L'urine d'une personne en bonne santé n'a pas d'odeur particulière. Des urines très concentrées, par exemple en cas de déshydratation, ont une odeur plus forte. Si votre pipi sent l'ammoniaque, cela peut être lié à une infection urinaire ou que vous être déshydraté.
Les différentes odeurs de l'urine
L'odeur peut être décrite de différentes manières ; par exemple, l'urine peut avoir une odeur sucrée, ou une odeur de poisson, d'ammoniac ou d'alcool.
L'urine doit être claire et limpide pour signifier un taux d'hydratation suffisant et une probable absence de trouble rénal.
urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile. démangeaisons importantes. tendance aux ecchymoses ou aux saignements.
La déshydratation est la première cause de mauvaise odeur urinaire. Ne pas boire suffisamment d'eau rend l'urine plus concentrée. Celle-ci devient alors plus foncée et malodorante.
L'urine peut avoir une odeur d'ammoniaque en raison de la consommation de certains aliments, d'une infection urinaire, d'un problème hépatique ou rénal, ou d'une déshydratation.
Une odeur d'ammoniaque peut aussi se faire sentir dans certaines autres infections. Aussi, avec la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue et la flore vaginale protectrice s'affaiblit, prédisposant aux infections des voies urinaires et entraînant une forte odeur d'ammoniaque dans l'urine.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Des urines orangées peuvent être le signe d'un problème hépatique ou biliaire, surtout si elles sont accompagnées de selles claires. La déshydratation peut également donner une couleur orangée aux urines.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
Urines malodorantes : quand faut-il s'inquiéter ? Si vos urines dégagent une odeur désagréable, il est recommandé de noter ce que vous mangez pendant une semaine et surtout d'observer l'aspect de votre urine. La présence de sang dans les urines doit vous pousser à consulter rapidement votre médecin.
Un nombre de mictions supérieur à 8 par 24 heures, de manière régulière et persistante, est souvent le symptôme de troubles urinaires et plus précisément d'une hyperactivité vésicale.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
L'urine est généralement claire ou jaune pâle, avec une odeur légère . Certains aliments et boissons, comme les asperges ou le café, peuvent accentuer l'odeur de l'urine, de même qu'une hydratation insuffisante (déshydratation).
En-dehors de l'alimentation et du manque d'hydratation, un changement d'odeur de l'urine peut s'expliquer par : Une infection urinaire. Une maladie ou infection sexuellement transmissible (MST-IST)
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
La peau et le blanc des yeux deviennent jaunes et les urines sint foncées. C'est un signe d'aggravation de la maladie.
Si votre urine est constamment rouge ou rose (et non due à l'alimentation), brun foncé ou couleur cola, orange avec des selles pâles ou une peau jaunâtre, trouble, mousseuse, malodorante, verte, violette, bleue ou noire , il est conseillé de consulter un médecin.
Il est peu probable que vous remarquiez vous-même une hépatomégalie. Dans certains cas graves, vous pourriez ressentir une sensation de ballonnement ou de lourdeur au niveau du ventre, ou une douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen (où se situe le foie). Le plus souvent, votre médecin la découvrira lors d'un examen.
Les selles blanches (autrement appelées selles décolorées ou selles couleur argile) ne sont jamais anodines. Elles traduisent le plus souvent une diminution ou une absence de bile dans l'intestin, ce qui peut révéler un trouble du foie, de la vésicule biliaire ou des voies biliaires.
Quels sont les symptômes du cancer du foie ?
L'insuffisance hépatique provoque un afflux massif de toxines dans le sang, ce qui est extrêmement désagréable. Lorsque le foie ne parvient plus à filtrer les toxines, on ressent des nausées, de la fatigue et une grande faiblesse . Les toxines peuvent également atteindre le cerveau, entraînant confusion, irritabilité, anxiété, somnolence ou troubles moteurs.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.
Ammoniaque: cela peut indiquer la présence de résidus d'urine sur les organes génitaux ou une déshydratation.