Quelle est l'une des caractéristiques du protocole Spanning Tree ?

Interrogée par: Colette Renault  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Le Spanning Tree Protocol (aussi appelé STP) est un protocole réseau de niveau 2 permettant de déterminer une topologie réseau sans boucle (appelée algorithme de l'arbre recouvrant) dans les LAN avec ponts. Il est défini dans la norme IEEE 802.1D et est basé sur un algorithme décrit par Radia Perlman en 1985.

Quelle est une caractéristique de Spanning Tree ?

Spanning-Tree est un protocole L2 formalisé IEEE 802.1D qui permet de garder une topologie physique redondante tout en créant un chemin logique unique. Spanning-Tree envoie régulièrement des annonces (BPDU) pour élire un commutateur principal (root).

Quelle est la fonction du protocole STP ?

Le protocole « spanning tree » (STP) empêche la formation de boucles lorsque des commutateurs ou des ponts sont interconnectés par des chemins multiples.

Comment fonctionne Spanning Tree ?

Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle. Si nécessaire, Spanning Tree réactivera le port.

Pourquoi utiliser STP ?

Résolution de boucle avec STP

Grâce à ce protocole, il est possible de sécuriser le réseau avec de la redondance en évitant les effets indésirables des boucles réseau, en plaçant certains ports dans un état de blocage. STP utilise des BPDU s pour la communication entre les switchs.

comment le Spanning-Tree travaille ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les trois phases du protocole Spanning Tree ?

L'algorithme STP procède en plusieurs phases : élection du commutateur racine, détermination du port racine sur chaque commutateur, détermination du port désigné sur chaque segment, blocage des autres ports.

Quand activer le Spanning Tree ?

Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement

Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.

C'est quoi un port racine ?

(Réseaux informatiques) Port d'un pont le plus proche de la destination, en Spanning Tree Protocol.

Quelle est la différence entre STP et RSTP ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.

Quels sont les trois composants qui sont combinés pour former un ID de pont ?

Explique: Les trois composants d'un ID de pont sont la priorité du pont, l'ID système étendu et l'adresse MAC.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.

Quel est le paramètre par défaut du mode Spanning Tree sur les commutateurs Cisco ?

Quel est le paramètre par défaut du mode STP sur les commutateurs Cisco ? Le mode STP par défaut est PVST+.

Quel est le protocole qui permet d'éliminer les boucles au niveau d'un réseau Ethernet ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé pour éliminer les boucles de pontage dans les réseaux LOCAUX Ethernet.

Quels sont les trois États de port utilisés par Rapid PVST +?

Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary. Pour chaque VLAN d'un réseau commuté, le protocole PVST+ exécute quatre étapes pour offrir une topologie de réseau logique sans boucle : 1.

Quels sont les différents états d'un port de switch ?

Etats des ports d'un switch

Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n'est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l'administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).

Quels critères un commutateur Utilise-t-il pour sélectionner le pont racine ?

|Le commutateur avec la priorité la plus basse devient le pont racine, et en cas d'égalité, c'est l'adresse MAC la plus basse qui l'emporte. En règle général, l'administrateur réseau fait en sorte que le commutateur racine soit le plus proche possible du cœur réseau, | en modifiant la valeur du Bridge ID.

Quel standard Spanning Tree prend uniquement en charge un pont racine de sorte que le trafic de tous les VLAN passe par le même chemin ?

Protocole STP : suppose une seule instance Spanning Tree IEEE 802.1D pour l'ensemble du réseau ponté, quel que soit le nombre de VLAN.

Quel est le résultat d'une tempête de diffusion de couche 2 ?

Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.

Comment savoir le pont racine ?

Le pont présentant la valeur de priorité de pont la plus faible est désigné pont racine. Si tous les ponts présentent la même priorité de pont, le pont présentant l'adresse MAC la plus faible devient pont racine. Le pont racine envoie des BPDU aux ponts non racine pour s'identifier en tant que pont racine.

Comment configurer un switch ?

Comment configurer le nom du switch, la configuration IP, la passerelle par défaut et création des mots de passe pour l'authentification.
...
La configuration IP choisie est:
  1. Adresse IP : 192.168.100.25.
  2. Masque de sous-réseau : 255.255.255.0.
  3. Passerelle par défaut : 192.168.100.1.

Qu'est-ce qui cause une boucle de commutation ?

La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).

Comment faire du routage inter VLAN ?

Faites le routage inter-vlan

Vous allez réaliser les mêmes étapes que précédemment, à savoir : Créer les VLAN dans le commutateur de niveau 3. Affecter les VLAN dans les différentes interfaces. Créer les liaisons Trunks et autoriser les VLAN sur ces liaisons Trunks.

Pourquoi ne Faut-il jamais faire de boucle sur des switchs ?

Problèmes liés à la redondance

En l'absence d'un protocole pour éviter les boucles dans une topologie avec des switchs redondant, cela provoquerais : Des Tempêtes de broadcast car Chaque boucle provoque des émissions de trames sans fin, Ce qui ralentit fortement les performances du réseau.

Comment s'appelle le Big ordinateur auquel sont reliés les autres ordinateurs de la salle de technologie ?

Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.

Quelles sont les deux caractéristiques qui décrivent une connexion FTP Choisissez deux réponses ?

FTP nécessite deux connexions entre le client et le serveur et utilise TCP pour fournir des connexions fiables. Avec FTP, le transfert de données peut avoir lieu dans les deux sens. Le client peut télécharger (tirer) des données du serveur ou télécharger (pousser) des données vers le serveur.

Article suivant
Comment jumeler Samsung ?