Quelle est l'origine de l'expression tomber dans les pommes ?

Interrogée par: Antoine Marchand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Origine : Apparue à la fin du XIXe siècle, l'expression "tomber dans les pommes", qui signifie "s'évanouir", serait dérivée d'"être dans les pommes cuites" qui serait attribuée à l'écrivain George Sand. En effet, cette dernière usait de cette locution pour exprimer une importante fatigue.

Quel est le sens de l'expression tomber dans les pommes ?

Définition "tomber dans les pommes"

intr. Perdre connaissance; tomber en syncope.

Comment aider quelqu'un qui tombe dans les pommes ?

Le fait de coucher la personne et de lui surélever les jambes, va ramener le sang vers le cœur et permettre de réoxygéner toutes les parties du corps correctement et en l'occurrence, le cerveau. Lorsque celui-ci bénéficiera du taux d'oxygène dont il a besoin, les symptômes disparaîtront.

Pourquoi tomber dans le panneau ?

Apparue au XVIIe siècle, l'expression "tomber dans le panneau" est un terme familier qui signifie "tomber dans un piège". Les "panneaux" font référence aux filets utilisés par les chasseurs au Moyen Age pour capturer leurs proies.

Pourquoi Dit-on tomber dans les bras de Morphée ?

Dans la mythologie grecque, Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx (déesse de la nuit), est le dieu des rêves. L'expression "tomber dans les bras de Morphée" signifie "s'endormir", plus précisément "aller au pays des rêves".

TOMBER DANS LES POMMES | ORIGINE ET SIGNIFICATION | Un petit matin, Une GRANDE EXPRESSION @CINÉLI

Trouvé 21 questions connexes

Qui tombe dans le panneau ?

Origine. Au XVe siècle, le "panneau" était un filet tendu sur le passage des petits animaux sauvages, qui permettait de les capturer sans avoir besoin de les approcher et donc, sans les effrayer. Depuis, on emploie cette expression pour dire qu'une personne a été piégée sans s'en rendre compte.

Est-ce qu'on respire lorsqu'on perd connaissance ?

Les symptômes évoquent l'arrêt cardiaque : la victime perd connaissance, tombe et ne réagit pas quand on lui parle ou qu'on la stimule ; sa respiration est inexistante (sa poitrine ne se soulève pas) ou très irrégulière.

Pourquoi on s'évanouit quand on a mal ?

Il est provoqué par une baisse brutale de la tension artérielle et, par conséquence, du rythme cardiaque. La personne se sent étourdie et peut s'évanouir. Le malaise vagal, souvent sans gravité en dehors du risque de traumatisme lié à la chute, est aussi appelé "syncope réflexe".

Est-ce que l'on respire quand on fait un malaise ?

Symptômes d'une syncope

Le malaise peut parfois être caractérisé par différents signes avant-coureurs : sueurs, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, palpitations, oppression respiratoire...

Pourquoi on dit poser un lapin ?

L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.

Pourquoi l'expression se mettre sur son 31 ?

«'Se mettre sur', écrit-il, est une ancienne tournure qui veut dire 'mettre sur soi'», «trente et un pour sa part, est la déformation populaire de 'trentain', nom d'une ancienne sorte de drap de luxe, dont la chaîne était composée de trente fois cent fils et qui, n'étant plus compris, est devenu trente-un».

Pourquoi on dit je touche du bois ?

« Toucher du bois » exprime une superstition déjà pratiquée dans les années -660 av. JC par les Perses. Adeptes du mazdéisme (religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda), les Perses se mettaient en effet sous la puissance protectrice d'Atar, génie du feu, lorsqu'ils touchaient du bois.

Est-ce que l'on peut perdre connaissance en dormant ?

La perte de connaissance peut survenir dans toutes les positions (debout, couché, assis). Le plus souvent le retour à la conscience est progressif avec passage par un état d'obnubilation.

Quelle est la différence entre un malaise et une perte de connaissance ?

A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.

Pourquoi Devient-on blanc quand on fait un malaise ?

Parmi les causes pouvant affecter la circulation sanguine sous la peau et entraîner une pâleur, on recense : - un stress physique intense (blessure, choc, etc.) - un choc émotionnel ou un stress psychologique (peur, angoisse, etc.) - une anémie.

Comment s'appelle celui qui a peur du sang ?

La phobie du sang, aussi connue sous le nom d'hématophobie, peut frapper fort. Les personnes concernées ressentent généralement tous les symptômes d'une crise d'angoisse. Ce trouble peut en effet donner lieu à des réactions anxieuses qui compliquent - pour le moins - la vie pratique des personnes qui en souffrent.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne supporte pas la vue du sang ?

L'hématophobie est une phobie spécifique fréquente définie par la peur du sang. Ce trouble donne lieu à des réactions anxieuses pouvant engendrer une perte de connaissance à la vue du sang. L'hématophobie peut compliquer la vie pratique, sociale et psychologique des personnes qui en souffrent.

Quand je rigole j'ai la tête qui tourne ?

La syncope du rire est probablement liée à une sensibilité accrue à la manœuvre de Valsalva, aboutissant à une baisse rapide de la tension artérielle, sans tachycardie compensatrice. La présence d'une neuropathie autonome diabétique peut y contribuer.

C'est quoi une crise Comitiale ?

crise comitiale : survenue de manifestations cliniques transitoires, en raison d'une hyperactivité paroxystique d'un groupe de neurones ; perte de connaissance : il s'agit d'un trouble de la conscience avec perte de contact, sans communication possible.

Pourquoi je tombe par terre ?

Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.

Quelle est la position de repos pour une personne qui a perdu connaissance ?

La personne respire : placez-la en position latérale de sécurité (PLS).

C'est quoi la lipothymie ?

La lipothymie est caractérisée par une sensation de soudaine faiblesse généralisée avec impression par le patient que ses jambes ne le portent plus, un voile noir devant les yeux ou un brouillard visuel, des acouphènes (perception de bourdonnements ou de sifflements), parfois des palpitations ou des sueurs.

Quelle est la différence entre une syncope et un malaise vagal ?

Un malaise vagal (aussi appelé syncope) se caractérise par une diminution brutale de la tension artérielle qui provoque une perte de connaissance dont la durée peut varier de plusieurs secondes à plusieurs minutes, selon les cas.

Quel médicament peut provoquer un malaise ?

les antihistaminiques utilisés dans certains médicaments contre les allergies, le rhume et la toux sèche ; les antibiotiques de la famille des quinolones ; certains médicaments contre la douleur appartenant à la famille des opiacés et contenant du tramadol ou de la morphine.

Pourquoi on dit Minute papillon ?

Parmi les serveurs se trouvait un dénommé «Papillon», connu pour sa prompte réponse aux appels des clients qui désiraient être servis sur le champ: «Minute!». Les journalistes lui auraient alors attribué le charmant surnom de «Minute papillon». Et l'usage, cette expression pour signifier «pas trop vite!»

Article suivant
C'est quoi Salto FR ?