Quelle est l'origine du mot disciple ?

Interrogée par: Élise Bertrand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Étymologie. (Date à préciser) Du latin discipulus (« élève, apprenti »).

Quelle est la définition du mot disciple ?

Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître, fait partie de son école ; élève : Les disciples de Socrate. 2. Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine, une conception, etc. ; partisan, fidèle, adepte : On voit en lui un disciple de Hegel.

Quelle est la différence entre apôtre et disciple ?

Dans le cadre de la Bible, l'apôtre est un envoyé de Dieu chargé de prêcher la bonne parole. Après la mort et la résurrection du Christ, les disciples à l'exception de Judas sont devenus apôtres. Ils ont propagé leur croyance en devenant des messagers au service de Dieu.

Quelle est le synonyme de disciple ?

Personne qui prend exemple sur. Synonyme : adepte, adorateur, continuateur, élève, fidèle, héritier, imitateur, partisan, suiveur, tenant. – Littéraire : épigone, sectateur.

Quel est le féminin de disciple ?

Difficultés de disciple

On trouve "une disciple" pour une femme. Mais le plus souvent le mot est utilisé au masculin : "elle est un disciple important". Éviter de confondre "disciple", envers une personne, et "adepte", envers une idée, une théorie, une religion.

Trouvé 44 questions connexes

Quelle phrase Dit-il à son disciple Bien-aimé ?

Lors de la crucifixion, Jésus confie sa mère Marie au disciple bien-aimé, en disant : « Femme, voici ton fils », puis au disciple « Voici ta mère ». Quand Marie-Madeleine découvre le tombeau vide, elle court le dire au « disciple bien-aimé » et à Pierre.

Pourquoi être un disciple ?

Un disciple est quelqu'un qui a été baptisé et qui désire prendre sur lui le nom du Sauveur et le suivre. Un disciple s'efforce de devenir comme lui en obéissant à ses commandements dans la mortalité ; tout comme un apprenti s'efforce de devenir comme son maître.

Pourquoi 72 disciples ?

Ainsi, on se serait trouvé en présence de 12 groupes de 6 disciples, chaque groupe ayant à sa tête un apôtre formateur. Ces douze groupes de formation évangélique auraient donc été formés chacun de sept membres pour un total de 84, soit 72 disciples plus 12 apôtres.

Comment se nomment les disciples de Jésus ?

Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.

Quel est la mission d'un disciple ?

« Être disciple » consiste donc à « être baptisé » et « garder les commandements de Jésus », c'est-à-dire accomplir la justice [17][17]La « meilleure justice » dont la loi est une composante, mais….

Qui était le plus jeune disciple de Jésus ?

L'apôtre Jean, fils de Zébédée.

Qui était le disciple préféré de Jésus ?

En fait, la tradition, appuyée par des références se trouvant dans les Écritures du Rétablissement 14, identifie Jean comme le « disciple [anonyme] que Jésus aimait », qui était présent lors de la dernière Cène, de la crucifixion, de la découverte du tombeau vide et de la dernière apparition de Jésus au bord de la mer ...

Quelle sont les disciples ?

Pour Matthieu, x, 1-4, et Marc, iii, 3-19, les Douze sont Simon, dit Pierre, André, son frère, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée, Simon le Cananéen et Judas l'Iscariote.

Quel est le nom du disciple qui a remplacé Judas ?

Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.

Pourquoi la sanctification selon la Bible ?

Origine. Selon la Bible, la sanctification apparaît comme un commandement divin: « Vous serez saints, car je suis saint » (Lév 11:45 ; 1 Pierre 1:16) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14)

Qui est le plus grand parmi les disciples ?

Jésus-Christ, le plus grand dirigeant et le plus grand disciple.

Qui a baptisé les disciples ?

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.

C'est quoi la mission selon la Bible ?

La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.

Comment Jésus choisit ses disciples ?

Jésus a choisi douze apôtres pour diriger son Église. Il a prié toute la nuit pour pouvoir choisir les hommes qu'il fallait. Le lendemain matin, il a choisi et ordonné douze hommes, leur a donné la prêtrise et l'autorité d'être apôtres. Les apôtres sont allés dans de nombreuses villes.

Quelle profession avait Mathieu avant de devenir disciple de Jésus ?

Matthieu est un publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, responsable peut-être du péage d'Hérode. Il a obligatoirement une instruction plus élevée que les pêcheurs du lac, Pierre et André ou encore Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais, du fait de son métier, il est mal vu des autres Juifs.

Pourquoi donner à celui qui à Matthieu 13 12 ?

En effet, il y a quelque chose de curieux : il est dit : « à celui qui n'a pas, on ôtera ce qu'il a », or comment pourrait-on lui retirer quoi que ce soit s'il n'avait vraiment rien. Il faut donc comprendre que celui qui pensait n'avoir rien, en fait avait quelque chose qu'il n'avait pas vu.

Comment Appelle-t-on les phrases de la Bible ?

Le terme Verset est utilisé dans la Bible pour désigner une petite unité de sens, comme une « phrase ». Les versets se définissent comme étant toute étendue de discours poétique délimitée par l'alinéa mais dont la longueur empêche qu'elle soit considérée comme un vers.

Qui accompagne Jésus sur la croix ?

Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix. Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent.

Article suivant
Comment Isis ressuscité Osiris ?