Quelle est l'origine de l'expression brûler les planches ?

Interrogée par: Aurore Barbier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

La locution doit son origine au cheval qui, frappant le pavé de son sabot ferré, créait des étincelles. Au théâtre, on guette la friction provoquée par l'artiste comme la promesse d'une foudre qui illuminera le spectacle. Seul le public peut dire d'un acteur qu'il a brûlé les planches.

Quel est le sens de l'expression brûler les planches ?

Locution verbale

(Figuré) (Théâtre) Jouer la comédie avec fougue.

Pourquoi brûler les planches ?

Les avantages techniques du bois brûlé

Résistance à l'humidité : la carbonisation du bois crée une couche de 3 millimètres d'épaisseur qui rend le bois imperméable. Le bois brulé ne se déforme pas, ne gonfle pas au contact de l'eau et de l'humidité.

Comment s'appelle du bois brûlé ?

Le bois brûlé, ou yakisugi, est issu d'une technique de protection naturelle du bois d'origine japonaise, aussi appelée shou sugi ban. Elle consiste à brûler profondément la surface d'une planche pour obtenir une couche de carbone superficielle.

Comment faire Shou Sugi ban ?

La technique du bois brûlé consiste à provoquer une combustion sur une seule face de planche de bois massif pour que se crée une couche de carbone. Le rendu visuel dépend du bois utilisé, mais aussi de la chaleur de combustion, de la force du brossage (si brossage il y a) et de l'application ou non d'une finition.

Faire brûler les planches - Le Petit Comédien #10

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi ne Doit-on pas dire le mot corde sur scène ?

« Corde », le mot qui peut coûter cher

En effet, sur un bateau aussi, on évite d'utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.) servant aux manœuvres, et ayant chacune une fonction différente.

Qu'est-ce que faire un four au théâtre ?

L'expression "faire un four" signifie "subir un échec complet et retentissant". Le Larousse précise que cette expression est surtout utilisée en parlant d'une œuvre théâtrale ou littéraire. Et elle provient bien du four, cet objet qui sert à cuire.

Quel est le nom de l'adjectif bête ?

bête adj. Qui manque d'intelligence ; sot, stupide.

Quel est la signification de imbécile ?

et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.

Comment savoir si l'on est bête ?

Top 10 des signes que tu es bête, vraiment très bête (selon la...
  • Tu es un homme et non une femme. ...
  • Tu aimes le cinéma d'auteur. ...
  • Tu n'es pas sportif. ...
  • Tu es croyant. ...
  • Tu as eu ton permis de conduire du premier coup. ...
  • Tu préfères les chiens aux chats. ...
  • Tu es couche-tôt. ...
  • Tu es droitier.

Pourquoi on dit que l'âne est bête ?

Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XV e siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.

Pourquoi on dit faire un bide ?

« Faire un bide » : une expression du théâtre

La locution décrit une scène cauchemardesque pour un comédien : celui-ci se prendrait les pieds dans le décor, tomberait et quitterait la scène en rampant… sur le bide. Aujourd'hui, ces mots désignent toujours un échec, un effet raté.

Comment on fait un four sur Minecraft ?

Disposez huit blocs de pierre dans la grille de l'établi en laissant la case centrale vide et en remplissant toutes les autres. Un four apparaitra dans la case du résultat. Posez le four. Posez-le par terre comme vous l'avez fait avec l'établi.

Qui fait un four ?

Lorsqu'une personne subit un échec retentissant, notamment lors d'un spectacle, on peut dire qu'elle «fait un four». Cette expression est apparue dans le courant du XVIIe siècle, dans le domaine du théâtre.

Pourquoi pas dire lapin sur un bateau ?

Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.

Pourquoi on ne dit pas merci au théâtre ?

Quand la merde porte chance

Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.

Quel est le mot interdit sur un bateau ?

Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.

Comment faire un fumoir MC ?

Pour craft un fumoir vous aurez besoin d'un four, entouré de 4 bûches, peu importe le type de bois. Le fumoir s'il est à proximité de villageois qui n'ont pas de métier peut leur permettre de devenir boucher.

Comment fonctionne le Blast Furnace ?

Les hauts fourneaux permettent de faire fondre les minerais deux fois plus rapidement que les fourneaux normaux. Cependant, les hauts fourneaux ne cuisent aucun autre type d'objet (nourriture, sable, etc.). Ils acceptent tous les types de combustibles.

Où trouver du fer sur Minecraft ?

Génération naturelle. Le minerai de fer est disponible sur toutes les couches (-64 à 320). Toutefois, il est le plus courant entre les couches 15 et 232.

Qui a fait un bide ?

"Faire un bide" signifiait tout comme aujourd'hui "subir un échec", mais cela s'appliquait surtout aux comédiens. Ainsi, quand ils ne produisaient pas l'effet voulu sur leurs spectateurs, on disait qu'il repartaient "en rampant", donc sur le "bide".

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quel bide ?

Echec total, défaite, fiasco, déboire, débâcle, foirade, absence de succès.

Quel est l'animal le plus humble ?

Dès le Moyen Age, l'âne devint ainsi le compagnon des bergers, des meuniers et des métayers. La figure imposée d'une humble et modeste vie rurale.

Pourquoi on dit têtu comme une mule ?

Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.

Article précédent
Est-ce que le wifi traverse les murs ?
Article suivant
C'est quoi un SAHOS ?