Quelle est l'origine du mot cité ?

Interrogée par: Robert Henry  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Étymologie. Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).

Quelle est la signification de cité ?

1. Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes. 2. Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.

Quelle est la nature du mot cité ?

Participe passé du verbe citer.

Qui a inventé les cités ?

La première cité

Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.

C'est quoi une cité dans l'Antiquité ?

Dans l'Antiquité, avant la création des États, elle désignait un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

6ème. HISTOIRE. C'est quoi une CITÉ GRECQUE?

Trouvé 20 questions connexes

Comment Appelle-t-on les gens de la cité ?

CITADIN, INE, subst. et adj.

C'est quoi la cité en philosophie ?

Introduction. La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l'Antiquité avant la création des États, un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

Pourquoi cité ?

On cite pour :

rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.

Pourquoi il y a des cités en France ?

Les besoins de logement expliquent les strates des paysages urbains : petits immeubles de rapport de la Belle Époque, pavillons des lotissements défectueux de l'entre-deux-guerres, barres et tours de logement social et villes nouvelles des Trente Glorieuses.

Quel est le synonyme du mot cité ?

Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.

Pourquoi la cité Est-elle naturelle ?

En effet, c'est au sein de la cité que les hommes dialoguent ensemble afin d'élaborer une communauté politique juste. Voilà pourquoi toute cité est naturelle : c'est parce que les communautés antérieures dont elle procède le sont aussi.

Quelle différence entre ville et cité ?

Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.

Quel est l'adjectif de cité ?

Définition de cité

Ayant fait l'objet d'une citation.

Quel est la plus grande cité ?

Bombay: la plus grande cité du monde.

Comment s'appelle le dirigeant d'une cité ?

Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.

Comment fonctionne une cité ?

Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.

Quelle est l'origine du mot banlieue ?

L'étymologie du mot banlieue renvoie donc à la banlieue, soit « un terme de féodalité désignant l'espace, d'environ une lieue autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction [1] Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Paris,… ».

Quelles sont les plus grandes cités de France ?

  • Paris. Paris n'est plus une ville à présenter. ...
  • Marseille. Marseille est la seconde plus grande ville de France avec une population totale chiffrée à 862 211 habitants. ...
  • Lyon. Lyon est une ville réputée pour sa culture, mais aussi pour sa qualité de vie. ...
  • Toulouse. ...
  • Nice. ...
  • Nantes. ...
  • Montpellier. ...
  • Strasbourg.

Quelle est la signification de banlieue ?

1. Territoire et ensemble des localités qui environnent une grande ville. Banlieue industrielle; banlieue de Paris; la population des banlieues : 1.

Comment s'appelle la ville de Marseille ?

Marseille (Marselha ou Marsiho en occitan) est la principale ville française du littoral méditerranéen de Provence (Sud-Est de la France), chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

Quels sont les deux principaux éléments qui composent une cité grecque ?

Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée :
  • d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ;
  • de la campagne environnante ;
  • et éventuellement d'un port.

Quels sont les deux bâtiments principaux de la cité ?

la prison de la Conciergerie. la Sainte-Chapelle de Louis IX (datant de 1245).

Quelle est la cité idéale selon Platon ?

Toujours dans la République, la belle cité (la kallipolis ; l'expression se trouve en VII 527 c), telle que Socrate la construit dès la fin du livre II jusqu'au livre VIII ; c'est celle-ci qui est généralement considérée comme la cité idéale de Platon ; et c'est dans celle-ci que nous allons trouver les thèses disons « ...

Quel est la citation de Platon ?

“L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.” “La vieillesse est un état de repos quant aux sens.

Comment Aristote Prouve-t-il l'origine naturelle de la cité ?

La cité apparaît donc comme la réponse à des besoins et non comme la réalisation d'une nature. 21Chez Aristote, la cité répond aussi à des besoins, puisqu'elle est en vue du vivre, mais la nature apparaît comme un intermédiaire entre la cité (ou toute communauté) et l'être humain.