Quelle est l'inertie ?

Interrogée par: Hélène de la Lejeune  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

L'inertie est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures. Plus le matériau est lourd et épais, plus son inertie sera élevée.

Quelle est la formule de l'inertie ?

Il suffit alors de retrouver la surface dans la formule donnant le moment quadratique, de multiplier par la masse volumique et l'épaisseur, pour retrouver la formule du moment d'inertie. Autre exemple : cylindre plein : Moment quadratique pi. D^4/32 = pi. R^4/2.

Qu'est-ce que ça veut dire inertie ?

1. Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement. 2. Manque d'énergie, d'activité : L'inertie des bureaux entrave toutes les initiatives.

Qu'est-ce que la loi de l'inertie ?

​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Qui a de l'inertie ?

État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.

Sport de glisse : qu'est-ce que l'inertie ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le contraire de l'inertie ?

Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.

C'est quoi l'inertie d'un solide ?

L'inertie est la résistance qu'un corps oppose au changement de son mouvement. Elle rend difficile la mise en mouvement d'un corps, la modification de sa vitesse et son arrêt. Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme.

Est-ce que l'inertie est une force ?

C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.

Comment d'inertie ?

Le Moment quadratique ou Inertie (nous utiliserons couramment ce dernier terme pour désigner cette notion) correspond à une surface (inscrite dans un plan) multipliée par le carré de la distance séparant un point quelconque du plan au centre de gravité de cette surface.

Comment comprendre le principe d'inertie ?

Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent.

Comment vérifier le principe d'inertie ?

Énoncé du principe d'inertie :

Dans le référentiel galiléen, si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, c'est-à-dire ∑ F ⃗ e x t = 0 ⃗ \sum\vec{F}_{ext}=\vec{0} ∑F ext=0 , alors le système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.

Qui a inventé le principe d'inertie ?

Mais en définitive, c'est Isaac Newton (1642-1727) qui, dans ses Principia (1687), énonça clairement le principe d'inertie que nous connaissons (première loi de Newton) : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sauf si des forces « imprimées » le contraignent d'en changer. »

C'est quoi l'inertie d'un moteur ?

Par exemple, dans les moteurs thermiques, le volant d'inertie — souvent associé à la couronne de démarreur et à l'embrayage — absorbe l'irrégularité du couple moteur entraîné par à-coups par les pistons. L'ajout du volant d'inertie permet alors de diminuer les vibrations.

Comment calculer le moment d'inertie ?

Le moment d'inertie d'un corps par rapport à un point est égal à la demi-somme de ses moments d'inertie par rapports à trois axes perpendiculaires ( O x , O y , O z ) passant par le point.

Comment calculer la masse d'inertie ?

r · ds d'o`u la relation cherchée :V = 2π · rG · S. La masse suffit pour caractériser l'inertie dans le cas d'un mouvement de translation. Pour un mouvement de rotation ou un mouvement plus complexe, il faut prendre en compte la répartition de cette masse sur le solide.

Quel sont les principes d'inertie ?

Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Quels sont les trois lois de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Quelle est la 1ere loi de Newton ?

La première loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité est en mouvement rectiligne uniforme (trajectoire droite et vitesse constante) ; - un système soumis à des forces qui se compensent.

Quand le moment d'inertie est nulle ?

Un solide de révolution d'axe , par exemple, admet au moins deux plans de symétrie perpendiculaires, donc les produits d'inertie sont nuls.

Quel est le moment d'inertie d'une tige ?

Le moment d'inertie du solide S par rapport à un axe (Δ) est la somme des quantités r 2dm . Un moment d'inertie caractérise la distribution de la masse autour d'une droite. Le moment d'inertie I caractérise la répartition de la masse du solide S par rapport à l'axe (Δ).

Quel est le centre de gravité ?

Le centre de gravité G est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses.

C'est quoi une inertie chimique ?

Une des caractéristiques indissociables des céramiques techniques est l'inertie chimique, c'est-à-dire la capacité à résister à différents types d'agressions chimiques liquides ou gazeuses, mais aussi pour certaines d'entre elles, leur caractère inerte vis-à-vis du corps humain.

Quel est le synonyme de inerte ?

Définition "inerte"

Sans réaction, sans initiative (ex. rester inerte devant une situation). Dans un état de torpeur. Inactif; neutre.

Quand appliquer le principe d'inertie ?

D'après le principe d'inertie, si un point matériel n'est soumis à aucune force ou s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent, alors il est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme.

Article précédent
Comment tester un PC gamer ?