Comment fabriquer une serre de jardin avec des tuyaux en PVC ?

Interrogée par: Olivier Francois  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Voici les matériaux qu'il a achetés à la quincaillerie:
  1. 14 tuyaux de 1 pouce ¼ de 12' de longueur pour les arceaux.
  2. 4 tuyaux de 2 pouces pour la section à terre.
  3. Environ 80 pieds de 2x6 pour les cadres au sol et pour les portes. ...
  4. Environ 60 pieds de 2x4 pour maintenir les arceaux ensemble.

Quel tube PVC pour fabriquer serre ?

Si vous vivez dans une zone où il pleut très fort, vous devez ajouter un tuyau en PVC de 60 mm au sommet du cadre, comme suit: Cette arête en PVC de 60 mm au faite de la serre empêche le plastique de s'affaisser sous une pluie battante et empêche la structure de s'effondrer.

Comment fabriquer une serre à moindre coût ?

Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…

Comment fabriquer une serre soit même ?

Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.

Comment fabriquer des arceaux de serre ?

Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.

Fabriquer une serre en PVC how to make a greenhouse for the garden !

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire une serre avec du plastique ?

Pour commencer, couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c'est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis si besoin.

Comment fixer le plastique d'une serre ?

Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche et la tendre sur les arceaux à l'aide clips en acier ou des cordes.

Comment faire un tunnel à tomates ?

Fabriquer une serre à tomates
  1. Étape 1 : Créez les côtés de l'ossature de votre serre à tomates.
  2. Étape 2 : Fabriquez le fond et l'avant de l'ossature de la serre.
  3. Étape 3 : Fabriquez le toit de la serre.
  4. Étape 4 : Installez une bâche sur l'ossature de votre serre à tomates.

Comment empêcher une serre de s'envoler ?

Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler. Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n'importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d'être encore plus maintenue au sol.

Quel tube pour serre ?

Diamètre des tubes : achetez de préférence une serre dont les tubes font au moins 40 mm de diamètre. Ces produits vous assureront stabilité, solidité de l'ensemble et sérénité pour vous, surtout quand les pieds droits et la hauteur au faîtage sont hauts.

Comment faire un petit tunnel pour le jardin ?

Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.

Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quelle couverture pour une serre ?

Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant.

Comment fabriquer une serre pour carré potager ?

La réalisation
  1. Découpez 4 tasseaux afin de faire un cadre de la dimension du carré potager.
  2. Poncez-les légèrement.
  3. Vissez-les pour les fixer.
  4. Découpez 4 liteaux pour qu'ils viennent autour du cadre afin de fixer la vitre.
  5. Découpez la vitre et placez-la sur le cadre, puis vissez les liteaux par dessus.

Comment faire une serre extérieur ?

Il faut aussi trouver l'emplacement idéal, à l'abri du soleil et du vent. Afin que la structure ne soit pas fragile, il est conseillé de mettre en place des équerres métalliques au-dessous de la serre. Au cours du montage, vous devez bien contrôler l'équerrage et les différents niveaux.

Quelle taille pour une serre de jardin ?

Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.

Comment fabriquer une serre de jardin en polycarbonate ?

La réalisation. Dessinez au sol les contours de la future serre avec des piquets réunis par de la ficelle et marquez les emplacements des poteaux, tous les 75 cm sur les côtés longs et au milieu, à 1 m, pour les côtés courts. Installez les poteaux. Posez la panne faîtière sur les 2 poteaux de 2 m et fixez-la.

Quel plastique utilisé pour une serre ?

Quel type de bâche utiliser pour une serre ?
  • La couche de polyéthylène simple constitue la base de toute bâche.
  • Une couche avec un additif absorbant d'infrarouges qui permet au plastique d'absorber la lumière, pour plus de chaleur dans la serre.

Comment construire une serre tunnel ?

Enfoncer les barres dans le sol d'environ 30cm de profondeur à l'extérieur de votre encadrement, à 60 cm d'intervalle. Les barres dépassent environ de 40 cm du sol. Maintenant, glissez les deux extrémités des tubes en PVC sur les barres à béton pour faire un cerceau en largeur de votre serre.

Quel matériaux pour construire une serre ?

Il existe différents matériaux permettant de monter ou faire monter une serre dans son jardin : le bois, le PVC, l'aluminium et enfin l'acier. Ces quatre principaux matériaux, les plus couramment utilisés, sont utilisés pour réalise la structure de soutien, c'est-à-dire l'ossature de la serre.

Où placer sa serre dans le jardin ?

Privilégier un endroit facile d'accès, proche de votre lieu d'habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d'un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.

Comment positionner une serre par rapport au vent ?

Si le vent s'engouffre dans votre serre tunnel ou polycarbonate, il peut causer d'importants dégâts. Pour éviter cela, la solution le plus simple reste d'installer votre serre de jardin dans une zone peu exposée au vent. Si cela n'est pas possible, positionner votre porte sur le côté où le vent est le moins puissant.

Comment se protéger du soleil dans une serre ?

La meilleure façon de protéger vos plantes de la chaleur est d'appliquer un voile d'ombrage. Cette solution vous coûtera un peu d'argent, mais cela vaut certainement l'investissement. Un voile d'ombrage retient en grande partie les rayons du soleil, protégeant ainsi vos plantes de la chaleur.

Quelle hauteur de serre pour les tomates ?

D'une confortable hauteur de 50 cm, ils n'auront aucune peine à abriter de beaux et robustes jeunes plants de tomates de gelées tardives. Et à servir ailleurs par la suite.

Comment abriter les tomates de la pluie ?

Quand la météo est pluvieuse, mieux vaut protéger en amont ses plants de tomates pour éviter tout risque de maladie. S'ils sont en pleine terre, installez une bâche en plastique au-dessus ou un tunnel de protection. Vous pouvez même investir dans une serre pour avoir de belles tomates toute l'année.