Quelle est l'otite la plus grave ?

Interrogée par: Paulette Legendre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

L'otite interne ou labyrinthite
Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Quel otite est la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Quand une otite devient grave ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Comment savoir si une otite s'aggrave ?

Il est également recommandé de consulter à nouveau son médecin si : Les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; Les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Est-ce que une otite est grave ?

Elles ne sont généralement pas graves. Bien que les otites ne sont pas contagieuses, la maladie virale qui a causé l'infection peut l'être. La plupart des otites sont causées par des virus et se manifestent pendant un rhume.

Remèdes naturels pour l'otite - Sante Naturelle

Trouvé 37 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment savoir quel type d'otite on a ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Puis-je aller au urgence pour une otite ?

Si les douleurs se répètent fréquemment. Si le médecin vous a prescrit précédemment un traitement pour remédier à la cause des douleurs à l'oreille. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Quelle position pour dormir avec une otite ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Est-ce qu'une otite séreuse fait mal ?

L'otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de perforation du tympan. La présence du liquide derrière le tympan n'est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l'oreille, symptômes qui caractérisent l'otite moyenne aiguë.

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.

Est-ce qu'une otite séreuse est douloureuse ?

L'otite séreuse n'est pas douloureuse mais se manifeste chez l'adulte par une sensation d'oreille bouchée, une surdité partielle, des bourdonnements, des troubles de l'équilibre.

Comment de temps dure une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Comment se débarrasser d'une otite séreuse ?

L'otite séreuse ou séromuqueuse guérit généralement sans traitement. Des médicaments peuvent être nécessaires pour supprimer l'infection rhinopharyngée. Si une chirurgie est nécessaire, elle consiste en une pose d'aérateurs transtympaniques.

Comment savoir si on a une perforation du tympan ?

Quels sont les symptômes d'un tympan percé ?
  1. Douleur aiguë soudaine à l'oreille ou diminution soudaine de l'inconfort dans l'oreille.
  2. Écoulement de l'oreille, claire ou ressembler à du pus.
  3. Bruits d'oreilles ou bourdonnements d'oreilles.
  4. Perte auditive qui peut être partielle ou complète dans l'oreille touchée.

Comment eviter d'aggraver une otite ?

Soigner une otite naturellement

Quelques réflexes simples permettent également d'éviter une aggravation des symptômes : éviter de toucher l'oreille concernée, rester à l'abri des courants d'air et de la fumée de cigarette, bien se sécher les oreilles en cas de tête sous l'eau ou encore ne pas se moucher trop fort.

Comment ne pas aggraver une otite ?

Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.

Pourquoi une otite fait si mal ?

L'otite commence toujours par une petite inflammation sans liquide, puis elle se poursuit avec du pus à l'intérieur, c'est ce qui va provoquer la douleur car cela met en tension la membrane tympanique qui est une zone extrêmement sensible, bien innervée. On a donc tout de suite une réaction d'otalgie.

Pourquoi une otite ne guérit pas ?

Attention, si vous souffrez d'otites externes à répétition, cela peut être un signe d'exostose. Votre médecin vous adressera alors au spécialiste ORL pour juger de son évolution. En cas de persistance de la douleur, de fièvre ou de ganglions autour de l'oreille, il est nécessaire de reconsulter rapidement.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Otite bactérienne : quels symptômes ?
  1. une forte fièvre ;
  2. des douleurs auriculaires extrêmement intenses ;
  3. un tympan purulent : le pus exerce une pression sur le tympan (c'est ce qui engendre la douleur) et peut aller jusqu'à le percer ;
  4. une atteinte généralement bilatérale (les deux oreilles sont touchées).

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Comment Attrape-t-on une otite à l'oreille ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Est-il possible d'avoir 2 otite ?

Les otites à répétition sont des épisodes fréquents d'otites, qui peuvent affecter les enfants, mais aussi les adultes. D'origines diverses, elles sont traitées comme des otites aiguës isolées, même si certains traitements sont réservés aux otites récidivantes.

C'est quoi une otite purulente ?

S'il n'y a pas d'épanchement dans la caisse du tympan, l'otite moyenne aiguë est dite congestive. S'il y en a un épanchement purulent, l'otite est purulente. Elle est soit collectée, soit perforée lorsque le tympan se perfore, laissant écouler des sécrétions jaunâtres par le conduit auditif externe de l'oreille.

Article précédent
Quelle couleur pour une tête de lit ?