Quelle est l'origine du mot atome ?

Interrogée par: Lucas Gautier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Étymologie. ( XIV e siècle) Sous la forme athome issue du latin athomus, variante de atomus (« partie élémentaire de la matière »), lui-même étant un emprunt du grec ancien ἄτομος , átomos (« insécable, non coupé »), dérivé de tomos (« couper, diviser »), avec le préfixe a- (« privatif »).

Quelle est l'origine de l'atome ?

Le Big Bang, infiniment dense et chaud, a enclenché un processus de nucléosynthèse primordiale lors de l'expansion de l'univers, permettant la naissance des atomes les plus légers ( hydrogène, hélium, et en infime quantité lithium et béryllium ).

Qui signifie atome ?

1. Constituant fondamental de la matière dont les mouvements et les combinaisons rendent compte de l'essentiel des propriétés macroscopiques de celle-ci. (Un corps constitué d'atomes de même espèce est appelé corps simple ou élément chimique.)

Qui a inventé le mot atome ?

Mais, c'est un autre philosophe grec, DEMOCRITE, qui suppose au IVème siècle av. J. -C. l'idée de particules invisibles et indivisibles, les « atomes » mot qui veut dire en grec « indivisible ».

Qui est le premier à avoir énoncé le mot atome ?

Dès 420 avant JC, Démocrite (philosophe grec) a l'intuition de l'existence des atomes et invente leur nom (« atomos » en grec qui signifie insécable). Aristote (philosophe grec) conteste cette existence et son prestige est tel qu'il faut attendre le début du XIXème siècle pour que l'idée de l'atome reprenne vie.

Quelle est l’origine des atomes ? | Interview de Roland Lehoucq | Futura

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'atome le plus grand ?

L'oganesson, l'élément le plus lourd du tableau périodique

Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.

Qui est le père de l'atome ?

Niels Bohr (1885-1962).

Où se trouve l'atome ?

Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de « brique » qui la constitue. Lorsque plusieurs atomes sont assemblés entre eux, ils peuvent former des molécules. Les atomes sont partout dans l'environnement, ce sont eux qui constituent tout ce qui nous entoure : l'air, l'eau, la terre, les matériaux...

Pourquoi les Grecs ont utilisé le mot atomos ?

Le mot « atome » est aujourd'hui un paradoxe scientifique : en effet, les Grecs avaient désigné par ce terme, qui veut dire « indivisible », le plus petit élément, simple et stable, de la matière ; or on sait à présent qu'un atome est composé de particules plus petites : des électrons, des protons et des neutrons.

Quelle est la nature de l'atome ?

Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.

Quand a été découvert l'atome ?

La découverte de l'atome. 450 avant JC : l'idée atomique est née sur les bords de la mer Egee, iI y a presque 2 500 ans. Le philosophe grec Leucippe et son disciple Démocrite ont, les premiers, suggéré que toute matière était composée de particules infimes et invisibles à l'œil nu.

Quel est l'adjectif de atome ?

Définition de atomique

Relatif à l'atome, aux atomes. Relatif à l'énergie atomique.

Qu'est-ce qui est plus petit que l'atome ?

Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.

Quels sont les 4 constituants d'un atome ?

L'atome et ses constituants : nucléons (neutrons, protons), électrons - éduscol STI.

Quelles sont les deux parties de l'atome ?

L'atome est le constituant de base de la matière.

Dans le noyau de l'atome se trouvent les protons (chargés positivement) et les neutrons (non chargés), tandis que les électrons (chargés négativement) sont localisés autour du noyau.

Comment on représente un atome ?

Chaque sorte d'atome est représentée par un symbole atomique. Un symbole atomique est constitué soit : d'une lettre majuscule (exemple : C ; F ; H) ; d'une lettre majuscule suivie d'une lettre minuscule (exemple : Fe ou Cl).

Qui a découvert l'atome et quand ?

En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.

Quel adjectif se rapporte à l'étymologie du mot atome ?

* "atome" vient du grec "atomos" qui signifie "insecable", c'est à dire qu'on ne peut pas couper : cela vient de la théorie de Démocrite que la matière est composée d'entités insécables, les plus petites possibles ; * on associe au nom "atome" l'adjectif "atomique".

Qui ne croit pas à la théorie des atomes ?

Donc Democrite et Dalton avaient la même théorie qui reposent sur l'existence des atomes, tandis qu'Aristote ne croit pas a cela car il pense que puisque les atomes sont invisibles ils n'existent pas donc la matière est construite a base des 4 éléments.

Quelle est la fonction d'un atome ?

Un atome (grec ancien ἄτομος [átomos], « insécable ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. Les atomes sont les constituants élémentaires de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses.

Quelle est la différence entre un atome et un élément ?

Un élément chimique est l'ensemble des atomes ou ions dont les noyaux possèdent le même nombre de protons . Un élément est caractérisé par son numéro atomique Z et par son symbole. Un ion monoatomique est formé par un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.

Quelle est la taille de l'atome ?

Un atome a une taille de l'ordre de 10-10m, soit un dixième de millionième de millimètre ! Un noyau d'atome a une taille de l'ordre de 10-15m, soit cent mille fois plus petit que l'atome lui-même ! Un électron est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille...

Qui a découvert les protons ?

L'article « Rutherford, transmutation and the proton » relate les événements historiques qui ont mené à la découverte du proton, publiée en 1919 par Ernest Rutherford.

Qui a découvert le noyau et en quelle année ?

La découverte du noyau : l'expérience de Rutherford-Geiger-Mardsen. L'existence du noyau postulé par Hantarō Nagaoka fût confirmée en 1909 par l'expérience de Rutherford-Geiger-Marsden., réalisée par deux expérimentateurs, Hans Geiger et Ernest Marsden, sous la direction d'Ernest Rutherford.

Pourquoi l'électron ne tombe pas dans le noyau ?

Mais alors, pourquoi l'électron ne tombe-t-il pas sur le noyau? Parce que l'électron est en mouvement: la force centrifuge qui en résulte compense exactement la force d'attraction électrique. Au delà de cette orbite, l'électron n'est plus lié à l'atome: il est libre.