Un liquide clair composé principalement d'eau, de protéines de sel et d'huiles, la sueur est inodore. En fait, l'odeur corporelle est due aux bactéries qui décomposent les protéines et les huiles. Notre corps abrite des millions de bactéries inoffensives qui participent à la défense naturelle de la peau.
Votre odeur est composée des composés organiques volatils présents dans les gaz émis par votre peau . Ces gaz sont un mélange de sueur, de sébum et d'oligo-éléments sécrétés par les glandes de votre peau.
Douchez vous régulièrement - Se doucher au moins une fois par jour pour enlever la sueur et éliminer certaines des bactéries à la surface de la peau, en se concentrant sur les zones telles que l'aine, les aisselles et les pieds. Utilisez du savon antibactérien - pour éliminer certaines des bactéries sur votre peau.
La transpiration et les odeurs corporelles touchent le plus souvent les aisselles et l'aine, la paume des mains, la plante des pieds, ainsi que la tête, le visage et le cuir chevelu. Il est fréquent que certaines personnes transpirent plus ou moins que d'autres. L'odeur corporelle peut également varier d'une personne à l'autre. Elle peut être acidulée, oignonée, aigre ou présenter une autre odeur prononcée .
Parmi les odeurs corporelles les plus insoutenables, celle des intestins nécrosés figure en bonne place. Lorsqu'une partie de l'intestin se décompose à l'intérieur du corps, l'odeur qui s'en dégage est une combinaison mortelle de chairs en putréfaction et de selles.
Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques...
Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l'origine de nombreux incidents.
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.
Comment identifions-nous une odeur ? Notre nez peut distinguer des milliers d'odeurs différentes. Cela est rendu possible grâce à la présence de récepteurs olfactifs dans la muqueuse nasale. Ces récepteurs sont des cellules spécialisées capables de détecter les molécules odorantes qui flottent dans l'air.
La bromhidrose (également appelée osmidrose, bromidrose ou odeur corporelle) est un phénomène courant chez les individus post-pubères.
L'élimination des odeurs de fumée de cigarette est l'une des tâches les plus difficiles, car la fumée s'imprègne non seulement dans les meubles, mais aussi dans les murs. Elle pénètre les objets absorbant les odeurs, tels que les canapés, les tapis, les tissus d'ameublement et les vêtements.
L'odeur la plus attirante dépend de vos préférences personnelles, mais certaines senteurs comme la vanille, le musc, le jasmin et le patchouli sont généralement perçues comme irrésistibles.
Plus précisément, l'odeur corporelle des femmes était jugée plus attrayante lorsque leur taux d'œstradiol était élevé et leur taux de progestérone bas. Les taux de cortisol et de testostérone n'étaient pas corrélés à l'attractivité perçue de l'odeur corporelle.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
La transpiration en elle-même est inodore, mais lorsque les bactéries présentes sur la peau s'y mélangent, une odeur se dégage. Cette odeur corporelle peut être douceâtre, acide, piquante ou encore rappeler celle de l'oignon . La quantité de sueur n'a pas nécessairement d'incidence sur l'odeur corporelle. C'est pourquoi une personne peut avoir une odeur corporelle désagréable sans pour autant transpirer abondamment.
L'iris . Distillé à partir de la racine de l'iris barbu, l'iris est l'un des ingrédients de parfumerie les plus rares au monde. Malgré son prix élevé, qui a parfois dépassé celui de l'or, son parfum est recherché dans le monde entier.
Quel parfum sent le plus bon pour la maison ? Les plus appréciés sont la vanille, l'ambre, la fleur d'oranger, les agrumes et les notes boisées.
Votre alimentation joue aussi un rôle majeur : les épices fortes, l'ail ou l'oignon peuvent modifier votre signature olfactive pendant 24 heures. À l'inverse, les agrumes et la menthe fraîche contribuent à une odeur corporelle plus subtile.
Les scientifiques ont classé les odeurs en 10 catégories de base : parfumées, boisées/résineuses, mentholées/à la menthe poivrée, sucrées, chimiques, pop-corn, citronnées, fruitées (non-agrumes), piquantes et décomposées .
Il existe un vocabulaire pour décrire les aspects chimiques d'un parfum : piquant, âcre, fétide, moisi, floral, putride, rance, fumé, sulfureux, musqué, végétal, métallique, fruité, sucré, savoureux , etc.
Oubliez la douche et le déodorant pendant un jour ou deux, puis faites de l'exercice ou un jogging, bref, n'importe quoi pour transpirer. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à vous sentir aux endroits qui vous intéressent .
Stimulés en permanence par notre propre odeur, ces récepteurs olfactifs finissent par ne plus y être sensibles. « Cette adaptation éteint en quelque sorte les récepteurs olfactifs stimulés par la senteur en question - via des mécanismes moléculaires encore mal compris.
bonne alimentation et hydratation : boire au moins 1,5 L d'eau par jour pour diluer les sécrétions vaginales. Limiter les aliments très épicés, l'ail en excès et l'alcool, susceptibles de modifier la flore vaginale et donc l'odeur.
Dans l'histoire moderne des parfums, aucune catégorie n'a acquis une réputation aussi sulfureuse que celle des « parfums de grand-mère ». (Désolé, patchouli, tu restes un sérieux concurrent.) D'une manière ou d'une autre, ces notes poudrées, de roses opulentes, de fleurs délicates et de violettes rétro ont acquis une place de choix dans le paysage olfactif.
La plupart attribuent la corruption de l'air et de l'eau à l'état des lieux, à la nourriture avariée, au sang pourri, aux humeurs pernicieuses. Ils l'expliquent aussi par des abus sexuels, des épidémies, des maladies comme les flux de ventre ou les fièvres pernicieuses.
Le neuroscientifique sensoriel Johan Lundström a déclaré : « Les personnes âgées ont une odeur perceptible sous les aisselles que les personnes plus jeunes considèrent comme assez neutre et pas spécialement désagréable ».