aux poils urticants qui restent présents dans ce nid même après le départ des chenilles. Cela permet également d'éviter les dangereuses processions, si l'échenillage a lieu avant la période des processions.

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Quel arbre attire les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs.

La chenille processionnaire du chêne : comment la reconnaître et se protéger

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants.

Comment tuer les chenilles processionnaires ?

S'il y en a trop pour faire cela, tournez-vous vers la lutte biologique en utilisant un traitement naturel que vous trouverez en jardinerie : le bacille de Thuringe ou Bactospéine (Bacillus thuringiensis). En le pulvérisant sur l'arbre, les larves qui ingèreront ces toxines mourront.

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?

Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.

Quels papillons donnent les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères (papillon), de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Est-ce que les pies mangent les chenilles ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.

Quelle période chenille processionnaire ?

Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quand descendent les chenilles processionnaires du chêne ?

Du printemps jusqu'au début de l'été, c'est la période des chenilles processionnaires du chêne. En forêt, leurs poils urticants peuvent être dangereux pour la santé des Hommes et des animaux, les chiens notamment.

Pourquoi ne pas tuer les chenilles ?

Malgré leur comportement grégaire, ces chenilles « à tentes » ne tuent pas nécessairement leurs hôtes, mais l'affaiblissent et, ainsi, peuvent le rendre plus vulnérable aux insectes et maladies. Les dommages les plus importants sont d'ordre esthétique.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Elles sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie. Au printemps, la colonie, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé afin de s'y enfouir.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment éviter les chenilles processionnaires ?

Favoriser la présence de prédateurs en installant des nichoirs spécifiques aux mésanges et aux huppes, d'abris à chauves souris et d'hôtels à insectes permet de réduire les populations de chenilles de processionnaires.

Comment faire fuir les chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Est-ce que les mésanges reviennent dans leur nid ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où se loge les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire se loge dans les pins et dans les chênes. On la retrouve dans de nombreuses régions françaises mais également dans des pays européens frontaliers.

Où vit la chenille processionnaire ?

Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe (on parle de chenilles grégaires) dans des nids accrochés aux arbres. Elles forment des processions lorsqu'elles se déplacent après leur éclosion, en particulier celles du pin.

Comment déplacer une chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire doit son nom à son mode de déplacement caractéristique. En suivant un fil de soie qui garantit la cohésion, elles se déplacent les unes derrière les autres en longue file comme en procession.

Comment savoir si un nid de chenilles processionnaires ?

A quoi ressemble le nids d'hiver? Le nid d'hiver de la chenille processionnaire est une bourse de soie blanchâtre située au bout des branches orientée au Sud de votre pin ou conifère.

Quelle est la taille d'une chenille processionnaire ?

Brune aux reflets orangés, la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) passe par 5 stades larvaires avant sa taille définitive (4 cm) et se couvre de poils urticants en forme de harpons, stockés dans de petites poches (les "miroirs") situées sur son dos.

Article précédent
Comment dire mon amour en argot ?