Quelle est l'utilité de la cruche ?

Interrogée par: Henriette Bonnin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique, du lait ou du vin.

Quelle cruche signification ?

 cruche. Familier. Niais, sot, stupide, maladroit : Jamais je n'ai vu quelqu'un d'aussi cruche.

Comment Appelle-t-on une cruche ?

La définition de cruche n'est guère différente non plus: « vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides ». Si le récipient a un col étroit et ne possède pas d'anse, on l'appelle carafe: « bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs ».

Qui a inventé la cruche ?

Cette cruche inventée par Philon permettait de verser au choix du vin, de l'eau, ou un mélange des deux, à volonté et automatiquement. A l'intérieur de cette cruche, une paroi verticale divisait l'espace disponible en deux compartiments distincts dont l'un contenait le vin, l'autre l'eau.

Quel est le synonyme de cruche ?

âne, âne bâté, balourd, benêt, idiot, ignorant, imbécile, innocent, maladroit, niais, nigaud, nul, sot, sotte. – Familier : abruti, andouille, ballot, bécasse, bêta, bûche, buse, cloche, crétin, dadais, dinde, empaillé, empoté, godiche, gourde, jacques, noix, oie, pataud, serin.

Cruche

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi on dit gourde ?

La gourde est donc, comme la cruche, cette personne creuse, vide et donc bête. Mais la gourde peut aussi seulement être maladroite. En ce sens, l'étymologie viendrait alors du latin « gurdus », lourdaud. La gourde cumule alors gaffes et maladresses.

Quelle gourde synonyme ?

Familier. Femme maladroite. Synonyme : andouille, bécasse, bûche, buse, cloche, cruche, dinde, empaillée, empotée, godiche, noix, oie.

Pourquoi broc d'eau ?

Cette expression vient du latin broccus qui évoque une bouche proéminente. Par analogie, on a donc donné ce nom aux récipients à large ouverture et munis d'un bec verseur. Le broc à eau a la même fonction que la cruche ou le pichet.

C'est quoi un broc d'eau ?

Broc à eau,

haut récipient avec anse et bec verseur, destiné à servir les boissons.

Comment s'appelle le récipient dans lequel on lui met de l'eau ?

Petit seau, écope, récipient servant à puiser des liquides.

C'est quoi avoir un crush ?

Le mot Crush est un anglicisme qui désigne pour les ados une attirance pour quelqu'un, un désir, une pulsion, ce mot fait généralement référence à un sentiment passager.

Qu'est-ce qu'une Buire ?

BUIRE, subst. fém. A. − Cruche en terre ou en métal, à large panse et de grande capacité, utilisée autrefois pour l'eau, l'huile, le lait, etc.

Quel est le synonyme de godiche ?

Qui est gauche, maladroit, niais.

Qu'est-ce qu'un Brault ?

n. feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi ...

Quelle est la différence entre une cruche et un pichet ?

La cruche est officiellement un récipient pansu, à bec et à anse, souvent de grès ou de terre. Mais dans l'imaginaire de certains, la cruche peut être en verre. Quant au pichet, en Belgique on le réserve généralement au vin.

Comment on dit carafe dans le Nord ?

8-Carafe/cruche/pichet...

Dans l'ouest et le Nord-Pas-de-Calais, ce sera un "pichet", alors que dans un petit quart nord-est, qui englobe la Belgique, et la Seine-Maritime, on opte pour une "cruche".

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou Dit-on pichet ?

Pichet Vs Cruche Vs Pot d'eau...

Pour désigner ce que l'on utilise pour servir de l'eau, la France regorge d'expressions différentes. Quand les Nantais-es parlent de pichet, les Strasbourgeois-es répondent cruche, tandis que les Lyonnais-es se servent d'un pot d'eau.

Quel est le masculin de gourde ?

Je confirme pour "couillon".

Quelle gourde je suis ?

Qui est stupide, d'une maladroite sottise.

Comment s'appelle prendre un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Quel pays fabrique la gourde ?

La gourde est l'unité monétaire et la devise d'Haïti. Son code ISO 4217 est HTG.

Qu'est-ce que ça veut dire niaise ?

 niais, niaise

Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.

C'est quoi un Gourd ?

Qui est engourdi par le froid : Les doigts gourds. 2. Qui est maladroit, malhabile, gauche : Avoir les gestes gourds.